Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 2 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 39

Abandon de poste

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #13
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Exact c'est ce que j'avais soulevé precedement, ainsi il pourra être reproché à l'employeur de l'avoir intentionelement privé de la possibilité de s'expliquer puisque sachant qu'elle est à l'etranger ... (du moins c'est ce que je pense)

  2. #14
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Citation Envoyé par Marsu
    Je crois que le problème dans la solution de Meh, c'est que si la personne est partie à l'étranger, le recommandé va revenir non réclamé... Comment vous licenciez quelqu'un qui est parti à l'étranger et qui ne donne plus signe de vie...?
    Je crois que le recommandé c'est pour prendre date et ne pas laisser quand même passer sans rien dire, on peut le doubler d'une lettre simple... et elle ne va peut-être pas rester 15 jours à l'étranger.
    Cordialement.

  3. #15
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Vous pouvez le doubler d'une lettre simple et ça prouvera quoi? Rien...

    Par ailleurs, que savez-vous de la durée du séjour à l'étranger...? Moi, rien au vu de ce qui nous a été dit...
    Dernière modification par Marsu ; 02/11/2005 à 23h37.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  4. #16
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Ca ne prouvera rien ? Si la lettre revient non réclamée... ça aura une valeur juridique.
    Non je ne sais rien de la durée de son séjour, c'est pour ça que j'ai dit peut-être. C'est pour ça précisément que j'ai proposé de la doubler d'une lettre simple... c'est ce que font les greffes des Tribunaux... ça doit avoir une petite utilité.
    Cordialement.

  5. #17
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    La lettre simple n'a pas de valeur probatoire et peut seulement avoir une valeur informative parce que vous ne pourrez jamais prouver que le destinataire l'a eue et que l'enveloppe contenait le texte que vous dites y avoir placé.

    Le fait que la lettre recommandée revienne non réclamée, en droit du travail, ça pose un problème parce que le salarié n'aura pas été informé du contenu du courrier et cela sera simple à prouver: le courrier est NR (non réclamé...), donc le destinataire n'a pas pu en prendre connaissance. Imparable comme raisonnement, non?

    Or, une sanction en droit du travail ne peut pas être prise en l'absence de possibilité pour le salarié de la contester, ce qui exclut une valeur pour le recommandé NR...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  6. #18
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Désolé pour le salarié, mais ici la question s'inverse, c'est le côté employeur qui est demandé.
    Le conseil est de faire normalement une procédure d'information en l'état, à des adresses éventuellements fournies par le salarié, donc en sa connaissance.
    Ce serait une erreur de ne pas le faire.
    Si le problème peut s'arranger pour également re-motiver la salariée, tant que la situation a été gérable, il est possible de mettre en valeur des tolérances ou non, pour exiger une contrepartie en terme de motivation sur son travail, ou éventuellement une rupture du contrat.
    C'est la solution la plus économique et sociale selon l'entreprise, bien entendu!
    Mais la faute grave peut être invoquée pour abandon de poste, reste à savoir comment la salariée va se défendre? Ce courrier aurait dû partir 48h après l'absence pour marquer les faits
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  7. #19
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Encore une fois, ce n'est pas un abandon de poste mais une absence non autorisée et non motivée.
    Pour le reste, je suis d'accord.
    Cordialement.

  8. #20
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Qu'il lui ecrive pour justifier de son absence, pourquoi pas ... Par contre certainement pas pour une convocation. (du moins pour l'instant).

    Par contre Meha je n'irais pas jusqu'a dire abandon de poste, (mais une verification dans le Dalloz semble vous donner raison).
    Maintenant je m'interoge sur le trouble ou le sur le prejudice subit ... Pourrions nous avoir plus de renseignement, par exemple combien de salariés à un poste equivalent? Quel secteur d'activité?

  9. #21
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements!!

    En gros j'en tire les conclusions, peut-être attives, que si un salarié peut être facilement remplacé dans une société alors celui-ci peut faire absolument ce qui lui chante puisque l'employeur peut dans ce cas trouver un substitut... C'est un peu fort quand même!!!

    Cette salariée est une vendeuse dans le prêt-à-porter, tout ce qu'il y a de plus basique (sans être péjoratif).

    Par contre, il n'y a pas de contradiction dans mon résonnement. Dans le cas présent, je me place du côté de l'employeur et j'y vois uniquement l'intérêt de l'employeur et non pas de l'employée. Donc arrêtons de dire qu'il faut la comprendre surtout qu'elle a des antécédents...

    En tant que gestionnaire d'équipe, cette absence ne peut être tolérée puisque les autres employées doivent donc faire des heures sup pour combler cette absence, heures sup supportées par l'employeur, soit de manière financière, soit sous forme de repos compensateur... Tout l'organisation est donc à revoir.

    Pour répondre à Obby, ne le prends pas mal mais je ne suis pas d'accord avec ton résonnement. Dire que au moins elle a prévenu, c'est un peu fort. Imagine toi, chef d'entreprise et un salarié te plante du jour au lendemain pour partir à l'étranger. Tu ferais quoi? Et si 3 ou 4 personnes te font le même coup au même moment, tu fais quoi? Tu fermes la boîte?

    Pour ce qui est de l'absence d'écrit, la conversation qui a eu lieu n'a pas eu de témoin donc personne ne peut savoir ce qui s'y est dit. Rien ne peut donc prouver que la salariée a bien prévenu son employeur.

    Je pense donc que la meilleure solution est de lui envoyée une LRAR afin de savoir pourquoi elle est absente afin d'avoir une trace.

    Existe-t-il des arrêts sur ce type de cas?

    Merci à tous de vos nombreuses réponses!!!

  10. #22
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Mais alors si vous pensez que c'est la meilleure solution, même si vous auriez fait comme elle, alors foutez la à la porte et je pense que vous n'avez pas besoin de quiconque pour ça ! Et si vous faîtes comme elle, foutez-vous à la porte !
    Cordialement.

  11. #23
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Richar37,
    J'aimerais clarifier une chose, êtes vous l'employeur ou un responsable direct?

    Je comprend votre réaction, et aurait pu avoir la même il y a quelques années. Quand vous me dites de m'imaginer chef d'entreprise, je n'ai pas besoin, je l'ai été en qualité de responsable d'Agence, et ce n'est pas 4 mais 30 employé(e)s en moyenne dont je m'occupais directement (remplacement compris quand s'etait necessaire à la qualité du service).

    Alors ce style d'absence, j ai eu et bien pire. Comme je vous l'ai déjà dit diriger s'est prevoir, et il est tres previsible d'avoir des absences dans l'année, à vous d'organiser le service de façon à régler ponctuellement et provisoirement le problème sans difficultées.

    ------------------------------------------------------------------------

    Alors techniquement, certes, il y a de quoi ne pas laisser passer, (le l'avertissement au licenciement), neanmoins, le coup de "la conversation s'est faite sans témoins" pour ce qui est d'avoir prevenu, alors là c'est pour moi de la mauvaise foie, (certe pratique) et cela je ne peux pas le cautionner.

    S'était ma petite note "hors sujet"

  12. #24
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Citation Envoyé par pm34
    Mais alors si vous pensez que c'est la meilleure solution, même si vous auriez fait comme elle, alors foutez la à la porte et je pense que vous n'avez pas besoin de quiconque pour ça ! Et si vous faîtes comme elle, foutez-vous à la porte !
    Cordialement.

    C'est marrant mais j'ai l'impression que lorsqu'il s'agit de défendre un employé, il n'y a aucun problème tout le monde cherche une solution et lorsqu'on essaie de se placer du côté de l'employeur alors là rien ne va plus, l'employeur est le vilain petit canard (en tout cas pour pm34)...

    Merci Obby de ta réponse. C'est vrai que l'employeur aurait pu être un peu plus prévoyant...

    J'ai lu souvent des réponses sur ce forum où il était conseillé à la personne voulant attaquer son employeur de jouer sur le fait qu'il n'y avait jamais eu aucun écrit (donc souvent faute de l'employeur), il en va donc de même du côté de l'employeur et c'est pour cette raison que j'ai parlé de cette conversation sans témoin qui peut jouer en la défaveur de l'employée. Oui c'est vrai que c'est de la mauvaise foie mais l'employée ne se génerait pas de le faire dans le cas inverse et tout le monde trouverait ça normal...

    En tout cas, il est bon de savoir que dans cette histoire, je ne suis ni l'employeur, ni l'employée mais comme on m'a posé la question, j'essaie d'y apporter des réponses avec les éléments que j'ai.

    Enfin bon le débat employé tout gentil vs employeur tout méchant existe toujours!!!

Discussion fermée
Page 2 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Abandon de poste
    Par Nj82 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 08h36
  2. Abandon de poste
    Par Madou64 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 23h39
  3. abandon de poste
    Par Firdaws99 dans le forum Travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2007, 20h34
  4. abandon de poste
    Par Neo78 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 19h22
  5. Abandon de poste
    Par Ostead dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 21h12

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum