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Démission & transfert de compétence/responsabilités

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    74
    Bonjour
    J'envisage à court ou moyen terme de démissioner de ma société ou j'occupe un poste de responsable informatique en CDI. Je suis le seul occuper cette fonction et mes questions sont les suivantes :
    • Quelles sont mes obligations légales de transfert de compétence dès lors que je serais démissionnaire et que ma société voudrait me voir former mon futur remplaçant.
    • Une fois parti de la société dans quelle mesure pourrais je être tenu responsable d'un non fonctionnement futur (non provoqué ou volontaire cela va de soi)? ma société pourrait elle légalement me re-contacter pour maintenir son système dès lors que je l'aurais quitté?
    • Plus largement ma responsabilité peut elle être invoquée ultérieurement du fait de ma fonction actuelle dans cette société?
    Merci pour vos réponses à ces différentes questions qui me posent problèmes du fait qu'entre autre je quitte cette société faute d'avoir pu obtenir les moyens de maintenir le système et d'assumer correctement ma fonction.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 870
    Bonjour,

    Il n'existe aucune obligation légale de former son remplaçant.

    Pas plus de responsabilité, sauf à ce que votre employeur prouve que le non fonctionnement ou le dysfonctionnement est du à une malveillance de votre part. Par ailleurs, votre ex-société pourrait vous recontacter, rien ne l'empêche de le faire, mais rien ne vous oblige à y répondre.

    A priori non, sauf profession réglementée, mais cela ne semble pas être votre cas.

    Vous avez sans doute une idée derrière la tête en posant ces questions, qu'est-ce qui vous soucis ?

    Cdt

    Anissa
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    74
    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
    Pas d'idée derriere la tête juste la crainte que mes anciens employeurs ne réalisent que trop tard et après coup ce que je m'évertue à crier à tue tête depuis 3 ans.
    Etant le seul dans ma fonction IT je sais et ai prévenu la direction des risques qu'elle encourait à ne pas investir depuis bientôt trois ans dans le département IT.
    Celui ci ne tient que par des rajouts tenant de plus en plus du bricolage. C'est la raison pour laquelle je souhaite quitter cette entreprise mais j'ai le sentiments que le réveil risque d'être douloureux pour eux...et que la tentation risque d'être grande de me rappeler dans un premier temps, voir d'engager ma responsabilité si (comme je compte bien le faire), je fais la sourde oreille.
    C'est la raison pour laquelle je voulais connaître mes obligations de transfert de compétences avant mon départ? et mes obligations ou la portée de mes responsabilités après.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 870
    Dans ce cas, il serait peut être prudent de faire connaître vos réserves immédiatement (simple question de preuves si plus tard ils tentaient de mettre votre responsabilité en jeux).
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    74
    j'ai d'ores et déjà emis ces réserves dans de nombreux mails précédents...et pour l'heure il me faut attendre d'avoir effectivement déclaré que je démissionnais avant éventuellemnt d'en remettre une couche.
    Mais je ne suis pas sur de vouloir émettre cette dernière réserve car je ne tiens pas à ce que mes derniers mois de préavis se transforment en enfer de dernière minute!
    Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses

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