Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 12 sur 12

besoin d'un conseil problème au cours d'un stage

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    243
    bonjour,
    ma fille , dans le cadre de ses etude d'esthétique a demandé à faire un stage d'une smaine dans un magasin [y]...(je suis cliente et je connais beaucoup de jeunes filles qui y travaillent.
    ce stage etait non rémunéré , ma fille a énormément vendu de produits , n'a pris aucune pause et a même dépassé largement les horaires vu que beaucoup de clientes se dirigeaient vers elle pour demander des conseils...
    il se trouve que hier , je suis allee dans la boutique et j'ai voulu bénéficier de conseils ..ma fille a voulu me diriger vers un représentant d'une marque mais il n'était pas la...elle m'a donné 5 echantillons de cette marque..en sortant , le vigile m'aborde fouille mon sac, et me demande qui m'a donné les échantillons gratuits...je lui ai dit que c'etait ma fille , pourquoi aurais je menti..
    il a appelé la directrice qui m'a dit que c'etait inadmissible de profiter de la situation, que c'etait qasiment du vol et du favoritisme..si tout le monde agissait ainsi etc...je n'ai pa pu placer un mot..elle me dit attendez votre fille elle est renvoyée sur le champ...et la elle l'a menacé de tous les maux, lui a dit qu'elle ne pourrait jamais entrer dans un séphora, qu'elle pourrait porter plainte etc...(c'etait des echantillons gratuits et pas autre chose)
    je ne comprend pas..peut etre que 5 échantillons gratuits c'est trop, mais régulièrement des esthéticiennes en donnent autant et ma fille en donnait a des clients sans pb...mais voila , j'étais sa mère

    le stage est non rémunéré mais ma fille est désespérée .elle voulait se faire bien voir, elle est en 1er année bts et a très peur que son école le prenne très mal..
    je me sens coupable car j'aurais jamias du me diriger vers elle , mais c'est une boutique que je connais bien et je pensais qu'il n'y aurait pas de problème..

    pensez vous que ça peut etre préjudiciable à ma fille? je suppose que la directrice va envoyer un rapport de stage épouvantable qui ne retracera pas la réalité de la chose..
    ma fille sera elle obligée de montrer ce rapport à d'autres entrprises? je suis désespéree..qua nd je pense que ces boutiques n'on t quasiment aucun employé rémunéré , ils travaillent avec des jeunes non payés dans le cadre de stage (35h par semaine)..c'est de l'esclavage moderne et pour 5 malheureux échantillons gratuits que l'on donne à tout le monde tout s'écroule et on jette sans même vouloir discuter..effectivement les jeunes se battent au portillon pour travailler bénévolement car ils sont obligés de justifier de stage..
    j'ai été très longue , sii vous le pouvez donnez moi votre avis sur ce problème
    merci beaucoup
    françoise

  2. #2
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Il est difficile de vous donner un avis car vous n'avez pas respecté une règle essentielle sur ce genre de forum qui est l'anonymat de l'enseigne en question.
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    243
    excusez moi, je pensais rspectr l'anonymat vu que je n'ai cité aucune adresse aucune ville ,je reformule donc ma requete sans le nom
    françoise

  4. #4
    Pepelle
    Visiteur
    Ce n'est pas parce que Françoise a commis un impair en citant la marque, qu'elle n'a pas droit à une réponse sur le fond ( cela ne change absolument rien que la marque soit trucmuche ou autre )

    -Les professeurs peuvent compenser un mauvais rapport de stage par une notice explicative inclue dans ce rapport ( notamment ramener l'incident à ce qu'il s'est réellement passé ) Votre fille peut même au cours de ces deux ans effectuer un autre stage ( quitte à le faire pendant ses vaçances ) et ne pas présenter celui là.
    - cette brave dame vous a menacé de porter plainte, mais sur quelle base ? Vol d'échantillons gratuits ?
    - je ne sais pas jusqu'où vous voulez aller mais une petite lettre avec LRAR à cette dame ( avant son rapport de stage) lui expliquant que vu la situation et la façon dont vous et votre fille avez été traité, vous envisagez une visite à l'inspection du travail pour discuter des horaires faits par votre fille pendant son stage, du non respect par exemple des pauses ( 20 mn au bout de 6 heures) etc ....vous parait judicieux. Que si dans son rapport de stage, cette dame accuse votre fille de vol, vous pourrez l'attaquer en diffamation ( votre fille si elle est majeure) devant la justice
    - Vous pouvez aussi vous fendre d'une lettre expliquant la situation à l'établissement scolaire de votre fille
    Bref, quelques pistes
    Amicalement

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    243
    merci beaucoup pour votre réponse, je me sens rassurée et surtout j'essaie de rassurer ma fille qui a ete traumatisée par cet incident .
    françoise

  6. #6
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    On nous a demandé encore récemment de respecter la charte d'utilisation c'est pourquoi je me suis permis cette réponse.
    Je constate que de plus en plus souvent des intervenants citent des marques et je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
    Que je sache, sans provocation et/ou animosité, chacun peut s'exprimer ou pas.
    Cordialement.

  7. #7
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour **,
    Vous avez eu raison de faire votre remarque car il est évident qu'il ne faut pas citer de marque ou d'entreprise. Je ne vous agressais pas, je trouvais juste que c'était un peu dur d'opposer une fin de non recevoir ( ne pas répondre sur le fond) à cause de ce motif.
    Bon dimanche
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/10/2008 à 12h03.

  8. #8
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Citation Envoyé par pepelle
    Bonjour **,
    Vous avez eu raison de faire votre remarque car il est évident qu'il ne faut pas citer de marque ou d'entreprise. Je ne vous agressais pas, je trouvais juste que c'était un peu dur d'opposer une fin de non recevoir ( ne pas répondre sur le fond) à cause de ce motif.
    Bon dimanche
    Merci ! Pour vous aussi.
    Vous avez d'ailleurs répondu.
    Pour ce genre de magasins de chaîne, c'est hélas une pratique courante quand elle ne prenne pas des stagiaires de l'ANPE.
    De plus, faisant partie d'un groupe de luxe important ayant fermé un grand magasin pour travaux... cette enseigne devrait avoir pour devoir, au moins pour la région parisienne, de réemployer ce personnel mais il doit être trop agé à leurs yeux... et leurs salaires trop élevés !
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/10/2008 à 12h04.

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    243
    je viens de lire la convention de stage de ma fille
    plus je reflechis a la situation et plus je trouve la situaion dans laquelle nous avons été exposées, ridicule...comment un vigile peut suivre quelqu'un ,lui faire vider son sac publiquement alors que des échantillons gratuits ont été donnés..rien n'indiquait qu'on ne pouvait donner des échantillons à sa mère qui est cliente du magasin, devant tout le monde dailleurs..la directrice a menacé ma fille de vol? heureusement qu'elle ne la pas fait devant moi...échantillon gratuit que l'on distribue a tout le monde ...c'est du vol? ensuite dans la convention article 7 il est noté que le "chef d'entreprise se réserve le droit de mettre fin au stage de l'élève, (ecrit en gros ) non sans en avoir prévenu la directrice de l'école, et ce avant le départ de l'élève...or elle a été mise a la porte, fouillée et acompagnée par 2 vigiles...tout ça pour 5 échantillons gratuits..ma fille était paralysée , n'a pu sortir un mot...demain j vais essayer de voir la directice de l'école et j'espère qu'il n'y aura pas préjudice pour ma fille.
    j'ai peut etre fait une rerreu de m'adresser à ma fille , mais les autres vendeuses étaient occupées et franchement nosu n'avons ni vu favoritisme ni faute dans le fait de donne quelques échantillons gratuits..cette histoire me prend la tête , il me tarde d'etre à demain et avoir une explication avec la directrice de l'école , en espérant qu'elle sera la
    meci de m'écouter
    françoise

  10. #10
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Je pense que pour que ce soit passé ainsi, il y a quelqu'un qui a fait un excès de zel! Comme vous l'avez souligné quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, pourquoi le gardien vous a remarqué vous? (peut être savait il déjà que s'était votre fille) pourquoi des echantillons gratuits seraient ils suspects pour lui (si ce n'est qu'il savait que s'etait votre fille).
    Maintenant sur la suite, j'ai cru comprendre qu'ils ont fouillés votre fille, étiez vous presente? Qui l'a fait? Un homme, une femme? dites en plus.
    Et puis les echantillons en eux même puisque gratuits et non commercialisable ne peuvent être considérés comme volés!

    Franchement, n'en restez pas là, vous pourriez même alerter la marque en question (echantillon) pour leur signaler que l'attitude de ce magasin ne reflete surement les valeurs qu'ils vehiculent, au pire ca leur donnera un pretexte pour ne pas payer x ou y frais souvent reclamés pas les chaines de distribution ...

    Rassurez votre fille, elle s'est investie, a fournie un travail gratuit. D'ailleurs elle peut également envoyer un courrier non pas à la directrice de ce magasin mais pourquoi pas à la direction régionale (c'est ce qui est bien, il y a toujours dans ces grand groupes un responsable plus haut!)

    [anonymisation]

    Comprenez que la seule chose que ces groupes evitent, c'est la mediatisation, ou l'information

  11. #11
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Ce qui aurait pu n'être qu'un simple incident né d'une maladresse que vous voulez bien reconnaître a pris, par l'usurpation de fonction des uns et le manque de tact et de sang-froid de l'autre, une tournure très fâcheuse.
    Sur un plan juridique :
    - Ce n'est pas un vol et ça n'aurait pas pu en être un de toute façon à l'égard du magasin en question puisque si j'ai bien compris les échantillons provenaient d'une marque dont un représentant était détenteur et que la remise s'en est faite sans aucune dissimulation... la preuve.
    - Jamais votre fille n'aurait dû être fouillée puisque dans le cas d'une suspicion, le magasin doit faire appel aux forces de police.
    Si je peux me permettre, vous pourriez dire à votre fille qu'elle à fait une brusque et médiocre connaissance avec un certain monde du travail et même au delà, mais qu'il ne faut pas généraliser mais positiver : dans beaucoup de ces magasins de chaîne, ils n'embauchent pas la plupart dutemps les stagiaires et de toute façon elle mérite mieux que d'y travailler, en tout cas dans celui-ci.
    Pour me rapprocher de l'esthéticienne : il se confirme que sous le vernis, il peut y avoir la pire des mégères.
    Cordialement.

    P.S. : On peut mieux comprendre un mouvement qui s'exprime ces temps-ci et dénonce la situation des stagiaires.

  12. #12
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    243
    je suis allée voir le directeur de l'ecole d'esthétique de ma fille...il était contrarié de l'incident et nous a dit que je n'avais pas a m'adresser à ma fille qui faisait un stage..j'ai bien compris le problème et je m'en veux vraiment mais je lui ai confirmé que je me suis adressé à ma fille vu que les autres employées étaient occupées et que je me voyais cliente avant tout...il m'a dit qu'il n'en tiendrait pas rigueur à ma fille mais que cela lui serve de leçon et qu'il en profiterai pour faire un speetch aux autres élèves...
    il m'a dit qu'il irait voir la directrice de la boite et que cela l'ennuyait(il ont déja eu un problème avec eux)..ce qui me gène c'est qu'elle va raconter "sa " version , c'est a dire la version du vigile (avoir des échantillons donnés par un membre de la familleà la famille)..par contre ils sont super en tort car dans la convention de stage il est noté que le chef d'entrprise n'a pas le droit de renvoyer un stagiaire sans en avoir prévenu l'école...
    voila les nouvelles fraiches en espérant que l'école , au vu du rapport qui va étre envoyé (je suppose) , ne va pas avoir mauvaise opignon de ma fille

    je pense que je vais quand même envoyer un mail à la maison mère à paris pour signaler le comportement de la chef d'entreprise de cette boite..comment peut on accuser quelqu'un de vol alors que ce sont des échantillons gratuits donné en plein magasin de vant tout le monde.
    amitiés à vous tous et merci pour vos conseils..
    françoise

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Problème de co emprunteur, besoin de conseil
    Par Meghann dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 10h31
  2. besoin d'un theme pour mon rapport de stage
    Par Charmanta dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 14h12
  3. Besoin d'information pour un stage
    Par Mélaniev dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 02h55
  4. Conseil des Prudhommes et stage
    Par Cyrcapu dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 14h02

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum