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Pourcentages astronomiques

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #13
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Je ne l'ai pas évoqué avant mais il faut voir les termes exacts de son contrat.
    L'dée précédemment évoquée d'une promotion et de rédéfinir des fonctions semble intéressante à suivre.
    Cordialement.

  2. #14
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    15
    Merci pour tous ces conseils.
    Je vous tiendrai au courant...

  3. #15
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Citation Envoyé par Coucou
    Désolée pour le "bug" dans les réponses mais j'ai cliqué avant de voir les 2 dernières interventions...
    En fait, ce % était élevé au départ car les marchés à démarcher étaient peu nombreux. Pour être clair, il faut préciser que cette activité consiste en des démarchages publicitaires à faire pour nos clients (principalement des collectivités territoriales).
    Nos clients se sont multipliés non du fait de vendeur dont la tâche n'est pas de démarcher les collectivités territoriales en amont mais parce que celles-ci connaissent maintenant cette activité et nous sollicitent de + en +. Notre vendeur n'intervient qu'ensuite pour remplir le carnet de commande confié par les clients.
    Le salaire qui était raisonnable au départ est devenu exhorbitant, sans que notre vendeur soit à l'origine des nouveaux marchés. Même si, bien entendu, le fait qu'il travaille plutôt bien et remplisse les bons de commande que l'on nous confie peu vraissemblablement inciter de nouveaux clients.
    Suis-je clair ?
    Si il était le seul commercial au départ, clientèle non fournie que votre commercial de très bon niveau,vous le reconnaissez, ai pu tisser des réseaux ce qui immanquablement vous le reconnaissez, a apporté certainement pour part notoriété à l'entreprise par maillage et recommandations votre raisonnement se recoupe et met indirectement en avant que le chiffre d'affaire lui aussi s'est considérablement développé, avec sa rémunération d'une manière tout aussi exhorbitante.
    Si vous cherchez une solution, j'imagine que le contrat du salarié est solide à son niveau, une seule issue, valorisations et plafonnement+prime sur renta à venir, mais celà ne coûtera pas moins cher, si il peut vous aider à rétablir la situation, faites de lui votre bras droit. Dans ce type de situation il ne faut pas considérer coût, mais investissement dans ses forces vives dans la recherche de la rentabilité, il faut les conjuguers.
    A, vous d'aborder le sujet, vous avez tous les livres en main, à vous d'articuler au mieux un win-win réel. C'est la solution la plus économiquement logique pour établir des rapports de confiance.
    Mais c'est juste mon point de vue! non juridique, les profils commerciaux n'aiment pas beaucoup parler d'argent!
    Cordialement.
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  4. #16
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
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    Sud Est
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    768
    Je suis de l'avis de Mehatenduque, au fait, avait vous a un moment evoqué en partie cela avec ce commercial?

    (Meha moi j ai dit gagnant-gagant et pas win-win tu veux que je t'envoie M Toubon ((ref sa loi)) )

  5. #17
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
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    15
    Je me rends compte que c'est plutôt sympa d'avoir de vos nouvelles dès le matin. Et, surtout, je me sens moins seul car ce n'est pas toujours évident, dans une petite entreprise, de se retrouver sans personne pour commenter les choix.
    Pour répondre à la dernière question : je n'ai pas encore évoqué cette question avec mon employé et ne le ferai pas tant que je n'aurai pas "fait le tour de la question" de mon côté (ce qui ne saurait tarder) : qu'est-ce que je peux lui proposer pour une option "gagnant-gagnant" ?
    Cela dit, il est parfaitement conscient de la situation (entendues quelques petites allusions) et se doute qu'il va se passer quelque chose : cette situation avait déjà été évoquée par le C.A. avec mon prédecesseur.
    Je compte aussi associer cet employé à la réflexion dont il acceptera mieux les conclusions s'il a été consulté avant. Et, peut-être que lui aussi a des idées pour sortir de cette situation.
    A vous lire, peut-être.

  6. #18
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
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    768
    Si il est conscient du problème (vu ses competences il doit l'être) il se peut qu'il trouve une solution équitable lui même qui vous surprendra.
    En bon commercial il trouvera je suis sur la solution qui conviendra le mieux aux deux parties.

    C'est peut être même l'occasion de renforcer vos liens, et pourquoi developper votre activité et élargir vos offres. Si il est aussi compétent que je le pense il a certainement des idées.
    Ne tardez pas, l'ambiance est encore bonne et c'est tant mieux (voir primordial dans une petite structure).

    Par curiosité, quel est votre secteur d'activité?

  7. #19
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Commencez par introduire le sujet d'une manière informelle, faites bien connaissance, un repas détendu apporte un cadre informel, exposez vos difficultés, valorisez son savoir-faire, puis expliquez lui que vous avez besoin de lui pour asseoir et developper, et posez lui la question si il veut bien prendre la responsabilité du service et manager les autres commerciaux, indiquez de suite qu'il n'est pas question de baisser sa rémunération. Demandez lui de réfléchir à cette proposition.
    Il a certainement des idées, mais il ne vous les donnera pas comme ça, son métier c'est d'abord de se vendre.
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  8. #20
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Je suis à 100 % d'accord avec les interventions de mehatenduque en l'occurence et des autres contributeurs qui vont dans le même sens.
    Ceci doit dénoter d'un vécu et d'expériences pour le "chef de file", ce qui prouve que l'on peut être de bons conseils objectifs et avisés dans cette posture.
    Vous reconnaissez ses qualités, peut-être que lui a besoin aussi de passer un cap... et de vous faire profiter avec loyauté de son expérience et de son savoir-faire. Si je peux me permettre : ne vous focalisez pas sur son salaire pour faire comme avec un mouchoir jetable ! Un commercial c'est quand même le moteur de l'activité de l'entreprise même si chacun à son rôle important. Je ne fais pas la morale mais voyez-le autrement qu'une dépense.
    Cordialement.

  9. #21
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    15
    La politique "mouchoir jetable", c'est pas vraiment mon style. C'est d'ailleurs pour cela que je me torture l'esprit pour trouver une solution; car le plus simple , ce serait de le mettre dehors.
    Cela dit, il est aussi de ma responsabilité d'avoir des recettes et dépenses équilibrées; ce qui n'est pas le cas aujoud'hui.
    J'ai en tout cas bien écouté et entendu tous vos sages conseils et vais m'orienter vers une discussion ouverte, valorisante pour mon employé. Avec de la bonne volonté, nous devrions y arriver.
    P.S.: concernant l'activité de l'entreprise, nous sommes une SEM de développement local. Si besoin de de renseignements, je préfererais en off, de manière à garder tout mon anonymat. On ne sait jamais...

  10. #22
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Pour le mettre dehors, il faut quand même qu'il y ait un motif !
    Et il peut après avoir ou créer une activité concurrente s'il respecte la loyauté !
    Mais je vois que vous avez choisi une orientation de bonne volonté.
    En ce qui concerne l'anonymat, je pense qu'il n'y a aucun problème.
    Cordialement.

  11. #23
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par Coucou
    P.S.: concernant l'activité de l'entreprise, nous sommes une SEM de développement local. Si besoin de de renseignements, je préfererais en off, de manière à garder tout mon anonymat. On ne sait jamais...
    La forme de votre société ne doit pas faciliter les choses (avec des politiques même locaux dans l'affaire).

    Je pense que la méthode indiquée par Mehatenduque est effecctivement la meilleure. On peut toujours s'entendre et se comprendre entre personnes intelligentes...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  12. #24
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    137
    Bonjour,

    si votre commercial est de type chasseur et qu'il en possède les qualités, je ne l'imagine pas accepter une baisse de sa rémunération et je ne vois pas de quels moyens vous pourriez disposer alors. Peut-être la solution passerait-elle alors par une redéfinition de vos tarifs pour cette activité annexe que vous dites non rentable : vos clients acceptent et l'activité devient rentable ou ils la refusent et la rémunération de votre commercial se réduit d'elle-même.

    Si il est de type éleveur, il pourrait peut-être accepter une baisse de sa rémunération globale moyennant la diminution du variable et une augmentation du fixe (sécurisation de son salaire) surtout si elle s'accompagne en plus d'un accroissement de ses responsabilités.

    Cordialement,

    Olivier

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