Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 30

Frais kilométriques, salaire déguisé?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    17
    Citation Envoyé par Adsav
    Anticipe ton départ, si pour une raison ou une autre le client doit mettre un terme à ta prestation ça va être super dur.
    Au risque de paraître présomptueux, je ne pense pas que ma SSII pourra mettre quelqu'un "à ma place": je suis déclaré comme "référent technique national" chez le client, les autres candidats que ma SSII a présenté chez le client ne sont pas "passés", en termes de compétences comme de motivation.

    Et c'est vrai également que j'entretiens, je pense, des relations privilégiées avec le client, qui m'a assuré ce matin qu'il avait encore le budget dédié à ma fonction jusqu'à juin 2006.

    Je déplore juste de devoir, sous couvert d'étiquette de "prestataire", être corvéable à merci par ces SSII qui embauchent, mais qui ne comprennent pas que les forces vives de ces boîtes, ce ne sont pas les directeurs d'agence ou les pseudos-fins stratèges, mais les collaborateurs "en mission"... La trentaine passée, il est légitime d'aspirer à un peu de sécurité professionnelle, et à la validation des acquis... Jouer aux gendarmes et aux voleurs devient plus que fatiguant.

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Je vois qu'en 15 ans rien n'a changé !!!! J'ai connu la même "mésaventure". Heureusement que c'est anonyme ici !
    C'était encore mieux.
    *Vente de matériel informatique, avec un bulletin de salaire avec en fonction : Ingénieur (je n'ai pas mon bac et n'avait pas de DUT à l'époque) et à mi-temps !!!! et au SMIC .
    *Achat de véhicule de grosse cylindrée quasi-épaves, mais avec une carte grise valide (pour le barême maxi) et déplacements effectué avec une petite diesel.
    *Les com étaient calculées en fin de mois, et l'on déclarait un nombre de km qui correspondait au montant des com. Il y a un ou deux mois où j'ai du faire plus de km qu'il n'était possible humainement !!!!
    A vous lire, il y a du mieux maintenant tout de même !!!!!

  3. #15
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    En gros votre nouveau responsable veut jouer sur les mots afin de diminuer votre salaire ... En gros vous jouez à un jeu où certaines cartes sont cachées sous la table. Vous pouvez être sur au final de ne pouvoir être que perdant. (Il reinventera les règles à son grés!)

    Ce que vous pouvez faire c'est contrôler votre mise, si vous suivez ou pas, et le moment où vous quiterez la table.

    Je m'explique:
    Commencez a garder le plus de traces et d'éléments possible:
    • Les missions, clients et qui vous sont atribués, les compétences mises en oeuvre
    • Vos horaires corespondant
    • Les dates, heures et propos tenus avec vos differents responsables (concernant votre poste ou votre remuneration)
    Tout cela afin de demontrer peut être que vous effectuez plus d'heures que ce qui est stipulé dans votre contrat.
    Ou peut être afin de demontrer que votre rémunération ne corespond pas à votre coefiscient.

    Au pire, si votre responsable tente de monter un dossier contre vous, ca vous aidera à vous souvenir et a argumenter (ex.: oui tel jour je n'ai pas finis ce dossier mais comment aurais je pu puisque j'avais déjà fait 12 Heures sur tel ... tel et tel dossier

  4. #16
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    17
    En fait, j'ai déjà constitué un dossier:
    - ma première demande d'entretien (en avril 2003) pour la revalorisation salariale une fois la pèriode d'essai achevée avec succès
    - le mail de mon ex-responsable me confirmant l'entretien et le fait qu'il se renseigne pour confirmer la date à laquelle mon augmentation sera officielle
    - le mail que j'ai rédigé à l'issue de cet entretien (quelques heures après) à l'attention de la secrétaire d'agence, copie mon ex-responsable, demandant de modifier mon ordre de mission pour rajouter des frais kilométriques
    - puis tous les mails prouvant que j'ai eu des entretiens réguliers avec mon responsable qui ont systématiquement donné lieu, dans la journée ou la semaine qui a suivi, à une modification de mon ordre de mission pour augmenter mes "frais kilométriques" (mail initial + demande de modification à la secrétaire d'agence + copie des ordres de mission modifiés et signés par la hiérarchie)

    J'ai également la copie d'un ordre de mission récent (donc avec frais km) signé par le nouveau responsable, qui a donc cautionné par sa signature les "erreurs" de son prédécesseur.

    A noter enfin que ces ordres de missions doivent être signés au début de chaque trimestre. Je n'ai pas encore signé celui du dernier trimestre 2005...parce qu'il n'a pas été rédigé... et donc travaille chez le client depuis le 1er octobre sans ordre de mission.

    J'ai un entretien demain avec le nouveau responsable qui va sûrement me présenter un ordre de mission vierge de toute indemnité kilométrique: si je refuse de le signer, je commets une faute... et si je le signe, j'accepte tacitement de renoncer à ces frais...

    Que faire?

    PS: Concernant ma rémunération: elle est officiellement de 32700 euros annuels bruts sur 13,5 mois (soient 1770 euros nets mensuels), pour un emploi chez le client "d'architecte système", bac+2, 9 ans d'ancienneté dans de grosses entreprises. Sur mon contrat de travail, je suis déclaré comme "technicien 2ième échelon, position 2.11, coeff. 115"
    Dernière modification par Robin18 ; 23/10/2005 à 19h50.

  5. #17
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Il n'y a que vous qui pouvez juger si votre coeffiscient correspond au travail fournis.

    Vous n'êtes pas obligé de signer un document sur le champ!!! Vous pouvez demander à le garder ou consulter quelques jours pour reflechir (si ont vous dit reflechir à quoi, eh bien repondez: à ma perte de salaire, mon avenir professionel dans ces conditions ...). Ca peut faire reflechir votre nouveau responsable qui vous ferapeut être une proposition intermediaire.

  6. #18
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    17
    J'ai contacté ce matin l'Inspection du Travail, qui m'a confirmé qu'il s'agissait effectivement de revenus déguisés: il faudrait que je sorte plus tôt que prévu de mon "anonymat" pour que les inspecteurs du travail rédigent un PV à l'encontre de mon entreprise, et que je m'appuie sur ce PV pour aller aux Prud'hommes...

    Autant dire que c'est la fin des haricots...

    Quant à la signature de l'ordre de mission, j'ai vérifié ce midi, ne pas le signer est considéré comme une faute grave... et peut donc conduire à une mise à pied conservatoire (même si je suis en clientèle???)...

    Il ne me reste qu'à le signer, tout en anotant des réserves...

    La suite ce soir, je vous tiens informés.

  7. #19
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    A partir du moment ou votre responsable se permet 24 jours de retard pour vous le soumetre, demander 1 journée de reflexion n'est pas a mon sens une faute! De plus vous ne refusez pas la mission puisqu'en train de l'effectuer, donc vous ne pertubez pas l'entreprise ou la bonne marche du service.

    Ce délais vous permetra justement de savoir quelles reserves pourraient vous servir ... (je n'en vois pas)

    Pour ce qui est du CPH je trouve que c'est une mauvaise idée, du moins pour ce qui est de reclamer quoi que se soit sur la perte d'un salaire deguisé. Le mieux est peut être d'etudier si vous ne pouvez pas pretendre à un coefiscient supérieur. Et puis vous allez rencontrer votre responsable, alors demandez lui clairement ce qu'il pense de votre perte de remuneration. Demandez lui si votre travail, lui, a été diminué pour autant.

  8. #20
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    17
    Citation Envoyé par Obby
    Pour ce qui est du CPH je trouve que c'est une mauvaise idée, du moins pour ce qui est de reclamer quoi que se soit sur la perte d'un salaire deguisé. Le mieux est peut être d'etudier si vous ne pouvez pas pretendre à un coefiscient supérieur. Et puis vous allez rencontrer votre responsable, alors demandez lui clairement ce qu'il pense de votre perte de remuneration. Demandez lui si votre travail, lui, a été diminué pour autant.
    Merci de votre point de vue très instructif...

    Le recours au CPH n'est pour moi qu'une solution ultime: je n'ai à ce jour pas de temps à perdre en tracas administratifs, en recours juridiques, je n'ai pas envie d'être un énième dossier entassé sur les bureaux des CPH déjà trop sollicités, et ne souhaite pas trainer cette "casserole" pour les 3 prochaines années...
    Mais dès lors qu'il s'agit "d'alimentaire", si vous me permettez l'expression, je ne peut décemment pas renoncer à 600 euros mensuels "comme ça", parce que ma société a décidé d'être encore plus rentable avant son rachat...

    J'ai déjà songé à un réajustement de mon coefficient: en fait, j'ai demandé l'intégration des frais dans mon brut, ou la revalorisation de mon coeff avec le "reste" en frais, ou rester dans la situation actuelle (salaire actuel + frais) le temps que je puisse me retourner... ce que ça, je n'ai pas dit.

    Mon responsable m'a avancé qu'il était "obligé" de donner suite aux engagements qu'avait pris son prédécesseur, mais ne m'a pas dit dans quelles mesures (j'attends un avenant à mon contrat de travail signé, et ne me contenterai pas d'une promesse de réajustement "plus tard", quand les indemnités, elles, disparaîtraient immédiatement).

  9. #21
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    600 E evidement c'est beaucoup!
    Il veut apliquer la loi à la lettre en se foutant des accords passés (certe illegaux) eh bien faites de même!

    Vous avez un contrat de 35 H, faites en que 35! Vous travaillez dans l informatique, vous avez sans doute besoin d'une formation (nouvelles technologies, miseà niveau) faites en la demande. Faites lui comprendre que la perte financiere, que vous et votre famille allez subir, sera justement recompensée par vous même.

    Il peut objecter des impératifs de budget, rentabilité ou autres, vous pouvez faire de même, en lui disant que vous aussi avez a gerer les interets de votre entreprise: votre famille.

    Je ne me fais pas de soucis pour votre societe, leurs marges sont enormes. Admetons qu'il ne puisse pas vous donner 600 E de plus en salaire net (ce qui fait bien plus charges comprises) de 0 à 600 il y a une marge, si il propose 0 c'est soit qu'il est tres mauvais negociateur, soit qu'il a quelque chose en tête ...

  10. #22
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    17
    Suite à l'entretien avec le "nouveau responsable": disparition des frais kilométriques sur leur forme quotidienne, remplacés par un déplacement "virtuel" hebdomadaire de 300 km ( ). Le nouvel ordre de mission remplace les "trajets domicile-travail quotidiens de x km" par des "déplacements ponctuels à Petaouchnok, à raison de 300 km l'A/R, et à raison d'un déplacement par semaine).

    Je renonce donc, par esprit de "solidarité", à 350 euros mensuels.

    En attendant que cette situation soit à nouveau changée en janvier prochain.

    Décidemment,je ne comprends rien à cette société, qui remplace un truc illégal.. par un truc qui l'est tout autant, voire pire (j'aurais pu justifier mes kilométres au quotidiens, en invoquant un aller-retour supplémentaire le midi pour rentrer déjeuner chez moi...) Mais là, je déclare à la demande de la boîte un déplacement en clientèle dans une ville où je ne me rends jamais!!!!

    Affligeant.

  11. #23
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Seront-ils solidaires le jour ou vous aurez une grosse facture? (désolé ca n'aporte rien, mais je vais creez le top 10 des phrases bateaux:
    Ont est une équipe
    Ca va être dur provisoirement
    ...

    Bon courrage, et essayez de vous couvrircar ce n'est pas sans risques

  12. #24
    Membre Junior Avatar de Javapasldire
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    146
    Bonjour
    à propos d'ordre de mission : sauf précision explicite dans votre contrat de travail, et si votre Convention est bien la syntec, le renouvellement n'est pas
    obligatoire d'après l'article 51 titre 8 http://www.syntec.fr/convention/titre-08.pdf
    mais en revanche, vous pouvez évoquer les suivants (53: indemnités pour déplacement continu).
    Je n'ai pas fait le calcul, mais il me semble que les minima référencés par les position/coef sont très en dessous de nos salaires, malgré leur réajustement.
    Et attention aux changements de modalités (accord 35h) quand on grimpe !
    participant Régulier, mais pas régulé

Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Frais Kilométriques
    Par Mariloo dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 09h21
  2. Frais Kilometriques
    Par Pimouse dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 09h55
  3. frais kilometriques
    Par Gorbat dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 17h25
  4. Impôts: frais réels, déductions des repas, frais kilométriques, etc.
    Par Nakos dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h21
  5. Frais Kilometriques
    Par Marcg dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 14h48

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum