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Faute de la nounou : licenciement ou pas ?

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
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    Cachan
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    bonjour,
    Nous sommes employeurs d'une garde d'enfant à domicile depuis le 5/09/05 en CDI ...et nous venons de recevoir la facture de téléphone et il y a un gros souci. Son contrat de travail limitait l'usage du téléphone et elle l'a largement outrepassé.
    Non seulement, elle a passé des appels perso mais elle n'a pas hésité à couper le courant pour éviter la téléphonie sur IP que nous avions installé (la qualité est moindre que sur FT). Ces coupures intempestives ont fini par griller la mémoire du répondeur.
    Les factures FT et Internet sont très claires et cela représente entre 30 et 40 appels entre le 5/09/05 et le 18/10/05.
    Est-ce suffisant pour la licencier pour faute ?

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
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    733
    Bonjour,

    si le contrat limite de façon explicite l'accès au téléphone et que vous êtes en mesure de prouver que c'est bien elle qui passe des coups de fil, tout dépend de ce que vous voulez :
    soit vous lui faites un courrier RAR et demandez le paiement de sa note perso tout en lui interdisant désormais le téléphone, sauf urgence pour VOUS appeler ou les services d'urgence
    soit vous la licenciez pour faute

    est elle de bonne foi par rapport à ça ?

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    Cachan
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    2
    On va voir ça ce soir, je n'ai ouvert la facture qu'après son départ et je n'ai pas encore eu le temps de lui en parler...
    Ceci dit ma confiance est sérieusement ébranlée : elle ne nous a jamais demandé d'utiliser le téléphone et elle possède un portable...
    J'ai mentionné dans le contrat une clause de confiance, comment puis-je l'invoquer?
    Quand aux preuves, les relevés d'appel sont formels. Les appels n'ont lieu que les jours et pendant ses heures de travail spécifiées au contrat. Par ailleurs notre fils de 2 ans et demi ne sait pas utiliser le téléphone et encore moins couper le courant pour inactiver la téléphonie sur IP.

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
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    733
    eh bien, effectivement, il vaut peut être mieux ne pas tenter le diable.
    je pense que vous pouvez la licencier pour faute.

  5. #5
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Vous pouvez aussi souhaiter que votre progéniture acquiert rapidement l'usage du téléphone... Je plaisante, excusez-moi !
    Tout dépend si cette nounou remplit correctement son office d'autre part et l'attachement de votre fils.
    Peut-être qu'en fixant à nouveau les choses fermement et légalement une nouvelle chance est concevable.
    Cordialement.

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Je pense qu'en ce qui concerne la garde votre enfant, la confiance ne peut être que totale.
    A 2 and et demi je pense que votre enfant a établi un contact ... Comment qualifieriez vous votre nourice à part cet incident? (et comment votre enfant evolue avec elle?)

    Il est tres difficile de trouver une bonne nourice, qui ne fait pas que garder mais qui participe aussi à l'éducation, à l'aprentissage ...

    A vous de voir, vous pouvez la licencier, ou en dehors de la presence de votre enfant prendre un café et exposer le probleme avec votre ressenti.
    La somme est elle importante?

  7. #7
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    je suis d'avis de obby, ce qui compte avant tout, c'est votre enfant.

    Prenez tout d'abord en compte le bien être de votre enfant.

    Si effectivement les factures sont explicitent, et qu'elle sont sans équivoques (appels passés uniquement lors de la présence de la nounou), vous pouvez lui faire payer, par courrier reco, le montant correspondant à ses appels passés, tout en lui expliquant, que le nombre d'appels effectués de sa part dépassent largement l'autorisation lui étant faite de l'utilisation du téléphone.
    Ce qui implique, bien évidemment, sa participation aux frais téléphoniques .
    Indiquez lui également sur ce courrier reco, que désormais, l'autorisation d'utilisation du téléphone est exclusivement réservé en cas d'urgence, pour vous joindre, ainsi que pour joindre les secours.
    Dites-lui également, que pour toute récidive, vous serez dans l'obligation de mettre fin au contrat qui vous lient, pour faute grave. Et que toute autre facture lui serait à régler (pour la conso lui appartenant).

    Cela n'engage que moi, mais pour ce qui est de votre confiance, bien qu'elle soit essentielle, je pense que chacun à le droit à l'erreur, et qu'une remise sur les rails peut-être possible.
    Pensez en premier lieu à votre enfant, il ne comprendait pas forcément pourquoi il ne la voit plus, et pourquoi c'est une autre qui viens s'occuper de lui.
    Dernière modification par Olivier017 ; 23/10/2005 à 14h45.

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