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Arrêt maladie et indemnités journalières: complément par l'employeur ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    58
    Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois vers vous.

    Mon entretien préalable à licenciement s'est déroulé ce matin comme prévu. Mon employeur n'a pas eu l'air content du tout que je sois venue avec un conseiller du salarié; il lui a même reproché de poser certaines questions pour établir son compte-rendu.

    Mon employeur m’a fait état de tous les griefs mentionnés dans la lettre en attendant que j’y réponde. Je n’ai pas dit grand-chose, n’ayant rien à dire.
    En ce qui concerne la faute lourde, il semble invoquer à la fois le fait de ne pas avoir fait un chèque, et le fait d’avoir semé une mauvaise ambiance dans l’entreprise puisque tout le monde est allé lire mes messages. A mon sens, il ne s’agit pas d’une faute lourde, puisque je n’ai jamais eu l’INTENTION de faire lire ces messages à qui que ce soit. Ce n’est pas moi qui ai révélé un pseudonyme en disant "allez voir ce que je dis sur le net !".
    Il dit que cette histoire lui est parvenue par sa fille auprès de laquelle une personne influente de l’entreprise se serait plainte.
    Le conseiller du salarié considère que mon employeur n’a rien de concret pour me licencier, car le nom de l’entreprise n’est cité nulle part.

    Mon employeur m’a également remis ma feuille de paie du mois de septembre en disant que je n’étais pas venue la chercher ainsi qu’un chèque correspondant à mon arrêt maladie. Il semble que je doive lui rembourser la somme quand je toucherai les indemnités journalières. Or, j’ai déjà touché celles-ci, mais elles ne correspondent pas au montant payé par mon employeur. Y-a-t-il une partie de l’arrêt maladie pris en charge par l’employeur ou la prévoyance ? Dois-je rembourser mon employeur de ce qu’il m’a payé lui, ou de ce que la sécurité sociale m’a versé ?

    Merci d'avance, si vous vous y connaissez !

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    lille
    Messages
    1 933
    Bonjour

    En réalité il y a deux modes de rémunération lorsqu'un salarié est malade:

    - l'employeur utilise la subrogation de la sécurité sociale, il reçoit les indemnités journalières. Il verse donc le salaire habituel complet

    - l'employeur ne veut pas utiliser la subrogation. Le salarié reçoit directement les indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Il présente les décomptes à l'employeur, celui - ci établit les bulletin de salaires compte tenu de ce que le salarié a déjà reçu de la sécurité sociale.


    C'est simple, mais encore faut il que dans le deuxième cas, le salarié communique à l'employeur par Lettre recommandé avec demande d'avis de réception lesdits décomptes.

    Bonne journée

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    58
    Alors, dans ma boîte, apparemment, c'est un 3e cas, car l'employeur ne fait plus la subrogation, mais avance le salaire. Donc on doit le rembourser quand on est payé par la sécu. Alors je dois lui envoyer le décompte des indemnités et un chèque de ce montant ? Le pb, c'est que le décompte édité par la sécu n'est pas fait sur un mois pile. En gros, il est marqué: du 25/08 au 21/09, puis du 22/09 au 30/09 et enfin du 01/10 au 05/10.

    Mon employeur m'a payé l'arrêt maladie du 01/09 au 28/09, puisque le 29 et le 30, il m'a mise en mise à pied conservatoire. Dans ce cas, je dois lui rembourser les indemnités perçues pour la période du 1/09 au 28/09, c'est bien ça ? Quel justificatif lui envoyer alors ? Dois-je demander à la sévurité sociale un autre justificatif pour la période du 01/09 au 28/09 pour l'envoyer à mon employeur ?

    Merci de votre réponse !

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    lille
    Messages
    1 933
    Rebonjour

    La mise à pied peut être faite avec ou sans salaire, habituellement la lettre de mise à pied l'indique.

    La sécurité sociale peut très bien vous faire une attestation pour la période concernée.

    Bonne journée

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    58
    C'set une mise à pied conservatoire, edonc non payée par l'employeur, mais la sécurité sociale m'a dit que mes indemnités journalières seraient tout de même payées.
    Je vous remercie de vos renseignements, je vais demander un justificatif à la sécurité sociale pour la période du 01 au 28/09.

    Merci encore !

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