Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

changement de poste

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2004
    Messages
    2
    Bonjours,
    Je suis actuellement salarié dans une usine de chimie, et travaille sur un poste de nuit (fixe). Depuis peu des salariés se voient affecté au postes de jours (2/8) afin de palier un manque de personnel (autres raison invoqué nous sommes trop nombreux la nuit) sans que ces raisons ci soit fondées (voir fausse). Nous y voyons la plutot une volonté manifeste de sapper le moral des salarié afn de les pousser a la demission (le climat social s'est fortement dégradé), puisque cette "mutation n'affecte que les derniers embauchés (4 ans tout de meme) car ces derniers ( dont je fais parti)dispose d'un contrat constitué de clauses permettant tout changement de postes et d'autres attestants la non exhaustivité dudit contrat qu'a la nature de l'emploi.
    Le probleme étant que ce changement s'effectuait dans les 15 jours, et que diverses primes résultant du travail de nuit ne serait pas compensé (alors que cela a été le cas dans le cas de remplacement temporaire dans des cas similaire) et puisque qu'il s'agit d'une decision unilaterale de l'employeur, je me demandait si il ne s'agit pas d'une modification substanciels des conditions de travail et de traitement (nous n'avons aucunes certitudes quant à notre "placement" et l'exercice de nos qualifications certe identiques mais plus "bouche trou") et, de facto, permettant de contester; au moins pour un temps, ce changement de poste?
    A savoir dans mon cas (comme celui d'autres) que cette modification ne m'est pas vraiment possible puisque ayant contracté des crédits difficile absorbable dans l'immediat avec un salaire diminué aussi rapidement et durablement, ma reelle difficulté pour changer de rythme de sommeil (plutot insomniaque ce qui m'as poussé d'ailleurs à travailler a ce poste), et les difficulté que je ne manquerais pas d'avoir pour me rendre sur mon lieu de travail sans ce satané permis/ véhicule que je n'est pas! :-)
    Il s'avere par ailleurs que la direction semble totalement hermetique a toute negociation ("il reste la porte monsieur..") ni meme sensible aux raison sus invoquées...
    dans mon cas j'aurais souhaité qu'ils nous indiquent cette decision quelques mois avant (Imaginez qu'il y a des salarié qui ont fait construire..)
    comprenez bien que nous aurions presque preféré etre licencié, quelle recours avons nous ? Nous pensons tous que les clauses sont abusives (a l'entretien d'embauche il n'était pas fait mention d'un recours aussi massif, pres de 10 % du personnele de nuit,qui était auparavant tres execptionnel soulignait le DRH), et qu'il s'agit d'un changement trop precipité des conditions de travail.
    Excusez moi pour la longueur de monj interrogation, et vous sait grée de m'avoir lu, dans l'expectative de votre reponse je vous remercie d'avance

  2. #2
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    janvier 2004
    Messages
    701
    Je comprends parfaitement vos raisons, mais ma réponse sera strictement juridique et ne signifie en aucune manière une prise de position.
    Les clauses prévoyant une changement d'affectation ou de poste, incluses dans les coontrats de travail, ne sont en aucune manière abusives. Il a été jugé à plusieurs reprises, que ces dernières sont tout à fait légales.
    En ce qui concerne les credits que vous avez contractés, il n'entre pas dans le champ d'application du droit du travail ni de l'employeur la façon dont vous les remboursez.
    Je ne connais pas lentreprise dont vous êtes salarié, mais il est grandement préférable d'opérer des changements d'affectations et de postes plutôt que d'avoir recours aux licenciements. Demandez donc aux 2 500 000 chômeurs et ausx laissés pour compte des "plans sociaux" ce qu'ils en pensent.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    avril 2004
    Messages
    2
    bien sur evidement, mais a terme il y aura forcement des licenciement dans cette entreprise : elle manifeste clairement a ce niveau des difficultés structurelles (trop de salarié_nous avons été muté sur un site plus grand déja complet,donc pratiquement double effectif!_ensuite le secteur de la chimie est rattrappé par la mondialisation, enfin nos produit ne se vendent pas, nous ne somme pas assez productifs, et l'over turning est tres conséquent). Il s'agit dans ce cadre de changement de poste de faire demissioner petit a petit (mon entreprise ne souhaite pas communiquer une image trop negative avec un plan de licenciement), plusieur cadre et techniciens ont été licencier a ce titre sur moultes invocations fantaisistes. Nous ne voyons a ce titre qu'un moyens de réduire a terme les indemnités de licenciements ou faire demissionner...
    Je vous informes par ailleurs que ceci ne serait que benefiques!
    C'est ce qui motive ma démarche : je suis capable d'apprendre un autre métier ( qui n'est pas d'ailleurs le miens) et il serait plus avantageux pour moi d'etre licencié (d'ailleurs je n'ai pas le choix : je ne pourrais pas remplir mes obligation d'horaire en étant de jours), de toucher le chomage & de d'effectuer une formations diplomante.
    Le chomage en France est certe un fléau mais le modele economique francais n'est pas adapté aux formations du second cycle trop favorable dans l'éducation (il n'y par exemple pas assez de medecins, et les usines ferme les 1 apres les autres.)
    Excusez moi pour cet aparté (qui n'engage que moi) et vous remercie de m'avoir répondu.
    Par ailleurs est ce que dans mon cas precis mon refus s'apparente a une faute grave ou legere, motif "elligible" a un licenciement (avec ou sans cause réelle et sérieuse)?
    Je me suis beaucoup documenté sur le web et j'ai trouvé autant de jurisprudence que d'article a ce sujet. merci encore :-)

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Changement de poste
    Par Soudy dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 17h23
  2. changement de poste
    Par Sanriguet dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 19h00
  3. changement de poste à un poste moins qualifié
    Par Mariette dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 12h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 09h57
  5. changement de poste
    Par Teksys dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 16h35

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum