Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 11 DébutDébut 1 2 3 4 7 ... FinFin
Résultats 13 à 24 sur 129

Besoin de conseils avisés pour un pauvre cadre dirigeant sans défense

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    90
    Oui, c'est un peu cela. En fait, l'acceptation du nouveau poste implique une baisse de 20% de la rému et des frais que j'estime entre 50000 et 75000€ (revente de ma maison, location pendant la PE, transports...). Et comme j'ai des crédits sur la maison et guère de liquidités, je ne peux pas vraiment me le permettre sans cet apport.

    Mon argumentaire serait le suivant (je compte la jouer "soft", sans chercher le conflit dans un premier temps, à l'occasion d'un déjeuner que j'ai provoqué aujourd'hui avec lui):
    -> rappel des faits me laissant penser que l'entreprise me pousse à la démission (gel du salaire + recrutement de mon successeur).
    -> explication sur mes recherches en cours: rien d'acceptable sans une perte significative de salaire (40% en général). Mais actuellement une opportunité avec délocalisation et -20% sur la rémunération.
    -> ma situation financière ne me permettant pas d'accepter ce poste, je souhaite négocier mon départ afin d'avoir un capital me permettant de gérer cette transition de façon acceptable
    -> à défaut de proposition acceptable, je devrais probablement rester en poste, ce qui n'est ni mon intérêt, ni celui de la société.

    (à noter aussi la précision que j'ai ajouté à la fin de mon message au-dessus après que vous ayez répondu)
    Dernière modification par Fastfrench ; 06/10/2005 à 10h02.

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je suis d'accord avec anissa, les 18 mois, c'est vraiment le minimum avec 12 ans d'ancienneté et le poste que vous avez.

    La mise en demeure dont Meh vous parlait portait à mon sens sur la régularisation de vos fonctions. Que votre successeur soit en place depuis un an n'a rien à voir. On est tellement proche (pour ne pas dire en plein dedans!) du harcèlement moral, qu'à la place de l'employeur je jouerais sur le fil du rasoir.

    Donc je vous réitère le conseil déjà donné de collecter le plus possible d'éléments relatifs à votre changement de situation (courriers dont vous étiez destinataires, informations dont vous disposiez et qui ne vous concernent plus, sans procédure disciplinaire ou autre par exemple).
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #15
    Membre Junior Avatar de Kaskade
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    LE SUD
    Messages
    190
    Bonjour à tous,

    Je vais y aller deux mes gros sabots ce matin.

    En lisant ce poste, je suis désolé pour les intervenants que j'apprécie ( De façon générale sans même faire allusion à leur réponse et dévouement sur ce site) j'ai ressenti comme un malaise.

    Il y a peu, régulièrement, passent des personnes qui cherchent une solution de traverse qui pour finaliser ses études, qui pour aller vers un autre métier ou poste.
    Ces gens le disent de façon très directe: j'veux l'assedic pour le transit!! ( pourrait-on dire...) et se font aussitôt conspuer et rejeter, avec force morale et arguments très valables concernants l'aspect communautaires des ressources assedic.

    Là je lis le post d'un cadre ( dirigeant, pauvre, sans défense, en espérant que l'ironie et l'humour soient à l'origine de l'armoirie de ce blason), qui à priori n'a pas vraiment de "gros" problèmes très particuliers en matière de droit du travail au sein de son entreprise, qui a trouvé du travail ailleurs ( Parce qu'il souhaite quitter son job actuel) et qui au bout d'un tas de coirconvulsions très polies effectue un "montage" très élaboré, au gré de vos réponses, de comment :

    1/ Partir de son job actuel les poches pleines ( Pour paraphraser Anissa).

    2/ Savoir comment éventuellement il peut retomber sur ses pattes au niveau de "j'veux l'assedic, aussi, peut-être".

    PsssTTTTTTTTttttt.... Eh les amis ( Si si je me permets) vous trouvez pas qu'il y a du pétage de fusible dans l'air, là, en l'occurence, à priori ?

    Cordialement à tous, même au cadre sans défense sus-nommé.

  4. #16
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 843
    > explication sur mes recherches en cours: rien d'acceptable sans une perte significative de salaire (40% en général). Mais actuellement une opportunité avec délocalisation et -20% sur la rémunération

    Surtout pas, n'allez pas dire que vous rechercher un nouvel emploi, que vous ne trouvez pas, ou à un salaire moindre !!! De toute façon, nouvel emploi signifie également baisse de salaire de départ, vous ne pouvez prétendre un salaire identique à celui que vous avez parès 12 ans...
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 06/10/2005 à 10h18. Motif: retrait couleur confort de l'oeil
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  5. #17
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je comprends votre point de vue, mais il faut aussi savoir que tout salarié a droit d'être conseillé de la même amnière. Si nous venions (je parle pour moi, mais je pense qu'anissa sera du même avis) à ne conseiller les gens que sur le critère d ela misère, ej ne vous cache pas que ça me poserait aussi un problème et que ça deviendrait nerveusement assez usant.

    Informer, aider, conseiller, ce sont des choses complexes et nécessitant une analyse et une réflexion de chaque instant. Y allier systématiquement la misère liée à des situations sociales difficiles, c'est aussi dur à supporter quand on passe son temps le nez dedans. Je vous l'assure

    En plus, vuos ne savez pas, pas plus que nous d'ailleurs, quelle es la situation réelle et conrète de FastFrench. Etre cadre dirigeant et se retrouver avec 20% de perte de revenus d'un coup, sans crier gare, ça peut poser un problème à tout le monde (c'est aussi à mettre en rapport avec un train de vie qui n'est pas forcément aisé à modifier comme ça...). Sachez aussi que le surendettement ne concerne pas que des chômeurs et des smicards. J'ai vu des dossiers de personnes gagnant pas loin de 3000 euros nets mensuels passer en surendettement !!
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  6. #18
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    90
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que je pourrais revendiquer exactement dans cette mise en demeure. "La régularisation de vos fonctions" ? Avant, j'étais directeur de XXX, maintenant mon libellé à changé en directeur YYY, et je n'ai plus guère que la moitié de l'équipe antérieure avec un réduction en rapport de mes domaines de responsabilité (avec cependant le maintien du statut de cadre dirigeant et ma position au comité de direction). Je ne vois pas bien la forme que pourrait revêtir cette mise en demeure et ce que je pourrais exiger. La restitution de mes responsabilité antérieures ? A noter que toute cette "réorganisation" s'est faite de façon orale pour l'essentiel. J'ai juste quelques mail pour mes échanges avec mon successeur, lorsque j'ai dû l'aider à rentrer dans son poste (comme je n'avais pas d'alternative à ce moment, je préférais garder un "low profil" et jouer le jeu en facilitant son intégration)

    Sinon, concernant le maintien des ASSEDIC, j'ai vérifié: http://www.assedic.fr/unijuridis/ind...ppl15ach04.xml
    "§ 4 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai avant l'expiration d'un délai de 91 jours."
    Donc c'est bien ce que je pensais: en cas de démission pour prendre un nouveau poste, dès lors que je n'y mets pas fin moi même, je reste couvert par les ASSEDIC.
    Dans ce cas, si il s'agit d'un licenciement négocié, est-ce différent ?

  7. #19
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 843
    Tout à fait d'accord avec toi Marsu, je ne distingue pas celui qui a ou non le compte en banque bien fournis, tout le monde a droit à être traité de manière équitable, au minimum au sens de la loi et de la justice.

    Qui êtes vous pour dire qui aura droit ou pas à un traitement équitable ? Votre intervention est d'autant plus inique et déplacée, le tout en dénaturant le propos des intervants, qu'elle démontre une sorte de rancoeur à peine voilée. Alors demain les nantis ne pourront prétendre à la justice parce que pourvus par la chance ? Qui ensuite ? C'est comme désigner un coupable à la vindicte populaire pour noyer le poisson des vraies responsabilités.

    Pour répondre à votre question : je ne vois pas l'utilité d'une mise en demeure, peut être que Meh s'expliquera plus avant sur cette proposition.
    La négociation vous mettra certainement des batons dans les roues si votre PE n'aboutie pas. Je ne jouerais pas là dessus. Mais vous avez les cartes en mains pour prendre position.
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  8. #20
    Membre Junior Avatar de Kaskade
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    LE SUD
    Messages
    190
    Marsu, je ne présage pas de la situations réelle de cette personne et je ne fais aucun austracisme à l'égard d'une personne qui pourrait être cadre plutôt que smicard.

    Simplement j'ai vu à plusieurs reprises ici des gens, dans des situations plus fragiles, à la recherche de possibles solutions pour "s'évader" de leur état ou situation et se faire rejeter vertement pour les raisons évoquées plus haut.

    Dans le cas de fast french à travers ses demandes s'est dessinée une tendance ( De façon moins directe) à aller dans un sens qui aurait échaudé du monde si cela avait été fait de façon plus directe.

    Au final et je suis d'accord avec vous, un cadre dirigeant sans défense à le droit au conseil de la part de personnes éclairées comme vous, peut être simplement faut il rappeler la même barrière qu'il existe pour d'autres concernant des frontières à ne pas franchir ?

    Je ne sais pas, mais je vous assure que le constraste entre le déroulement de ce post et d'autres lus récemment m'a "choqué".

    Je ne prétends pas avoir raison, peut être s'agit il d'une mauvaise interprétation de ma part.

    Cordialement.

  9. #21
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je pense que cette mise en demeure permettra aussi de caractériser et de laisser une trace sur le changement de poste et la dégradation des conditions de travail. Rappelles-toi anissa un des premiers arrêts sur l'autolicenciement où un directeur commercial avait été passé directeur marketing. Il avait démissionné en rejetant la faute de cette démission sur son employeur qui l'avait rétrogradé sans vouloir le dire. La Cour de cassation lui avait donné raison.

    Je sais qu'il y a une évolution de la jurisprudence sur ce point précis du droit, mais il me semble que si on pouvait prouver que les repsonsabilité de FastFrench ont été réduites concrètement et que sa situation n'est rien d'autre qu'un placard, doré peut être mais un placard, on renforcerait le dossier.

    Comme il semblerait qu'on puisse envisager au moins un moyen sur le fondement du harcèlement moral (ne serait-ce que pour jeter un trouble sur la clarté que l'employeur ne manquera pas de tenter de démontrer), cette mise en demeure marquera une trace et fera prendre position sur un terrain miné.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  10. #22
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 843
    Stratégiquement, je pense que cette mise en demeure doit intervenir après l'entretien qu'il doit avoir avoir avec son responsable. Mais je suis d'accord avec toi Marsu...présenté comme ça...
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  11. #23
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par Kaskade
    Marsu, je ne présage pas de la situations réelle de cette personne et je ne fais aucun austracisme à l'égard d'une personne qui pourrait être cadre plutôt que smicard.

    Simplement j'ai vu à plusieurs reprises ici des gens, dans des situations plus fragiles, à la recherche de possibles solutions pour "s'évader" de leur état ou situation et se faire rejeter vertement pour les raisons évoquées plus haut.

    Dans le cas de fast french à travers ses demandes s'est dessinée une tendance ( De façon moins directe) à aller dans un sens qui aurait échaudé du monde si cela avait été fait de façon plus directe.

    Au final et je suis d'accord avec vous, un cadre dirigeant sans défense à le droit au conseil de la part de personnes éclairées comme vous, peut être simplement faut il rappeler la même barrière qu'il existe pour d'autres concernant des frontières à ne pas franchir ?

    Je ne sais pas, mais je vous assure que le constraste entre le déroulement de ce post et d'autres lus récemment m'a "choqué".

    Je ne prétends pas avoir raison, peut être s'agit il d'une mauvaise interprétation de ma part.

    Cordialement.
    Il est vrai que des personnes disant juste "je veux aller toucher mes assedic parce que j'en ai marre de travailler et que j'y ai droit, comment je peux faire?" se sont fait vertement rembarrer.

    Ceci étant, en l'occurrence, il me semble que FastFrench nous interroge surtout sur les recours qu'il peut avoir contre son employeur, celui-ci l'ayant apparemment mis au placard et le poussant dehors de toutes ses forces. FastFrench n'a pas au départ réclamé qu'on l'aide à toucher des indemnités assedic mais a demandé conseil alors qu'il semblait s'apprêter à donner sa démission en bradant ses intérêts (6 mois de salaire, à son ancienneté et vu les arguments évoqués, c'est pire que les soldes...).

    En ce sens, la démarche est toute différente: il ne s'agit pas savoir comment profiter des cotisations versées mais comment se sortir d'une situation professionnelle pénible sans se faire avoir.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  12. #24
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par anissa
    Stratégiquement, je pense que cette mise en demeure doit intervenir après l'entretien qu'il doit avoir avoir avec son responsable. Mais je suis d'accord avec toi Marsu...présenté comme ça...
    Stratégiquement oui, si un entretien est prévu bientôt. Sinon, si le contact est rompu, on peut y aller dès maintenant.

    Si l'entretien a lieu bientôt, je ne lancerais pas le sujet spontanément sur la table. J'attendrais de voir ce que l'employeur a à proposer comme solution. S'il parle de ne pas de conserver fastfrench dans les effectifs, alors on pourra commencer à sortir des morceaux d'artillerie lourde. S'il parle de conserver fastfrench dans les effectifs et tout le discours mielleux qu'il sortira probablement alors, il faudra le mettre devant ses responsabilités, délicatement, en émettant l'idée qu'une dégradation des conditions de travail a été constatée et peut être vérifiée à tout moment depuis quelques temps et qu'il serait bon d'y remédier. A défaut de réaction constructive et effective rapide, là, on pourrait sortir l'AR.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Page 2 sur 11 DébutDébut 1 2 3 4 7 ... FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 14h20
  2. Besoin d'aide pour conseils avises pour caution
    Par Bidouye31 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h24
  3. besoin de conseils avisés avant de louer
    Par Titeshad dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 15h28
  4. merci pour vos conseils avisés
    Par Églantine dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 11h40
  5. Cadre dirigeant et cadre autonome
    Par Palaugwen dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 00h59

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum