Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

demission

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    avril 2004
    Messages
    1
    bonjour,

    j ai l intention de demissionné prochainement de mon travail car nous avons fait construire une maison assez loin de mon travail et il ne sera plus rentable que je fasse la route + les frais de garde des enfants...
    Je sais que j'ai drois à 2 h par jour pour la recherche d un nouvel emploi.
    je fais parti de la convention collective du commerce de gros, des tissus , tapis et linge de maison.et dans cette convention concernant ces heures pour la recherches d 'emploi et dit qu'elles seront fixees dun commun accord ou a defaut un jour au gre de l'employeur et un jour au gre du salarie ; dans ce cas je n'aurais droit qu'a 2 jours pour cherhcer un nouvel emploi?

    Dans l'entreprise on a droit a une participation aux benefices, je sais que je peux avoir le capital en cas de demission. Ma question est si l'entreprise fait des bénéfice en 2004 y aurais-je droit au prorata des mois travaille dans l'entreprise?

    Je vous remercie d 'avance de votre attention et de votre réponse. TOus les conseils sont bons à prendre alors si vous en avez a me donner je les prends.
    Bien cordialement
    Alex

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    février 2004
    Messages
    1 257
    Bonsoir!

    1) Concernant les heures de recherche d'emploi : Art 24 de votre convention collective : "les salariés seront autorisés à s'absenter chaque jour pendant deux heures, pendant la durée du préavis, et jusqu'au moment où un nouvel emploi aura été trouvé. Ces absences, qui ne donneront pas lieu à réduction de salaire, seront fixées d'un commun accord ou, à défaut d'accord, un jour au gré de l'employeur et un jour au gré du salarié. D'un commun accord, ces heures pourront être groupées". Donc :
    - Vous pouvez bénéficier de 2h/j de recherche d'emploi;
    - La prise de ces 2 heures (le matin? le soir?) peut être définie à l'avance avec votre employeur par un accord;
    - Sans accord, vous aurez la possibilité un jour sur deux de choisir librement le moment de prendre les 2 heures durant la journée. Les autres jours, c'est votre chef qui aura l'initiative.

    2) Concernant la participation :
    - En effet, la rupture du contrat de travail est un motif suffisant pour toucher l'ensemble des sommes accumulées au titre de la participation (mais rien ne vous l'oblige => fiscalité plus intéressante si sommes bloquées plus longtemps).
    - Vous toucherez en 2005 la participation au titre de l'activité 2004, en fonction de votre temps de présence et des salaires perçus en 2004. Cependant, les accords de participation prévoient généralement un temps de présence minimum dans l'année de référence (ici 2004), et détaillent le poids du temps de présence dans le calcul de la prime. Je vous conseille de vous référer directement à l'accord de participation (ou demander au service paie)pour avoir ces informations spécifiques à votre entreprise.

    Cordialement,

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Démission, embauche, re démission ....
    Par At.choum dans le forum Travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2010, 09h22
  2. demission
    Par Calotte dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 15h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2008, 10h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 17h41
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 10h24

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum