Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 4 sur 4 DébutDébut ... 2 3 4
Résultats 37 à 38 sur 38

Mise à pied conservatoire après l'entretien préalable !

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #37
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Oui Pepelle vous avez raison. Bien que que dans un PC il me semble que le maximum des condensteurs serait a 12 v
    Mais bon c'est pas le voltage qui compte pour juger de la dangerosité.
    ---
    Vous venez de me faire penser que 2 de mes amis sont techniciens reseau et n'ont pas cette habilitation!
    Ca confirme ce que je disais precedement, mais malheureusement, rien a faire si en tant que salarié vous voulez eviter le conflit, la preuve le cas d'Adam.

  2. #38
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    184
    Pepelle "C'est votre employeur qui doit vous habiliter pour des travaux de câblage électrique et il ne peut le faire que si auparavant vous avez effectué un stage de deux ou trois jours où on vous familiarise avec les dangers de l'électricité."

    Si, en trois jours vous êtes opérationnel pour faire de l'installation électrique je vous offre le champagne !
    Entre connaître les dangers liés à l'électricité, et réalisé une installation, il y une marge très importante, surtout si la personne tombe sur une installation en triphasé.
    L'ajout d'équipement nécessite de savoir la disposition des appareils connectés sur les différentes phases afin que cela soit équilibré, sinon le DJ fait tilt, et cela ne fonctionnera qu'une fois câblé correctement !

    Pepelle "Lorsque l'on ouvre un ordinateur (par exemple pour remplacer une carte ou installer du nouveau matériel) le transfo d'alimentation est alimenté au primaire en 220V et donc il y a un risque d'électrocution en cas, par exemple de défaut."

    Pour information un PC fonctionne avec une alimentation BT +/- 5V +/- 12V et + 9V, l'alimentation et enfermé dans un boîtier métallique, car leur principe de fonctionnement génère des fréquences qui perturbe les ondes radio électrique, ce sont des alimentations dite à découpage, le secteur 230V 50 Hz est redressé filtré, puit haché sous une fréquence de 20 kHz, afin de gagner en encombrement, et en rendement qui est proche du 100 %. Une alimentation en 50 Hz équivalent ferait la taille de deux boîtier de PC.
    Quant cela tombe en panne on la change, la réparation et pratiquement irréalisable, du fait de la densité du montage, et du temps qu'il faudrait passer pour la réparer, qui reviendrait plus cher que le neuf.
    Donc de ce côté pas de danger !

    Pepelle "Des appareils électriques débranchés sont encore source de danger car il peut y avoir des condensateurs chargés."

    Cela c'est valable sur un ampli BF à tubes de musicien selon la conception, mais pas sur un ordinateur la conception et très différente !

    Pour conclusion, un câbleur réseau informatique, n'a pas la formation d'un câbleur électricien, ce sont des métiers bien distincts, on ne branche pas au petit bonheur, il y a des sections de câble selon la puissance totale des appareils connectés dessus, le mode de raccordement etc.
    Pour le téléphone si la technologie est approchante, c'est quand même nettement différent, et une formation est nécessaire pour connaître la procédure de branchement, et le code des couleurs des câbles pour les connexions, sinon cela risque d'être l'histoire du 22 Anière.
    En cas d'accident mortel votre employeur et quasi assuré de bouffé la baraque comme on dit crûment, un courant de 80 mA traversant un corps humain peut être mortelle, le différentielle # Fournisseur en énergie # et calibré à 600 mA de quoi vous laissez largement le temps de passer de vie à trépas avant qu'il coupe !
    Dans certains lieux, il est impératif que cela passe par un disjoncteur différentielle sensibilité 30 mA, couramment employé dans les installation domestique pour les sales de bains et parfois cuisine, cela afin d'assuré une protection optimum contre d'éventuelle fuite électrique d'appareillage électroménager.
    Contester la mise à pied et l'avertissement devant les prud'hommes, car ils sont en totale infraction avec la législation, on vous demande de faire du travail pour lequel vous n'avez aucune connaissance, et vous pouvez même aller voir l'inspection du travail, il ira rafraîchir la mémoire à votre employeur, et lui dire les risques qu'il encourt en cas d'accident.

Discussion fermée
Page 4 sur 4 DébutDébut ... 2 3 4
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 22h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 22h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 20h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h12
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2006, 15h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum