Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

Modification de mes fonctions

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    7
    Bonjour,

    Je suis cadre en Gestion depuis plusieurs années, je dépendais directement du directeur financier, et suite à une réorganisation des services financiers, j'ai dû transférer mes différentes taches à d'autres personnes, toutes cadres.

    Par contre, je me retrouve maintenant dans un service essentiellement comptable, et une redéfinition de mon poste doit être effectuée. On m'avait expliqué que je devais reprendre une partie de compta, en provenance d'un comptable, non cadre et non autonome, en dépendant d'un nouveau chef comptable, et que l'autre partie de mon poste serait constituée d'une partie des missions de son chef, un autre directeur comptable.

    Cette nouvelle répartition des taches ne m'enchante pas, mais je ne sais pas encore exactement à quoi m'en tenir, car je ne connais pas en temps la répartition des taches entre ce qui est pour moi cadre/pas cadre et j'avais déjà vu certains chefs comptables qui tenaient en direct quelques compta.

    A priori, le but recherché est de fournir un poste à tout le monde, pas de me rétrograder, mais je ne suis pas sure que mon nouveau chef ait bien compris cela, et j'ai l'impression que l'on risque d'entrer en désaccord rapidement, car je perds du temps sur des taches ingrates pendant que lui a le temps d'assimiler comment fonctionnent les dossiers (gestion). C'est tout nouveau pour le moment, mon contrat de travail n'est pas modifié, mais je voudrais savoir ce que je risque dans une telle situation et ce qu'il m'est possible de dire. (il n'y a pas encore eu de note interne à ce sujet.)

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    Bonjour,

    pour le moment, vous avez un contrat de travail précis.

    Est ce que les nouvelles tâches qui pourraeint vous être demandées correspondent à vos compétences et à votre formation ?

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    7
    Citation Envoyé par coquillette
    Bonjour,

    pour le moment, vous avez un contrat de travail précis.

    Est ce que les nouvelles tâches qui pourraeint vous être demandées correspondent à vos compétences et à votre formation ?

    Je ne connais pas encore les nouvelles taches qui pourraient m'être demandées, mais on m'a dit plusieurs fois que l'organisation n'était pas définitive, le directeur financier m'a dit que je pouvais récupérer une partie de sa charge de travail. Mais est ce que ce travail est toujours "intéressant", je ne sais pas.

    Mais pour le moment, comme il s'agit de nouveaux dossiers pour tout le monde, je fais la partie chiante, alors que je connais mieux le fonctionnement général que mon chef (secteur d'activité, outils informatiques ) et que lui assimile ce qui est intéressant. Donc dès le départ, c'est biaisé, et est ce qu'on ne me raconte pas également des histoires pour ce qui est de mes autres taches ?

    Et c'est juste le début, mais mon nouveau chef a l'air de se comporter comme si j'étais un comptable non autonome (tout vérifier), ce qui me rends malade par rapport à ce qui je suis capable de faire (intensité du travail, sens des responsabilités, et capacités de compréhension)

    Et en plus, maintenant que ne je fais plus mon ancien travail, un de mes anciens chefs demande plus de rapidité dans la transmission des infos, car c'est un travail long et stressant à faire pour les personnes qui me remplacent, alors que quand je faisais la même chose, il me demandait de le faire rapidement, sans trop s'inquiéter pour moi. Donc je ne me sens pas bien du tout, et je me demande s'ils ont le droit de faire cela.

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    il faut absolument leur signaler PAR ECRIT que votre travail actuel ne correspond pas à votre contrat ni à vos compétences et que vous êtes de fait rétrogradé...

  5. #5
    Pepelle
    Visiteur
    Non, ce n'est pas une rétrogradation car il faudrait obligatoirement une baisse de rémunération. Par contre il peut s'agir d'une modification de fonctions. Il est encore trop tôt pour dire si celle ci sera considérée comme essentielle ( donc modification du contrat de travail et il faut votre accord) ou s'il s'agira d'une modification des conditions de travail ( que vous ne pouvez refuser)

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    Pepelle,

    ça veut dire que si les fonctions deviennent subalternes mais que la rémunération reste la même, on ne peut rien faire ?

    Mettons que j'assume un tas de resopnsabilité et que tout d'un coup on me met plein de contrôles... c'est juste une modif des conditions de travail ?

  7. #7
    Pepelle
    Visiteur
    Si tu peux faire quelque chose mais pas sur la base de la rétrogradation.
    Si tes fonctions changent, que tu te retrouves avec moins d'autonomie et de responsabilité, soit c'est une modification de ton emploi décrit dans le contrat de travail ( et il faut ton accord) soit on considère que ce ne sont pas vraiment des modifications de ton emploi mais de tes conditions de travail et tu ne peux refuser. Le problème, c'est que souvent la frontière est très mince entre les deux et donc devant un tribunal , c'est une décision au cas par cas où l'on examine à la loupe ton ancienne et tes nouvelles fonctions. C'est pour cela que c'est dur sur un forum de dire en fonction du message, s'il y a vraiment modification du contrat ou des conditions de travail. Il y a des cas flagrands ( commerciaux mis au placard sans rétrogradation mais plus de travail commercial mais administratif). Par contre pour notre internaute, c'est moins évident, pas sûr que cela soit vraiment, au vue de ce qu'elle dit, une modification de son contrat de travail donc de ses fonctions.

  8. #8
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    et si un descriptif de poste précis a été signé ?

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 870
    Absolument d'accord avec Coquillette : l'intervenant parle de gestion, maintenant il a une fonction de comptable, ce qui n'est pas du tout la même définition de poste (emploi) ; il faut donc se référer au contrat de travail.

  10. #10
    Pepelle
    Visiteur
    Il est évident que plus la description du poste est précise, plus il est facile de prouver la modification du poste ( donc modification essentielle du contrat de travail) Mais justement, les employeurs le savent et font des descriptions de poste de moins en moins précises avec la phrase magique " ce poste pourra être amené à évoluer en fonction du développement de l'entreprise"
    Notre internaute ne sait pas encore sa répartition cadre/ non cadre dit-elle, donc pas si évident que ça, Anissa.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Rétrogradation fonctions
    Par Pouicpouic dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 15h49
  2. Définition de fonctions
    Par Djok60 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 13h58
  3. Modification de fonctions
    Par Julia94 dans le forum Travail
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 09h46
  4. Modification de fonctions
    Par Assinie dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 22h51
  5. Depassement des fonctions
    Par Neo_did dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 23h45

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum