Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 15

besoin de conseils....

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    4
    bonjour, je vous explique brièvement mon soucis, je suis salariée dans une entreprise depuis fev 2003 , j'ai accouché en mars 2004 et depuis mon retour de congé maternité ça a été l'enfer au travail , les responsables du magasin attendaient que je demissionne et ont tout fait pour m'y amener.... j'ai malheureusement eu un accident de voiture fin decembre 2004 donc arretée 1 sem pour accident du travail et ensuite j'ai été arretée pour depression (je le suis toujours) . J'ai vu l'inspection du travail et la medecine du travail qui m'ont dit me soutenir.... Je n'ai pas de preuve irréfutable pour prouver le harcelement moral dont j'ai été victime, à moins de faire temoigner mes collegues qui sont encore en poste , et les autres qui ont demissionné je n'ai plus leur coordonnées... mais je souhaiterai sortir de cette situation intenable... un de mes responsable m'a conseillé de façon informelle de ne pas me representer au travail et comme ça je serai licenciée pour faute mais que je pourrai bénéficier tout de même de mes indemnitées assedic le temps de retrouver un travail... est-vrai? Si je demissionne je ne pourrai pas subvenir aux besoins de mon enfant tant que je n'aurai pas retrouvé de travail ... merci de m'éclairer

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    Bonjour,

    il faut essayer de retrouver les coordonnées des personnes qui ont quitté la société (vos collègues qui sont encore là peuvent sans doute les obtenir).

    Ne démissionnez surtout pas !

    Etes vous bien sûre de n'avoir aucun élément de preuve écrit ?

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    4
    merci de ta réponse , non je n'ai aucune preuve écrite , tout s'est fait par téléphone ou en "tête à tête".... du harcèlement quotidien de l'arrivée au travail jusqu'à la fin de la journée... :'( .... est ce que si je ne retourne pas travailler à la fin de mon arrêt ce sera considéré comme faute grave ou abandon de poste ou je ne sais quoi d'autre? aurais-je quand même des droits vis à vis des assedics? je recherche du travail mais je ne sais pas si je vais trouver tout de suite... j'habite à la campagne c'est pas super facile

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
    Messages
    733
    effectivement, si tu ne vas pas travailler, tu seras en principe licenciée pour faute...
    La démission ne se présume pas et la Cour de cassation considère que la démission ne se présume pas et que, dans ces conditions, le comportement du salarié doit révéler une volonté claire et non équivoque de démissionner.

    L'employeur ne peut se prévaloir de la démission de son salarié mais doit mettre en oeuvre une procédure de licenciement pour abandon de poste, grief constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave.

  5. #5
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    C'est toujours le même problème: l'abandon de poste conduit à un licenciement pour faute grave et donc permet d'obtenir l'indemnisation assédics.Mais il faut être sûr que l'employeur mettra bien en oeuvre cette procédure de licenciement après l'abandon de poste au lieu de laisser traîner. Or légalement, rien ne l'y oblige
    De plus, indépendamment de cela, c'est un peu facile pour l'employeur de prôner cela, car c'est tout à son avantage: vous partez avec aucune indemnité ( sauf congés payés dûs)
    Amicalement

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    4
    merci , je ne veux plus me battre dans le vent , en fait je veux juste ne plus dépendre d'eux et retrouver "ma liberté" et un travail ailleurs, ce n'ast pas grave si je n'ai pas d'indemnitées de licenciement , la seule chose dont je voulais être certaine c'est de pouvoir avoir le temps de trouver le boulot que je cherche et qui me plait (secretaire médicale) et non reprendre n'importe quel boulot et remettre mon fils à garder n'importe ou avec des horaire tout bizarre comme avant ... je vous remercie .
    ------
    donc si je résume , l'employeur pourra me licencier sans me verser d'indemnitées et moi je pourrai m'inscrire aux assedics et toucher une allocation quelques temps le temps d'avoir un autre travail?... alors merci bien je vais voir , mon arrêt de travail se termine le 31 octobre je pense ne pas le renouveler alors ... encore merci de vos reponses et de m'avoir aidée
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 26/09/2005 à 14h37. Motif: fusion de deux messages en un seul

  7. #7
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Oui, votre employeur peut vous licencier, mais comme vous le dit pepelle, il n'y est pas obligé.
    Si vous êtes licenciée, vous avez droit à l'ASSEDIC ; mais si vous n'êtes pas licenciée, vous vous retrouvez sans revenus !
    Cordialement.

  8. #8
    Membre Junior Avatar de Margaux
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    198
    triple attention à l'abandon de poste. le patron peut promettre de licencier, mais il peut vous laisser en absence injustifiée, donc salaire à zéro et impossibilité de s'inscrire aux assedic.

    par contre petite question aux potes :

    si on fait un abandon de poste et que l'on n'est pas licencié, peut on travailer ailleurs ? question peut être déjà posée ! mais elle m'intrigue !
    amicalement à tous.

  9. #9
    Pepelle
    Visiteur
    La réponse est hyper simple. Lorsque tu te présentes à un emploi, tu dois être " libre de tout engagement" dit la loi. Or n'étant toujours pas licencié de ton ancien emploi, tu n'es pas libre de tout engagement donc c'est encore un risque de l'abandon de poste, tu ne peux même pas retravailler ailleurs. Ceci dit beaucoup de salariés " s'assoient dessus" et annoncent à leur futur employeur qu'ils sont libres de tout engagement. Tous les employeurs ne demandent pas le dernier certificat de travail...
    A+

  10. #10
    Membre Junior Avatar de Margaux
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    198
    merci pépelle pour le hyper simple.... mais ma curiosité va encore plus loin....
    imagine : je suis en abandon de poste, donc je suis toujours dans l'effectif de A.. je trouve du travail chez B, ok .... là tout va bien.. il me demande pas mon certificat de travail.
    mais ou cela se corse pour mon petit cerveau, c'est au niveau des caisses sociales.... imagine la dads de l'urssaf, je vais apparaître 2 fois : je serai toujours chez A avec un salaire à zéro, mais toujours dans la dads car je fais partie de l'effectif et je serai chez B aussi.

    je dois etre un peu "tordue", mais qui risque quoi : moi ou l'employeur A ou le B...... tant qu'on est assis on ne tombe pas, mais sais t'on jamais ???


    amicalement à toi et aux autres.

  11. #11
    Pepelle
    Visiteur
    Je pense pas avoir un cerveau plus gros que le tien ( enfin à ce que dit parfois mon mari ) mais en effet, cela se remarquera vite fait au niveau des caisses
    Donc c'est le salarié qui prendra et lui seul car :
    - l'employeur A n'a aucun tort ; il n'a aucune obligation légale de licencier un abandon de poste
    - l'employeur B pourrait être à la limite accusé de négligence mais il contre-attaquera en disant qu'il y a eu dissimulation et mensonge ( donc dol ) au cours de l'entretien.
    PS: cela devient un sacré problème l'abandon de poste car on asssiste actuellement à une véritable inflation de cet état de fait.
    Amicalement

  12. #12
    Membre Junior Avatar de Javapasldire
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    146
    Bonsoir,
    pas d'Instance Représentative du Personnel, c'est à dire pas de CE, DP ni CHSCT
    qui pourraient être présent lors de l'unde ces tête à tête ?

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils
    Par Letmeto dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2010, 11h55
  2. besoin de conseils
    Par Julilie dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 12h31
  3. Besoin de conseils
    Par Petanqueur dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 15h49
  4. besoin de conseils
    Par Cecile2 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 09h10
  5. Besoin De Conseils
    Par Geronimo45 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 15h34

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum