Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 19

gros soucis

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    9
    bonjour

    mon problème est un peu compliqué

    je suis depuis 4 ans dans la même entreprise
    il s'avère qu'en aout dernier (2004) j'ai eu un accident de travail qui m'a valu 6 mois d'arrêt et une reprise à mi temps thérapeutique jusqu'au 21 aout de cette année

    pendant mon mi temps, les fonctions qui m'étaient attribuées ont changées ( ce que j'ai accepté, vu que je ne travaillais qu'un jour sur deux) j'ai effectué des tâches subalternes et je n'ai rien dit
    mon poste n'a pas été remplacé (je suis gouvernante générale) c'est un stagiaire en formation direction qui a pris mon poste

    le 22 aout, je suis de nouveau à plein temps, mais je prends mes 3 semaines de vacances

    de retour sur mon lieu de travail le 12 septembre en temps plein je le reprécise, il s'avère que mon employeur a recruté une nouvelle gouvernante à mon poste et que moi, je suis là je ne sais pas pourquoui

    on me donne des tçaches à faire comme quand j'étais à mi temps
    mais le plus grave c'est que je suis convoqué officieusement à la direction et là on m'annonce que je ne satisfait pas à mon poste et que j'avais 3 options : démission, licenciement musclé (la moindre erreur sera fatale etc) ou alors
    un licenciement à l'amiable ( en sachant, que c'est une pratique courante dans cette entreprise)
    ern 4 années passées chez eux : rien à me reprocher sauf comme par hasard à maon retour accident, j'ai eu le droit à un avertissement pour propos injurieux que j'ai bien sûr contesté m'enfin !!!!!!j'ai eu le droit à l'averto !!
    suite à cette réunion, j'ai fait un mail à ma direction relatant tout ce qui avait été dit
    bien sûr retour de mail en m'écrivant que j'étais très bien à mon poste
    et que rien n'avait été envisagé à mon sujet

    donc on m'a rappelé officieusement dans le bureau pour me dire que la guerre était déclarée et que il ne me lacherait pas !!!!!!!!!!!

    que puis-je faire, en sachant que je n'occupe pas le poste de gouvernante (vu qu'une autre personne est fraîchement à ma place) qu'au niveau de mon accident de travail je ne uis toujours pas consolidé

    et que bien sûr ma direction m'a bien dit que je ne pourrais rien prouvé de ce qui m'a été dit

    svp donnez moi des consils

    merci

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Tout d'abord, ej vais vous rassurer (enfin, je ne sais pas) mais vous êtes dans un cas typique de placardisation.
    Cette pratique est absolument prohibée et il faudrait que vous vous constituiez un dossier dès maintenant.

    Cela veut dire qu'il serait bon de cumuler un maximum de preuves quant à vos réductions que je qualifierais d'intempestives et d'autoritaires de vos fonctions. Ces preuves peuvent être des consignes écrites, des notes de service, des témoignages de collègues (pensez aussi à ceux ou celles quine font plus partie de l'entreprise).

    Ensuite, continuez à aller à votre travail ou faîtes vous arrêter pour maladie. Je sais que ce que je dis n'est pas très orthodoxe mais c'est une mesure pragmatique de préservation de votre santé morale. Vous risquez d'être soumise à un fort stress et une forte pression.

    Tels que vous nous le décrivez là, les faits me semblent assez clairement en contradiction avec l'article L122-49 du Code du travail qui définit et réprime le harcèlement moral.

    Quand vous rencontrerez des difficultés pour remplir les tâches normales d'une gouvernante, faites en état par courrier recommandé en demandant qu'on vous laisse faire votre travail normalement et conformément à votre contrat de travail. Demandez aussi que cessent ces faits de harcèlement.

    Laissez tomber tout autre mode de communication comme le téléphone, les discussions dans un bureau sans témoin réellement neutre ou en votre faveur, les emails etc.

    Laissez vous licencier et ensuite, quand vous aurez des éléments solides dans votre dossier, n'hésitez pas à vous précipiter chez un avocat avec tous vos papiers pour attaquer en licenciement abusif.

    Non seulement vous pourrez obtenir des indemnités pour le caractère abusif du licenciement mais en plus vous pourrez en avoir un complément du fait du harcèlement. Sachez que tout employeur est tenu d'une obligation de sécurité à l'égard de ses salariés et que le harcèlement moral en est une de splus parfaites et évidentes atteintes.

    Si les dossiers de ce genre sont souvent regardés de travers par les juges, quand ils sont correctement montés et solidement étayés, les dégâts sont importants et les réparations justes.

    Bon courage.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Washi
    Visiteur
    Bonjour,

    L’approche pour sortir de la condition à laquelle vous devez faire face est différente, de celle exposée par « Marsu », ce qui ne veut pas dire quelle est contradictoire ou quelle est meilleure. Ce n’est qu’une simple suggestion.

    Pour éviter des procédures longues et fastidieuses, au résultat incertain, un accord transactionnel apparaît comme un moyen de vous sortir sans trop de dégâts, de la position inconfortable à laquelle vous êtes confrontée.

    Il est impératif que l’accord transactionnel soit conclu après avoir reçu la lettre de licenciement.

    Ce n’est pas d’un départ négocié ni d’un licenciement à l’amiable. Ce genre de rupture vous priverait des droits Assédic. Vous devriez attendre quatre mois pour demander un réexamen de votre situation. Selon vos efforts de reclassement, les allocations pourraient alors vous être attribuées par l'Assédic.

    Dès que votre décision sera prise, rien ne s’oppose à ce que vous commenciez par négocier les termes de cet accord, avec votre direction.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    9
    jexp

    merci pour ta réponse

    quelle est la différence entr'un licenciement à l'amiable et un transactionel?
    puis je percevoir les assedic même pour faute grave?
    merci

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    9
    marsu

    comment étayer une "placardisation"?
    je ne reçois plus de mail concernant la vie de l'entreprise, je ne fais plus de planning, je ne m'occupe plus de mon équipe

    mais comment prouver tout cela

    merci

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    "L’approche pour sortir de la condition à laquelle vous devez faire face est différente, de celle exposée par « Marsu », ce qui ne veut pas dire quelle est contradictoire ou quelle est meilleure. Ce n’est qu’une simple suggestion"

    Oui, il y a plusieurs approches, tout dépend de la force qu'on de résister.

    La "placardisation" coute de l'argent à un employeur puisque cette stratégie consiste à vous payez sans valeur ajoutée pour l'entreprise ( et avec les charges sociales ça monte vite).

    Donc il veut aller vite, plus vous tenez le coup plus l'employeur se "fragilise" car si ça dure , ça lui coute de plus en plus cher.

    "licenciement musclé (la moindre erreur sera fatale etc) ou alors
    un licenciement à l'amiable ( en sachant, que c'est une pratique courante dans cette entreprise)"

    C'est le discours classique pour faire "craquer" vite.

    Les propositions de marsu sont intérssantes pour résister, face aux accusations vous pouvez aussi durcir votre position en allant voir le médecin du travail, ( vous avez été accidentée du travail faite le jouer) l'Inspecteur du travail.

    Votre employeur est dans la manipulation, rien de mieux pour déstabiliser un manipulateur que de faire entrer des tiers dans la relation.

    Ensuite si vous sentez que c'est trop difficile , négociez comme le conseil JEXP mais en aillant résistée vous verrez ça sera mieux .

    "comment étayer une "placardisation"?
    je ne reçois plus de mail concernant la vie de l'entreprise, je ne fais plus de planning, je ne m'occupe plus de mon équipe

    mais comment prouver tout cela"

    En envoyant des e-mail pour interroger vos supérieurs, voir vos collègues sur la vie de l'entreprise, en gardant copie , et éventuellement des réponses.

    Pourquoi vous ne faites plus de planing? faites en, ou interrogé par écrit pourquoi on vous demande de plus en faire

    Si vous n'avez pas d'écrit concernant votre équipe ,continuez à vous en occuper, et garder copie des réactions.

    "quelle est la différence entr'un licenciement à l'amiable et un transactionel?
    puis je percevoir les assedic même pour faute grave?"

    Vous percevez les assedic pour faute grave.

    Un licenciement à l'amiable c'est un accord entre les parties pour rompre le contrat de travail, attention risque de problèmes pour prise en charge par les assedics.

    Une transaction c'est lorsqu'il y a eu licenciement, que le licenciement est contesté, et qu'après discussion les parties mettent fin au litige par un accord entre eux qui a autorité de la chose jugée.

  7. #7
    Washi
    Visiteur
    Citation Envoyé par clémence1707
    jexp

    merci pour ta réponse

    quelle est la différence entr'un licenciement à l'amiable et un transactionel?
    puis je percevoir les assedic même pour faute grave?
    merci
    Le licenciement à l’amiable c’est quand votre employeur vous donne une certaine somme pour partir et qu’il vous la verse au moment du départ. Avec ce genre d’accord vous n’avez pas droit aux allocations Assédic, c’est comme si vous aviez démissionné.
    Une transaction c’est un accord avec l’employeur, c’est du donnant, donnant. Il vous verse une certaine somme pour que vous renonciez, par exemple, à le poursuivre aux prud’hommes. Vous ne signez le document transactionnel et n’en percevez le montant qu’après avoir reçu la lettre de licenciement. Vous avez droit aux Assédic. Selon le montant de la transaction un délai de carence de 7 à 75 jours sera appliqué avant le versement de vos allocations Assedic.
    Le licenciement pour faute ne vous prive pas de vos allocations assédic.
    Dernière modification par Washi ; 22/09/2005 à 17h56.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par clémence1707
    marsu

    comment étayer une "placardisation"?
    je ne reçois plus de mail concernant la vie de l'entreprise, je ne fais plus de planning, je ne m'occupe plus de mon équipe

    mais comment prouver tout cela

    merci
    Pour les mails, si vous n'en recevez plus, c'est que vous en receviez avant. Imprimez donc les mails anciens que vous aurez conservé et énoncez que depuis telle date, vous n'en avez plus.

    Pour le planning et votre votre équipe, tentez de reprendre vos fonctions. Si on vousl e refuse, formalisez votre demande par un recommandé en vous étonnant de ces faits puisqu'il s'agit de fonctions que vous occupiez auparavant. Vous verrez bien les réactions.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Le problème par ailleurs, jexp et jeanlouis, c'est que si son employeur décide de vraiment lui faire la guerre, elle doit impérativement s'en protéger et se couvrir pour l'avenir. Il est vrai que rien n'est évident ni lumineux dans cette situation, mais une chose me semble claire: si on peut résister, il faut le faire et si on ne peut pas, il faut quand même tenter de retourner le rapport de force psychologique.

    La négociation peut être une bonne chose, j'en conviens parfaitement. Cependant, l'employeur avait ouvert une négociation, inacceptable: vous démissionnez ou je vous pourris la vie au boulot. Il semble qu'il soit coutumier du fait.

    Cependant, je suis assez surpris de ce genre de pratique parce qu'il ne me semble pas que ce genre de candidats soit facile à trouver sur le marché actuel du travail.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Ma foi, je me fondais sur des expériences autour de moi de personnes cherchant une gouvernante dans une résidence pour personnes âgées...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    9
    salut marsu

    si tu connais quelqu'un qui recherche une gouvernante sur la région parisienne n'hésite pas à me contacter !

    ce vendredi, j'ai eu le droit d'assister à la réunion de chef de service qui se déroule chaque semaine bien sçur je n'ai rien eu à dire vu que ma remplaçante a tous les dossiers et que moi je ne fais rien !
    je crois que lundi le rapport de force va commencer

    je suis aller me renseigner à l'inspection du travail qui m'a dit qu'il était possible de demander à mon entreprise avec l'aide des prud'hommes un licenciement aux torts de l'entreprise

    c'est possible de prouver les torts d'une entreprise

    bisous
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 29/09/2005 à 11h41. Motif: correction de typo

  12. #12
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Marsu est en fuite actuellement car il veut échapper à quelques poursuivants (mais surtout le week-end), je plaisante, mais je vais tenter de vous orienter.
    Vous avez actuellement le droit dans le cadre de vos fonctions de reproduire(discètement bien entendu) des documents qui pourront démontrer les fonctions réelles auparavant (copie de dossier où votre nom figure par exmple) avec les dates de vos différentes interventions sur ces dossier de manière à recouper toutes les tâches possibles dont vous aviez la responsabilité avant votre arrêt de travail.
    Comme vous êtes franchement menacée, puisqu'il s'agit d'un employeur vicieux à priori, utilisez un "tournevice", faites lui croire sans témoin que vous recherchez un autre emploi et que vous devez avoir un peu de temps, mais que vous allez partir, sans rien définir ni signer. Essayez d'accumuler le plus d'éléments possibles, voire de témoignage de patients ou d'autres salariés, ensuite envoyez une LRAR décrivant vos fonctions antérieures et signifiez que votre poste ou certaines de ses responsabilités vous ont été supprimées et octroyées à votre nouvelle collègue, et que vous mettez votre employeur en demeure de vous rétablir dans les responsabilités antérieures qui correspondaient à votre poste (faites un paralèlle avec votre contrat, les éléments de preuve que vous avez pu receuillir et coeff et position de votre convention collective pour bien démontrer) et que vous considérez celà comme une rétrogradation injustifiée et que vous l'invitez à répondre à ce courrier en motivant par écrit les circonstances l'ayant amené à ces faits qui vous sont susceptibles de nuire à votre état de santé.
    Qu'à défault vous serez amenée à agir en saisissant le CPH.
    Tout celà en copie à l'inspecteur du travail (que vous avez déjà rencontré) et au médecin du travail.
    C'est une stratégie possible que je vous indique là, pour essayer d'arriver à une transaction acceptable, il ne faut donc pas avoir les mains vides.
    Marsu prendra le relais bien qu'étant un peu diminué actuellement, c'est de l'humour bien sur!
    Cordialement.
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Gros soucis avec ma propriétaire
    Par Papillionne34 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 10h25
  2. Gros soucis avec les impots
    Par Oli91 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 20h51
  3. gros soucis CS et syndic
    Par Matt31 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 14h50
  4. gros soucis
    Par Credit dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2007, 23h08
  5. gros soucis
    Par Nadivinc dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 10h27

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum