Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 14

Acceptation de démission

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Mina
    Ancienneté
    janvier 2004
    Messages
    107
    Bonjour,

    Voilà, rien de va plus depuis maintenant 3 ans avec mon employeur (j'y suis depuis 5 ans). Résigner à y rester comme beaucoup de gens (famille, argent...) j'ai pris sur moi.
    Avant mon retour de congé maternité j'ai demandé à négocier un licenciement (il l'a déjà fait plusieurs fois), mais n'a rien voulu entendre et mon seul recours était la démission, mais je ne voulais pas perdre mes droits et avoir au moins droit au chômage au cas où je ne retrouverai pas du travail de suite.
    Bref, il m'a "laissé tranquille" jusqu'à maintenant et de nouveau cela recommance.
    Surcharge de travail, on m'ignore en passant devant moi (ni bonjour, rien...).
    Bref, je n'en peut plus. Et ce qui est dommage c'est que les lois pour les employés sont mal faite car on n'a même pas la possibilité de démissionner et de toucher des allocations pour incompatibilité d'humeur (car il faut tout prouver)....
    Donc je songe, bien contre ma volonté, à poser ma démission.

    Peut-il la refuser ? et si oui quels sont mes recours.

    Merci a vous pour vos réponses.
    MINA

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Bonjour,
    Ne démissionnez pas, vous allez lui envoyer un courrier LRAR ou vous relatez son attitude notamment au niveau des civilités à votre égard, la surcharge de travail empirique que vous ne pouvez accomplir avec la qualité professionnellement requise pour le traitement de ces tâches avec les moyens fournis dans le temps de travail contractuellement imparti , que tout celà réuni finit par provoquer une ambiance délétère qui n'est pas dans l'intérêt d'une productivité optimale, et que l'angoisse constante de commettre une faute occasionnée par ces faits sont de nature à nuire par conséquence à votre santé.
    Que si il souhaite exprimer la recherche d'une solution, qu'il recherche en commun avec vous une organisation plus équilibrée et cordiale, et envisage des formations complémentaires nécessaires aux exigences ou moyens qu'il voudra bien vous formuler par écrit afin de rendre les conditions de travail bénéfiques à l'éxécution de votre contrat de travail dans l'intérêt du service et rétablisse de bonnes relations de travail.
    Qu'à défault de solutions, il lui appartiendra de tenir compte de ce courrier, afin de mettre en oeuvre si il l'estime nécessaire les solutions autres que la loi lui permet.
    Dans un premier temps ça devrait le calmer, et peut déboucher sur le but souhaité.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par Article L122-49 du Code du Travail
    Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
    Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l'alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.
    Toute rupture du contrat de travail qui en résulterait, toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit
    Le texte reproduit plus haut est la définition légale du harcèlement moral.
    Vous pouvez le retrouver dans la rubrique "Codes" du site [url=www.legifrance.gouv.f r]légifrance[/quote].

    Pour en revenir précisément à votre sujet, Mina, je pense que vous devriez chercher à analyser votre situation professionnelle pour savoir si le comportement adopté à votre égard n'est pas une atteinte à votre dignité, votre santé mentale (comme dit le texte, ne le prenez pas mal: en gros, je demande si cela n'est pas susceptible de vous faire faire une dépression) ou si cel ane serait pas de nature à "compromettre votre avenir professionnel".

    Si c'était le cas, il faudrait commencer à se constituer un dossier le plus complet et précis possible (avec autant de témoignages possibles de la part de collègues ou de tiers, des attestations médicales, ce genre de choses) pour envisage run recours prud'homal.
    Pour engager une action prud'homale, vous n'êtes pas obligée d'avoir quitté les effectifs, je vous le rappelle. De fait, une telle action sera de nature à pousser au licenciement, mais cela n'entravera pas vos droits assedic d'une part et au regard de la loi d'autre part.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  4. #4
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    Très bien le conseil de Meh de faire un courrier. Bien évidemment qu'il ne faut pas démissionner. Cherchez un peu ailleurs sur votre temps libre ( envoi spontané de cv, etc ...)
    Pour répondre à votre question, l'employeur n'a ni à accepter ni à refuser une démission. Il en prend acte c'est tout et ne peut absolument rien dire ni faire du moment que vous respectez votre préavis.
    Mais posez vous une seule question : qui sera le gagnant dans l'histoire si vous démissionnez ?
    Amicalement

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Margaux
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    198
    bonjour mina.

    je vais peut être vous parler de "choses" qui vont choquer les autres internautes.

    surtout ne démissionnez pas maintenant. mettez vous en maladie (le temps de faire le point, vu votre ancienneté je pense que vous ne perdrez pas grand chose).

    pendant ce temps faites des recherches pour trouver un emploi. (allez voir les agences intérimaires, consultez les offres sur le site anpe, etc....).

    c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, et j'ai trouvé un emploi, donc j'ai pu démissionner...

    votre employeur ne peut pas vous refuser une démission (vous devez simplement respecter le préavis).

    je suis désolée, je ne suis pas adepte de la maladie, mais il y a des circonstances ou l'on ne peut pas faire autrement. les lois sur le chomage étant mal faites, il faut bien que l'on trouve un système D pour s'en sortir.

    bon courage.

  6. #6
    Pepelle
    Visiteur
    Tu ne me choques pas du tout Margaux car mina doit réellement être très mal psychologiquement de travailler avec quelqu'un qui t'ignore et ne te dit même pas bonjour. Le mépris est très lourd à porter. Donc il n'y aurait pas de " faux motifs" à se mettre en maladie.
    Amicalement

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    moi, j'ajouterai que cumuler les deux suggestions (celle de margaux et la mienne) peut être une façon aussi assez intéressante de partir. Une fois qu'on a trouvé un autre poste, on peut toujours négocier son départ puisque l'assedic n'entre plus ne ligne de compte.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Et le courrier sera une pièce intéressante pour le dossier éventuel, et justifiera d'autant plus les arrêts prescrits.

  9. #9
    Membre Junior Avatar de Margaux
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    198
    merci pépelle.
    si je me suis permise d'intervenir, c'est que j'ai vécu une expérience professionnelle similaire.
    et ne voulant pas tomber dans la dépression (ayant un fils à élever), j'ai pris le taureau par les cornes et me suis donnée les moyens de trouver un autre travail, tout en conservant mon salaire pour pouvoir le faire manger.

    c'est dur mais avec de la volonté et un mépris total pour l'employeur on peut y arriver.

    amicalement à toi.

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Toutes les interventions sont appréciales et appréciées. Personne ne détient la vérité absolue et définitive Vous avez bien fait d'intervenir margaux.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  11. #11
    Membre Junior Avatar de Mina
    Ancienneté
    janvier 2004
    Messages
    107
    BONJOUR,

    Un GRAND MERCI à toutes ceux et celles qui m'ont répondu si vite.

    En fait, pour être honnête et même si la situation est difficile actuellement, je procède de la même façon que Margaux me conseil, sauf que je ne me met pas en maladie.

    Je cherche ailleurs, d'ailleurs j'ai déjà fait 1 entretien et je dépose ce soir ma candidature chez un autre employeur. Je préfère, en effet, jouer sur la sécurité et ne pas partir et me retrouver sans argent, même si mon mari travaille, mais nous avons 2 enfants et de gros frais de location.

    Bref, je vous donnerai des nouvelles, merci à Margaux de son conseil, j'espère que maintenant cela va pour vous dans votre nouvel emploi, j'espère pour moi aussi trouver un autre emploi où je pourrai cette fois m'épanouir.


    MERCI ENCORE A TOUS - A BIENTOT

    MINA

  12. #12
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Bonne chance, mcelà ne vous dispense pas d'envoyer le courrier pour vous couvrir et conserver des traces et sans doute être plus sereine à vos prochains entretiens.
    Bon courage.

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Demission co-gérant délai "d'acceptation"
    Par Gregory85 dans le forum Entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 14h10
  2. acceptation
    Par Math1552 dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h41
  3. succession acceptation ?
    Par Soisic40 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 14h01
  4. acceptation de succession
    Par Tartine dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 20h15
  5. acceptation de servitude ?
    Par Stylene dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 13h30

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum