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COTOREP et Orientation professionelle

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    CHAMBERY
    Messages
    58
    Bonjour

    Ma question se fera en deux parties si vous le permettez .


    Mon mari est employé dans la mettalurgie et il a dévelloppé une Allergie au chrome , reconnue maladie professionelle (Voir discussion antécèdantes ) .

    Suite à ses congés annuels , le medecin du travail lui a prolongé son aptitude de quinze jours car ses mains et sa peau étaient en bonne conditions . Il y retourne Mardi prochain et depuis , ses mains se sont de nouveau déterioréées . Il est évident cette fois que le medecin du travail le fera inapte à son poste et il devrait être licencié car le reclassement dans l'entreprise est impossible . Nous le savons déjà .


    Il avait fait un dossier à la Cotorep pour orientation professionelle et reconaissance travailleur handicapé classé categorie A . aujourd'hui il a reçu au courrier la decision de la COTOREP qui a reconnu son statut de travailleur handicapé . En ce qui concerne le reclassement professionel ,il y a écrit ORIENTATION PROFESSIONELLE : Sursis à statuer .Qu'est ce que cela
    signifie ?

    Il doit prendre RV avec la coordination du dispositif de maintien de l'emploi pour l'élaboration d'un projet professionel . Que va t'il se passer ? Est ce que la COTOREP finance des formations pour les gens comme mon mari ? Est ce que l'attente sera longue ?Il a 35ans .


    Deuxieme question :

    Lorsque mon mari sera avisé de son licenciement pour maladie professionelle avec impossibilité de reclassement , quelles sont les documents que son employeur doit lui fournir pour qu'il puisse s'inscrire au chomage et toucher les ASSEDICS ?
    Que va t'il se passer au niveau de sa couverture sécurité socioale vu qu'il ne va plus cotiser ? Doit il informer la sécurité sociale ? Il bénéficie de ma mutuelle complementaire .


    Voilà , je crois que j'ai tout demander . Désolée d'être aussi longue , nous essayons de nous préparer pour que tout soit fait dans l'ordre et bien fait .
    Merci d'avance pour vos conseils .
    Chrystel

  2. #2
    Washi
    Visiteur
    Bonjour,

    Dès la réception de la lettre de licenciement, il est recommandé de faire une préinscription à l'ASSEDIC au 0811 01 01 suivi du numéro de département.(Voir sur le site Assédic).

    Lors de son départ définitif de l’entreprise son employeur doit lui remettre obligatoirement, le certificat de travail et l’attestation Assédic. Pour son bulletin de salaire et le reçu du solde de tout compte, l’employeur peut attendre la date habituelle de la paie.
    C’est au moment de l’entretien à l’ANPE qu’il doit présenter la décision de la COTEREP. Il sera orienté vers l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Ensuite il faudra attendre !

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