Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

Mise à pied conservatoire

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    6
    Bonjour,
    Je vous écris pour me renseigner sur une procédure et mon avenir.

    Je travail dans la parfumerie de luxe à l'interieur d'un grand magasin parisien, j'ai reçu la visite de mon employeur accompagné de ma superieure hiérachirque direct et de deux autres personnes présentées comme la directrice financière et un investisseur étranger.
    Lors de cette rencontre sur mon lieu de travail, mon employeur, avec qui j'ai déjà eu des discussions (ainsi qu'avec ma supérieur direct), m'a demandé comment allait le stand et comment ca "marchait".
    Je lui ai répondu comme auparevent qu'il y avait des choses à revoir, des objectifs irréalisable avec la conjoncture actuelle, qu'il fallait modifié de nombreuses choses, bref tout ce que je lui avait déjà dis lors de nos entretiens, et au cours desquels il m'avait dis qu'il s'occupperait de ça pour améliorer les choses.

    Quelle ne fut pas ma suprise de recevoir le lendemain un coup de fil de ma supérieure me demandant de me rendre au siège le surlendemain.
    Je m'y rend donc, et là, elle me tend sans plus d'explication, une lettre m'informant de ma mise à pied a titre conservatoire, ainsi qu'un entretien en vue de mon licement la semaine suivante.
    Il se trouve que je ne travail pas seul, que mes deux collègues présentent lors du déplacement de cette délégation, ont aussi été convoqué en vue d'un licenciement.

    Alors voilà, je voulais savoir, si effectivement, le fait d'essayer d'améliorer les choses au sein de son entreprise en mettant en avant les divers failles et problèmes rencontrés justifait, une mise à pied conservatoire en vue d'un licenciement, et quels sont mes recours à partir de maintenant.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
    Dernière modification par Yavinn ; 16/09/2005 à 17h17.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je suis curieux de savoir quelle faute a été retenue contre vous pour vous sanctionner d'une mise à pied?
    Dernière modification par Marsu ; 16/09/2005 à 17h19.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    6
    Rien de bien particulier, en tout cas rien de préciser dans la lettre qui m'a été remise.
    La seul allusion effectuer dans la lettre étant "vos agissements".
    Je pense que le fait de mettre en avant les différents soucis d'un travail afin de l'améliorer devrait être vu au contraire comme un investissement dans ce travail, mais apparement pas.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Une mise à pied est une sanction grave. Les faits qui vous sont reprochés doivent donc l'être. Si ce n'est pas le cas, je pense que vous ne les connaîtrez pas avant l'entretien auquel vous êtes convoquée, n'hésitez pas à contester la mise à pied voire le licenciement en plus.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  5. #5
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    J'ai peut-être une petite idée de ce que l'on risque de lui reprocher ( ce qui me fait penser à ça c'est le peu de délai entre la visite du directeur et la mise à pied)
    Il y avait un investisseur étranger le jour de la visite. Ils sont capables de vous reprocher " manque de retenue" une " diffamation" et " paroles dénaturant l'image de marque de l'entreprise" etc ... vous voyez le style. Donc sur ce motif, ils peuvent même aller à la faute lourde; j'espère me tromper.
    Amicalement

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    "Je m'y rend donc, et là, elle me tend sans plus d'explication, une lettre m'informant de ma mise à pied a titre conservatoire, ainsi qu'un entretien en vue de mon licement la semaine suivante."

    C'est une convocation à un entretien préalable avec un licenciement envisagé, l'employeur ayant estimé que les faits étant graves il a notifié une mise à pied à titre conservatoire pendant la procédure.

    Il faut donc aller à l'entretien et vous faire assister , "mes deux collègues présentent lors du déplacement de cette délégation, ont aussi été convoqué en vue d'un licenciement" vous pouvez vous assister les une et les autres si vous n'avez pas de représentant du personnel et si un conseiller du salarié ne peut vous assister , ou si vous avez des représentants du personnel, mais qu'ils ne sont pas disponibles.

    "autres personnes présentées comme la directrice financière et un investisseur étranger."

    Il semble qu'il y ait une cession et que l'employeur pour éviter le transfert du contrat de travail article L 122-12 emploie la procédure de licenciement , il n'est pas exclu qu'il utilise la procédure pour faute grave, pour ensuite négocier une cause réelle et sérieuse.

    Si vos deux autres collègues sont aussi licenciées, restez groupées pour défendre vos droits , faites une procédure ensemble ça portera plus, pour l'instand il faur aller à l'entretien préalable, voir les reproches, ensuite attendre la notification du licenciement.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    6
    Il est plaisant de voir que l'on peut se faire virer pour avoir dis la vérité et répondu simplement aux questions qu'on nous pose.

    Il est aussi bien de voir a quel point on est bien aimé de sa direction quand on leur met sous les yeux leurs incompétences.

    Enfin, j'espère que je pourrai au moins leurs faire avoir quelques sueurs froides face à ce licenciement, qui me parait abusif, après tout nous sommes dans un pays libre où tout le monde à le droit d'exprimer ses réflexions.

  8. #8
    Pepelle
    Visiteur
    Attention yavinn, l'idée que j'ai émise peut déjà être fausse mais surtout ne voulait pas dire que j'approuvais cet agissement. J'essayais seulement de me mettre à la place de l'employeur. Jeanlouis a formulé aussi une bonne remarque en disant qu'il y a peut-être cession en vue et que donc on " dégraisse " avant la vente.
    Quoi qu'il en soit, vous n'avez plus qu'à attendre cet entretien pour être fixé.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    6
    Ne vous en faites pas, je ne voulais pas dire que vos idées étaient mauvaises ou débiles, elles sont même très certainement juste, je trouve juste le système très bête et donnant lieu à toute sorte de dérive.
    Nous verrons bien cela quand arrivera le moment de l'entrevue, j'espère juste qu'il y a une façon de me protéger des cette injustice, ou plutôt du fait que j'ai mis en évidence ce que mon patron essayait (peut-être) de cacher
    Merci a tous de vos réponse, je vous tiendrais au courant

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    En tout état de cause, je crois qu'on peut conseiller à tous les lecteurs du forum d'être extrêmement prudents dans leurs paroles en la présence d'une personne extérieure à l'entreprise ou inconnue.

    COmme on le voit ici, la situation peut devenir assez vite critique.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. mise à pied conservatoire
    Par Zabou79 dans le forum Travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2009, 20h38
  2. Mise à pied conservatoire
    Par Le Bill dans le forum Travail
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2009, 10h44
  3. mise a pied conservatoire suivie de mise a pied disciplinaire
    Par Siegfriednice dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 09h39
  4. la mise a pied conservatoire
    Par Fasal dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 17h30
  5. mise à pied conservatoire ?
    Par Franck dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2005, 18h29

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum