Vos question à l'Avocat
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Objectifs annuels

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Kaskade
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    août 2005
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    LE SUD
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    Je me permets de revenir encore une fois sur ce sujet.

    Je me pose des questions restrospectivemnt concernant mon cas, et mes ex-collègues, avec qui je suis toujours en contact apès mon licenciement, continuent à se la poser( De façon de moins en moins frileuse le temps passant).

    Au mois de mars donc, suite à notre changement d'agence, nos objectifs nous ont été donnés, avec des augmentations importantes ( 27% dans mon cas) voire très importantes ( plus de 30% dans certains cas).

    Il n'y a pas eu de changements structurels des secteurs, ni même aucun changement notable ( Ne serait ce qu'un détail quelconque).

    Ces objectifs ne sont pas négociés.
    Ces objectifs engagent notre rémunération sur un ensemble de prime "atteinte objectif", par ligne de produit, par phase trimestrielle et lissage annuel et ce sur une part très conséquente.

    Depuis et pour beaucoup de personnes, en plus de ces élements, est appliquée une politique du "très tatatillon": au dernier mois du trimestre, la moindre virgule manquante sur le traitement administratif provoque un renvoi des documents, donc une perte de temps à la facturation et donc ce qui n'est pas facturé ne rentre pas dans le calcul des primes objectif trimestriel.

    Le lissage annuel ne garantissant pas un ratrappage dans la mesure ou certains trimestres peuvent en "plomber" d'autres.

    Situation extrème, la mienne, j'ai protesté, calmement, officiellement, plus vertement, on ne m'a jamais répondu autrement que verbalement.
    J'ai essayé de négocier un réaménagement de mes objectifs, puis essayer de négocier mon départ sans être très exigeant, on m'a fait comprendre que c'était se plier ou partir ( démission 0 euros et clause de non concurrence).

    J'ai donc choisi la poilitique "décontracté en roue libre" sur les résultats, on final, comme vous le savez on "m'a fabriqué" un tas de fautes graves ils n'ont surtout pas indiqué l'insuffisance de résultats.

    Actuellement, certaines personnes de l'encadrement font comprendre qu'ils ont la maitrise des éléments matériels ( Comme dans mon cas, mais ne connaissent pas les actions que j'ai menées) et donc si "on est pas content, on s'en va", discours tenu à mes collègues.

    Dans mon cas le problème est réglé, mais depuis ces éléments, pour certains collègues est-ce qu'il est possible de trouver des possibilités de réactions ou alors c'est le piège intégral et non parable ?

    Cordialement.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    Une petite question: ces objectifss vous sont fixés par votre direction, c'est entendu. Mais sont-ils acceptés par les salariés sous une forme écrite (style signature reeconnaissant que les objectifs sont négociés et raisonnables, que le salarié les accepte) ?
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Kaskade
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    août 2005
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    Non il n'y a pas d'acceptation écrite demandée et donc donnée.

    Par contre le contrat de travail stipule qu'en cas de non atteinte des objectifs annuels pendant une période de 3 mois conésécutifs sera la preuve de l'insuffisance de résultats et le contrat sera rompu ( Texto).

    Mais bon le fait est qu'il est impossible de faire les objectifs et donc d'obtenir les primes trimestrielles.

    COrdialement.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    Sauf que la jurisprudence va exiger que l'employeur ait fixé des objectifs réalistes et que le salarié les ai connu et acceptés. Or, sans acceptation écrite (ne fût-ce que par une signature en bas d'un document les récapitulant), ça devient un peu plus compliqué à prouver, ces fameux objectifs.

    En effet, qu'est-ce qui prouve que ces fameux objectifs n'ont pas été fixés après la fin de la période d eréférence pour pouvoir juste se débarasser du salarié?

    De plus, si les chiffres sont en augmentation surréalistes, alors le licenciement fondé sur le motif de leur non réalisation devient d'un coup très fragile. Une augmentation de 30% des objectifs dans un marché en récession par exemple, c'est irréaliste.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
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    mai 2005
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    Citation Envoyé par Kaskade
    Non il n'y a pas d'acceptation écrite demandée et donc donnée.

    Par contre le contrat de travail stipule qu'en cas de non atteinte des objectifs annuels pendant une période de 3 mois conésécutifs sera la preuve de l'insuffisance de résultats et le contrat sera rompu ( Texto).

    Mais bon le fait est qu'il est impossible de faire les objectifs et donc d'obtenir les primes trimestrielles.

    COrdialement.
    Prudence, avant d'affirmer qu'ils sont irréalistes, il te faut vérifier si l'entreprise n'a pas développé en paralèlle des moyens supplémentaires(de développement) pas de fonctionnement nécessaires, c'est à dire des investissements supplémentaires, ou de la communication. Celà s'analyse en l'état de la réussite de tes collègues, de l'état du marché concerné et du secteur donné, des difficultés rencontrées sur le terrain que tu peux faire valoir, concurrence par exemple, pour licencier par cette clause reste discutable.
    Rien n'est dit sur la méthode et les facteurs utilisés pour fixer les objectifs qui sont visiblement indiqués de manière unilatérale?

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Kaskade
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    août 2005
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    Officiellement aucune réponse n'a état donné, car j'ai toujours demandé des explications selon la formule suivante : "donnez moi des éléments objectifs sur lesquels vous vous basez pour justifier cette augmentation..."
    Je n'ai donc jamais eu de réponse précises, argumentées, faisant état de telle ou telle chose et démontrant que l'augmentation est crédible.

    Officieusement et ce n'est pas démontrable car c'est des élements receuillis dans des conversations de couloirs, la direction nationale a prix l'ensemble des CA l'a divisé par tant de salariés, a appliqué une augmentation proportionnelle a chaque salarié pour obtenir une augementation nationale de plus de 10%.
    Ce mode de calcul, bien sur, ne tient pas compte des secteurs d'activités et donc se fout de savoir ce qui se passe dans le département de la creuse par rapport à la région parisienne...

    Dans ce secteur d'activité, la sécurité, ils "se foutent" complètement de la réalité des prestations, donc le facturable n'est pas un problèmle, en soi, pour eux.

    A la sortie on en revient à la situation de départ, pour atteindre les objectifs et avoir des primes, il faut facturer point barre.
    Sinon pas de prime.

    Dans mon cas c'est rédhibitoire, on passe à la trappe, bien sur l'insuffisance de résultat étant peu crédible d'autres mesures ont été prises.

    Cette histoire est bien sur pénible à titre personnelle, pénible pour des personnes que je connais et qui ne peuvent prendre les mêmes options que les miennes, pénible pour une clientèle qui se fait ponctionner, pénible pour le métier en lui même car c'est un métier passionnant quand on le prtaique vraiment.

    J'ai l'impression que tout cela est sans solution.

    COrdialement.

  7. #7
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour KASKADE,
    Pour rassurer un peu tes collègues
    - une clause qui prévoit un licenciement pour non atteinte des objectifs est nulle et réputée non écrite car il est interdit de prévoir un motif de licenciement à l'avance dans un contrat de travail
    - les objectifs doivent avoir été négociés et donc il faut une trace écrite avec signature comme le dit marsu
    - si je veux te licencier pour non atteinte des objectifs, je doit prouver trois choses : que les objectifs étaient négociés, qu'ils étaient réalisables, mais surtout le plus important, que tu n'as pas réalisé ces objectifs car tu as commis une ou plusieurs fautes ( absences, refus de suivre des dossiers, etc ...)
    La plupart des employeurs savent pertinemment qu'il est finalement très dur de licencier un salarié par non atteinte de ces objectifs. Ils trouvent donc d'autres parades comme pour toi
    Amicalement

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
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    mai 2005
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    Attendez donc que le chiffre ne soit pas atteint, et notez scrupuleusement votre emploi du temps, si vous êtes en forfait jours faites maxi 39h/semaine. Si vos primes ne sont pas versées vous tiendrez là une démonstration que celà modifiait vos horaires de travail en quantité sans rétribution supplémentaire, voire par une baisse de rémunération.
    Sous réserves de documents contradictoires que vous auriez échangés avec votre direction auparavant, regardez vos archives!.
    Cordialment.

  9. #9
    Membre Junior Avatar de Kaskade
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    août 2005
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    Pepelle, le problème est pplus "vicieux", peu font ce que j'ai fait " Se mettre en roue libre", la plupart se mettent à patinner comme des fous pour essayer d'atteindre l'objectif.
    Le résultat est qu'il montents haut tout de même et ne reçoivent pas leurs fameuses primes.
    Au final c'est double bénéfice pour l'agence.

    Mahatenduque, sur ce point aussi le problème est épineux.
    Je connais de vrai "voleur patenté" qui font de gros chiffre et ne travaillent quasi pas : ils facturent, c'est leur activité essentielle.

    Ensuite j'ai des collègues vu récemment, qui finissent par faire des journées de plus de 10H la où nous étions à 35H/SEMAINE, et malgré tout n'arrive pas à atteindre les objectifs ( Le patinnage cité plus haut).
    Sais tu ce qu'on leur répond ? Mais Monsieur, vous êtes mal organisé, vous perdez du temps...Regardez votre collègue untel ( Le voleur patenté cité plus haut) il y arrive très bien lui ( Effectivement il ne travaille pas, il facture).

    Ouf..C'est dur à expliquer, c'est une ambiance très spéciale avec beaucoup de lobbying ( Malsain celui la) et très protégé.

    Je vous en parle à vous en essayant de cibler des éléments qui pourraient devenir pertinent pur des collègues, mais a priori j'ai vraiment l'impression que c'est un piège intégral.

    Cordialement. PS : Ils sont venus chercher la voiture et le matériel ce matin, ils ont envoyé le "gentil" de la bande. En partant il m'a demandé si le technicien qui me remplace pourrait m'appeler "en cas de problème avec ma clientèle"....Il manque pas d'air ce garçon, nan ?
    Ah pepelle j'ai acheté une 4L fourgonnette de 1983 ( je vais invstir dans une paire de patogasse pour compléter le tableau) pour remplacer mon véhicule de service, donc c'est fini : je roule plus à vélo.

  10. #10
    Pepelle
    Visiteur
    Légalement le problème est insoluble car rien ne t'empêche de ne pas donner la prime si l'objectif n'est pas atteint, quand bien meme tu mettrais un objectif inatteignable ou une façon de l'atteindre mal adaptée
    Ne reste que l'action collective pour faire plier. Mais, apparemment tu as l'air de dire que cela plie plus le dos qu'autre chose.
    Donc, peu de solutions

    PS La 4L est tout de même mieux que le vélo surtout avec l'arrivée de l'hiver.
    J'ai moi même eu une 2CV acadiane qui m'a laissé des souvenirs mémorables ( pas toujours positifs d'ailleurs)
    A+

  11. #11
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
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    Je vous en parle à vous en essayant de cibler des éléments qui pourraient devenir pertinent pur des collègues, mais a priori j'ai vraiment l'impression que c'est un piège intégral.

    Cordialement. PS : Ils sont venus chercher la voiture et le matériel ce matin, ils ont envoyé le "gentil" de la bande. En partant il m'a demandé si le technicien qui me remplace pourrait m'appeler "en cas de problème avec ma clientèle"....Il manque pas d'air ce garçon, nan ?
    Ah pepelle j'ai acheté une 4L fourgonnette de 1983 ( je vais invstir dans une paire de patogasse pour compléter le tableau) pour remplacer mon véhicule de service, [B]donc c'est fini : je roule plus à vélo.

    Celà s'est-il passé comme je te l'avais conseillé (avec décharge et échange de mail préalable?) (Tu aurais du faire remonter le sujet initial)
    Méfies-toi de qualifier (vendeur/ voleur) car dans ce métier, il s'agit beacoup plus de savoir-faire personnel et relationnel. Tu peux prendre 2 commerciaux même expérience et ancienneté, zone de chalandise potentielle comparable. L'un sait créer une relation et pénétrer les réseaux de ses clients, voire en faire des prescripteurs ce qui va lui apporter des clients sans se fouler, l'autre bon vendeur mais moins habile va bosser dur car il maitrise pas ce savoir-faire.
    Ca profite à l'entreprise et à lui-même on ne peut lui reprocher d'avoir eu une analyse de travail plus efficace. Il ne vole donc rien et a l'estime de l'entreprise. Tu vois il y a différents points de vue possibles.
    Cordialement.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 16/09/2005 à 11h16. Motif: retrait couleur confort de l'oeil

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    Le principal problème avec une prime sur performance qui serait inatteignable, c'est la démotivation des troupes et le turn over.

    Le reste, pour l'employeur, c'est tout bénefice: pas d'argent à sortir pour des salariés qui bossent comme des tordus pour tenter d'atteindre les chiffres impossibles, il a tout gagné le gars...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

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