Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 3 sur 10 DébutDébut 1 2 3 4 5 8 ... FinFin
Résultats 25 à 36 sur 120

Remplaçant 1 jour après l'entretien licenciement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #25
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Vraiment merci,

    Je pense éffectivement aller au CPH ... Au départ je demandais qu'un chose à mon DRH pendant l'entretien:
    - Soit travailler réellement ensemble et sans pressions psychologiques, soit si comme je le comprenais ils ne voulaient plus travailler avec moi, me licencier.
    Pour autant, je lui ai dis que je ne l'accepterais que si ils me licenciaient de manière "propre" c'est à dire: pas de mise à pied conservatoire qui dure (10 jours!!! c'est une perte de salaire de 40%).

    Pour information je savais ce qui m'attendait, en 10 mois ce sont 2 responsables d'agence qui se sont vu retrogadés chef d'équie, 1 directeur régional licencié pour fautre grave (obtenu 20 000 € au CPH), et 2 licenciement de Responsables d'Agence pour faute grave ... Nous sommes 2 responsables d'Agence a avoir été licenciés en l'espace d'une semaine! Et un employé polyvalent a eu droit le mois dernier a un licenciement économique.

    Comme vous le voyez, ils ne font pas dans la dentelle.

    -------------------------------------------------------------------------

    En fait, sans exagérer, le PDG est assez tyrannique, et malgrès nos 1500 employés, aucuns CE ou autres representations syndicales.
    Même si ca lui coûte de l'argent ou des clients il fait des exemples.

    -------------------------------------------------------------------------

    Voici les pistes que j'étudie pour rédiger ma réponse

    1) Décrire le contexte qui a amené cette situation

    2) Insuffisance commerciale:

    Ce n'est pas un élément nouveau et j'ai demandé une formation afin d'y remedier. (celle ci fut refusée)
    Je ne disposais même pas de carte de visites ou plaquettes publicitaires
    Je n'avais d'ailleurs même pas de tampon!!!
    Je n'avais pas le temps de réaliser cette tâche correctement.

    3) Inssufisance management et relation client:
    Manque de temps
    30 employés répartis sur 2 départements
    Management: Effectivement j'ai refusé d'appliquer certaines consignes illégales, par exemple (ref lettre de licenciement) dans les hôtels:
    Je refusais de leur téléphoner le soir à 20h30 pour leur annoncer que le lendemain ils n'iraient pas travailler, (et bien sur ne seraient pas payés), et qu'ils ratraperaient plus tard les heures ...
    Pensez vouv vous aussi que s'était illégal? au vu de la législation sur le travail à temps partiel ...
    4) Certains fait sont inexacts : Certains clients m'ont donnés des travaux supplémentaires (dont extention de contrat dans la société mentionée dans mon courrier, certains nouveaux clients sont dus à ma prospection et mon chiffrage.

    -------------------------------------------------------------------------

    Leurs actions en matière de droit social sont lamentables, et humainement!!!

    Merci


  2. #26
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Est-ce qu'il y a eu une procédure d'élection de représentants du personnels de lancée? Normalement si oui et qu'elle s'est soldé par un bide, un PV de carence a dû être rédigé.

    Si ça n'a pas été fait, alors il y a délit d'entrave et là, ça peut être très grave... SI vous parlez de mettre ça sur la table, ça peut faire franchement mal au PDG. Il pourra toujours faire le malin, mais ça ne l'empêchera pas de se faire potentiellement condamné à de la prison... Il y ferait surement moins le fier...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #27
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Marsu,

    Non personnelement je n'ai jamais entendu parler d'éléctions ...
    L'inspectrice du travail m'a dit qu'un constat de carrence avait eu lieu en 2003.
    Ell fut trés intérréssée par les renseignement données et m'a déjà annoncée que des poursuites seraient engagées car l'affichage légal n'est pas present.
    (aucuns panneaux d'affichage ... )

    Par contre, (mais là c'est un avis personnel), le fait qu'il créé 4 entitées (découpage de la société en 4 secteur et 4 SARL) a du changer la donne en matière de délais?
    Cette opération a été réalisé en octobre 2004

    Merci

  4. #28
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Il aurait probablement fallu procéder à des élections dans chacune des 4 sociétés issues de la scission (si je vous ai bien compris dans l'historique de l'entreprise). Du moins pour chacune d'entre elle dépassant les seuils légaux ouvrant l'obligation de telles élections.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  5. #29
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Marsu,

    Ca n'a pas été fait, et même en 2003, la carence fut tres virtuelle puisque n'ayant pas de tableau d'affichage

    Je ne compte plus les infractions au code du travail ... Quand il ne s'agit pas de fraudes.

    J'espère que l'inspectrice profitera de tout les renseignement donnés. Mais de l'aveux même de l'inspection, si il y avait autant de policier que d'inspecteur, nous n'aurions jamais un PV
    En plus, beaucoup de leur procedures sont classées sans suites!

  6. #30
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Voici le brouillon de ma réponse:

    -------------------------------------------------------------------------

    Monsieur,

    En avril 2004 la charge de travail, les pressions psychologiques, manipulations et mensonges ont générés une semaine d’arrêt de travail. Pendant celle ci je fus convoqué en LRAR au siège administratif afin d’y rencontrer M « C » afin d’y évoquer les actions commerciales de l’entreprise.

    Lors de celui ci j’ai démontré que je ne manquais pas d’initiatives et j’ai fournis plus de 300 prospects renseignés et qualifiés. J’ai alors été surpris, après avoir annoncé que ma maladie était une dépression, que j’étais sous antidépresseur et suivis par un psychologue de faire l’objet d’attaques professionnelles (incompétent, ne travaillant pas assez…) et personnelles (antisocial …) . J’ai également été choqué que Monsieur « C » puisse réitérer ce qu’il avait déjà dis en réunion : « le travail doit passer avant la vie de famille ».

    J’ai donc a de nombreuses reprises demandé des formations commerciales qui m’ont été refusées. Devant mon insistance et le fait que le secteur Sud Vallée du Rhône soit le seul secteur privé d’un responsable régional, Monsieur « CM » fut chargé au cours du premier trimestre 2005 de me former commercialement.

    Vous justifiez mon licenciement avec deux arguments :

    1) Défaut de suivi du client principal de l’Agence.
    De nombreuses tâches m’étaient affectées, j’étais la seule personne de l’Agence avec un poste a responsabilités et malgré des semaines dépassant largement les 35 H contractuelles de mon contrat, il m’était difficile de faire plus. Mon remplacement que très partiel pendant mes congés et ma maladie n’ont rien arrangé.

    Je n’ai pas promis de licencier rapidement l’employée qui posait problème a la société « AAAA » mais me suis engagé a ce qu’elle soit rapidement éloignée du site (nous avions à notre disposition la possibilité aussi d’une mutation chez un autre client)
    Enfin vous noterez que les insultes et menaces devant témoins à Mme « CCCCC » , les travaux non effectués constituaient des éléments sérieux pouvant entraîner une procédure.

    2) Stagnation du chiffre d’affaires et absence de rentabilité.
    Outre encore une fois l’aspect temps et charges de travail, vous en êtes responsable puisque aillant refusé mes demandes de formation.
    La faiblesse des moyens fut également décisive, en effet je ne disposais pas de cartes de visites ou plaquettes publicitaires, même pas de tampon. La formation par M « CM » n’est qu’illusion, elle n’a jamais eu lieux, il s’est même permis de rencontrer les prospects et établir les devis sans que je sois présent.

    Il est faux de dire que les clients ne m’auraient pas donnés de travaux en dehors des abonnements, c’est oublié la société « AAAA » et « KKKKK ».
    Pour ce qui est des nouveaux clients, la Mairie « G » est le résultat d’une prospection téléphonique et de l’entretien que j’ai effectué ensuite. M « CM » n’a participé que 2 H au chiffrage que j’ai d’ailleurs au passage terminé un dimanche pour pouvoir respecter les délais. Le chiffrage de la Mairie de « M » fut réalisé en majorité par moi même et je suis l’auteur à 100% du mémoire technique.
    De plus il est étrange que M « C » m’ait ordonné de ne pas travailler avec les centrales hydroélectriques (alors que s’est un ancien client avec qui justement j’avais un très bon relationnel et qui était très rentable) pour ensuite donner l’autorisation à M « CM ».

    Enfin en ce qui concerne le tableau d’analyse de rentabilité, il était convenu au départ que l’étude portait uniquement sur les agents de services.

    Pour toutes ces raisons, je pense que la faute grave n’est pas caractérisée et mon licenciement abusif.

    De plus, je note que moins de 24 heures après mon entretien de licenciement, un remplaçant était déjà embauché et en réunion, ce qui ne laisse aucuns doutes sur mes possibilités réelles de défense lors de celui-ci.

    Je trouve d’ailleurs étonnant de devoir attendre 10 jours la réception de ma lettre de licenciement et ce en mise à pied conservatoire.

    -------------------------------------------------------------------------

    Merci de me donner votre avis, c'est mon premier licenciement en 12 ans

  7. #31
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Il serait judicieux de ne pas révèler vos moyens de preuves dès maintenant ainsi que l'argumentation que vous comptez utiliser, afin que votre adversaire ne puisse échafauder une stratégie de défense qui contrerais vos affirmations que vous devrez être également en mesure de démontrer.
    A votre place je me contenterais dans un 1er temps, sans justifier de vos motifs, à affirmer point par point que les allégations sont inexactes, et inviter votre correspondant à préciser certains éléments de lieux et de dates et contextes (personnes présentes etc) sous forme de questions appelant supplément d'information, que vous justifierez simplement en indiquant que vous ne comprenez pas les motifs précis qui vous sont reprochés et que vous l'invitez par là-même à vous répondre de manière circonstanciée.
    C'est juste mon avis moins on n'en dit et plus on fait parler, ne peut que servir votre cause ultérieurement.
    Cordialement.

  8. #32
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je suis parfaitement d'accord avec Meh. C'est la meilleure stratégie quand on est en période de "guerre". Ils seront bien obligés de se dévoiler puisquela loi les y oblige. Autant essayer d'avoir le plus d'informationjs et de détails possibles. Mais par contre, il vaudra toujours mieux garder des effets de surprise pour la suite. Prendre un adversaire au dépourvu est toujours plus efficace que de sonner clairons et trompettes deux semaines avant...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  9. #33
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Mehatenduque et Marsu,

    Je vais essayé de suivre vos conseils et reprendre ma plûme avec moins d'argumentaire et plus de questions.

    merci

  10. #34
    Pepelle
    Visiteur
    Voulez vous que je sois franche, obby ? Vu l'historique que vous décrivez de votre entreprise et de ses pratiques, je ne vois pas pourquoi vous perdez du temps à faire une lettre. A la limite pour leur dire que vous allez les mettre aux prud'hommes et c'est tout.

  11. #35
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 870
    Il est bon, au préalable de toute action judiciaire, de donner la possibilité au défendeur d'apporter ses éléments de réponse (même si ce n'est qu'une illusion, nous sommes tous d'accord là-dessus). C'est la raison pour laquelle la contestation en RAR d'une lettre de licenciement est fortement conseillée.

  12. #36
    Pepelle
    Visiteur
    C'est vrai, cela pourrait lui être reproché plus tard. Mais alors elle pose surtout des questions et ne donne aucun argument qu'elle utilisera devant les CPH

Discussion fermée
Page 3 sur 10 DébutDébut 1 2 3 4 5 8 ... FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Recrutement remplacant avant licenciement
    Par Dolorosa dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 23h05
  2. Après entretien licenciement
    Par Bluegoa dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 14h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 08h43
  4. après l'entretien pour licenciement économique
    Par Zdreyfus dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 15h27
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2005, 12h19

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum