Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 17 sur 17

Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    202
    Si bien sur !

    Sauf que maintenant vous avez une doc précise et officielle qui dit que ce n'est pas autorisé car votre contrat a débuté en juin (je crois) et que cela ne peut être remis en cause (contrat signé + bulletin peuvent attester le cas échéant) que vous ayez été en essai ou pas, cela ne change rien à la date de début de votre contrat ni à sa validité.

    Maintenant, comme cela a très justement été précisé, vous risquez de voir votre contrat rompu purement et simplement à l'échéance de la période d'essai si vous refusez de signer un CNE.

    A vous de savoir ce que vous voulez, mais vous la certitude que ce qu'il vous propose n'est pas légal !

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 873
    Absolument, c'est ce que je vous ai dit plus haut, et je suis d'accord avec Marie, signez...vous verrez après, ce sera toujours une arme.

  3. #15
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    6
    Si je saisis bien le sens de vos propos, je n'ai pas intérêt à faire d'opposition à la signature d'un CNE s'il m'est proposé, de le signer, et ensuite, en cas de problème, de le faire requalifier en CDI ?
    Dans ce cas, le fait de l'avoir signé n'implique-t-il pas de ma part un accord évident pour ce CNE et ne me met-il pas en position de faiblesse pour le dénoncer par la suite ?

  4. #16
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Allez, je m'y met moi aussi !
    Sur le principe, cela sera exaspérant, en revanche vous n'avez guère le choix, à priori vous n'avez rien d'autre en vue !
    Donc si votre employeur vous y "contraint", signez le CNE, cela vous évitera de voir votre essai non validé et ........ la porte. Vous aurez de toute façon, comme vous l'a dit anissa, gardé toutes les preuves du CDI précédent.
    Ensuite, deux solutions:
    soit vous restez sous CNE, et pourrez le cas échéant exercer un recours contre votre employeur, car il se trouvera dans l'illégalité la plus totale (à mon sens).
    *Soit dès la signature, vous cherchez autre chose. Lorsque l'on embauche un CDI, c'est que le poste existe. Donc vous faire le coup du CNE c'est un peu limite ! Votre boss, sur votre poste, n'utilise pas le CNE parce qu'il n'est pas sur à long terme Qu'il veuille vous tester, ok, dans ce cas il vous colle deux périodes d'essais, pourquoi pas. Mais là il utilise le contrat pour pouvoir vous virer facilement. Donc aucun intérêt de vous casser la tête pour lui ! On n'embauche pas pour virer !
    Vous êtes aussi libre que lui avec ce contrat, donc si vous avez la chance de trouver mieux ailleurs, il sera pris à son propre jeu !
    Bonne chance à vous.

  5. #17
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 873
    Non, à mon sens absolument pas ; la situation même du salarié en situation précaire, la physionomie du monde de l'emploi, le taux de chômage, et la subordination qu'implique un contrat de travail justifient à eux seuls que vous signez ce contrat. Vous n'avez pas le choix. Enfin, ce n'est en aucun cas juridiquement une reconnaissance de quoi que ce soit, vous actez simplement par votre signature l'existence de modalités d'exercice de votre emploi. Sans aller si loin, vous pouvez tout à fait apprendre par la suite que c'était illégal ; l'employeur quant à lui n'aura pas cette possibilité, puisque, même s'il l'ignorait (peu probable), il aura quand même à répondre de ces actes.

Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 18h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 16h36
  3. fin cdi periode d'essai
    Par Woopy dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 08h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 12h06
  5. Rupture CDI pendant période d'essai et proposition de CDD
    Par Algerianne92 dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 15h44

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum