Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Urgent besoin d'aide, élections délégué du personnel

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    COURBEVOIE
    Messages
    5
    Bonjour,

    je souhaiterais avoir quelques éclaircissements...

    Ma direction a mis en place un Plan Epargne Entreprise, nous sommes une vingtaine de salariés, et ail semblerait que légalement nous devions élire un délégué du personnel.

    Une démarche a été entreprise par notre direction pour prévenir les différents syndicats de ces éléctions (c'est apparamment une obligation), mais il semblerait selon leur dire (la direction) qu'aucun syndicat n'ait pris la peinbe de revenir vers eux.

    Les élections seront organisées le 16 septembre 2005, et les candidature doivent être déposées, par écrit, au plus tard le 9 septembre 2005.

    Une de mes collègues a voulu déposé ce soir (le 8 sept 2005), sa candidature via un courrier écrit (sur lequel je suis suppléant), à ma DG qui est la personne s'occupnat de ces élections.

    Elle nous a alors précisé qu'il n'y avait pas d'autres candidats à ce jour, et que ce serait finalement plus simple d'effectuer un PV de carence. Elle nous a rappelé que tout c'était toujours bien passé dans l'entreprise, que qund il y avait des choses qui n'allaient pas on pouvait sans problème en parler, etc, etc,etc. Elle a d'ailleurs fini par nous faire repartir avec notre courrier en nous disant de la garder en attendant de voir si'l n'y aurait pas d'autres candidats.

    Autre point important, elle ne sera pas au bureau le 9 septembre (que l drôle de hasard !!!), mais elle nous a dit que c'était pas grave du moment que notre courrier étai daté du 9 au plus tard, et qu'il pourrait être ris en compte quand même le 12 septembre à son retour.

    Nous avons alors bien compris qu'elle essayait de nous dissuader de présenter notre candidature, puisque nous serions un peu un contre pouvoir (présence pour les licenciements, mise au courant lors de changements structurels...), dans le sens où ma collègue et moi n'avons rien à nous reprocher au niveau du boulot, mais par contre ne sommes pas forcément dans "le moule" et dans le "formatage" souhaité.

    - Que peut-on faire sachant que si l'on insiste après cette mascarade de ce soir, notre volonté de maintenir notre candidature risuqye d'être interprétée comme une opposition vis à vis de la direction ?

    - Quels arguments valables pouvons nous mettre en avant maintenant, après le "discours" de notre DG, pour justifier notre volonté de continuer sans que l'on soit pris en grippe par les dirigeants ?

    Nous sommes un peu perdu, et nous avons besoin de vos conseils et annalyses de la situation pour demain soir au plus tard (et oui, on sera le 9 septembre).

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Bonsoir,
    Le délit d'entrave, je l'ai déjà dit dans un autre message, je ne supporte pas! L'employeur ne joue pas le jeu et cela me met en colère.
    Déjà, il est clair, contrairement à ce qu'on vous a laissé croire, que cette élection est valable, même avec une seule liste. Si la moitié+1 des personnes devant voter ne se déplace pas, il y aura un deuxième tour et là peut-être d'autres candidats.
    Vous n'avez que deux solutions : soit vous avez peur d'être mal vue, et vous ne présentez pas votre candidature et donc pas d'élection
    Soit vous persistez dans votre souhait : vous pourriez alors répondre à cette DG qui vous dit que jusqu'à présent tout se passait bien, qu'on n'avait pas besoin de délégués, etc ...que les salariés sont peut-être assez grands et responsables pour savoir s'ils veulent ou non des délégués et que c'est à eux de le décider ( s'ils ne viennent pas voter, alors vous serez fixée ) Mais qu'au moins on leur laisse la possibilité d'un choix donc d'une élection.
    Quelque soit votre décision, je vous tire mon chapeau d'avoir déjà voulu être volontaire pour ces élections.
    Amicalement

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    J'ajouterais même va voir tout de suite un syndicat (représentatif) celà encourage les autres salariés à voter, pour qu'il te présente toi et ton collègue, ils vont être charmés, (je parierais bien que les syndicats n'ont pas eu de courrier), un coup de bigo et tu vas savoir rapidement. Faut faire vite!
    Cordialement.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    COURBEVOIE
    Messages
    5
    Citation Envoyé par mehatenduque
    J'ajouterais même va voir tout de suite un syndicat (représentatif) celà encourage les autres salariés à voter, pour qu'il te présente toi et ton collègue, ils vont être charmés, (je parierais bien que les syndicats n'ont pas eu de courrier), un coup de bigo et tu vas savoir rapidement. Faut faire vite!
    Cordialement.

    J'ai appris entre temps que seule la # Syndicat salarié # était revenue vers nous, mais le papier de leur réponse n'est déjà plus affiché...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Elections délégué du personnel
    Par Mace dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 11h08
  2. Démissions et nouvelles élections délégué du personnel
    Par Stunnerdu13 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 11h54
  3. Elections Délégué du Personnel
    Par Locquirec dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 20h24
  4. Déléguée du personnel, besoin d'aide, urgent
    Par Saphirette dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 11h31
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2005, 16h11

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum