Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

évolution de salaire

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Vientiane LAOS
    Messages
    2
    Employée comme enseignante de français en contrat local au Laos, au centre culturel et de coopération linguistique de l'ambassade de France, je me pose plusieurs questions :
    - comment se fait-il que nous soyons recrutés sur la base du SMIC (813 euros brut = net mensuels + 13e mois et 6 semaines de congés payés annuels) alors que nos profils à tous sont bac + 3 minimum et plusieurs années d'expérience.
    - quelle base d'évolution des salaires pourrions nous utiliser pour demander une augmentation au bout d'un certain temps ? Nous sommes en CDD renouvelables ad vitam eternam du 1er janvier au 31 decembre de chaque année, et mes collègues resignent chaque année sur la même base salariale.
    - une ambassade et des fonctionnaires (ou assimilés) français qui emploient des salariés français, en contrat local, payés par la TGE en euros sur des comptes en France, et qui prétendent les employer selon la juridiction locale, est-ce vrai ? Ou bien profitent-ils de la confusion "contrat local" et "législation locale" ?
    - Dès 2006 les CCCL CCF etc à l'étranger vont devenir des "entreprises d'état". Cela va-t-il changer nos conditions d'emploi, et remettre en question nos droits éventuels à des revalorisation de salaires ?
    - Nous sommes payés sur une base brute sans cotisation sociale alors qu'une ligne budgétaire est précisée au bas du contrat, intitulée "charges sociales". Je ne comprends pas...
    J'ai déjà vécu il y a 3 ans un retour en France au RMI, après des années passées à l'étranger en employée locale pour le MAE sans déclaration et tout cela ne me paraît pas normal. Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 866
    Mais il s'agit bien d'un contrat local, et non d'un contrat français ? Dans la première solution vous ne bénéficiez effectivement pas des avantages sociaux liés aux contrats français.

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Bonjour,
    Malheureusement je ne connais pas les particularités de ces accords. Cependant, il me semble votre employeur est l'ambassade de France et que vous êtes sous contrat privé dépendant du droit local, leur raisonnement peut tenir la route, car vous n'exercez pas, ni n'avez signé votre contrat en France.
    Ce n'est qu'un avis, vous devriez consulter des sites concernant l'expatriation et/ou le travail à l'étranger.
    Cordialement.
    Bonjour Anissa, nous nous sommes croisés.

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Vientiane LAOS
    Messages
    2
    Il s'agit d'un contrat signé entre l'Ambassade de France (le Conseiller Culturel étant directeur du centre de langue où je travaille) et moi. Mais effectivement signé à Vientiane. Ces contrats locaux sont prévus pour être signés sur place par des gens habitant déjà sur place, mais à la date de mon recrutement j'étais en France. A la date où le contrat a été établi, je n'avais même pas encore de visa pour le Laos ... Ces précautions permettant au recruteur de ne pas prendre en charge le billet d'avion et une prime d'installation.
    Tout cela n'enlève rien à l'aspect agréable du travail et du cadre de vie, et à la joie de travailler au lieu d'être au chomage en France, mais je me pose quand même des questions sur la légitimité des conditions de rémunération etc.
    merci en tout cas de vos réponses.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Evolution de coefficient non conforme et salaire
    Par Albert 1er dans le forum Travail
    Réponses: 119
    Dernier message: 15/01/2014, 17h41
  2. Evolution de coefficient non conforme et salaire
    Par Bo56984 dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 14h37
  3. Evolution sans augmentation de salaire ?
    Par Alx38 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h36
  4. evolution mais perte de salaire!
    Par Desiree83 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2008, 20h42
  5. Evolution de salaire CC 66
    Par Olie07 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 07h13

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum