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Problème salarié perturbateur

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    6
    Bonjour,

    En vous remerciant à nouveau de votre aide, voici quelques précisions suite aux questions qui se sont posées…

    1) Différents postes
    2002 : Commercial confirmé (CDI employé)
    2004 : Responsable Commercial (passage cadre)
    2005 : Commercial Senior Cadre (retour au poste initial avec qualification sénior)

    2) Activités

    Premier trimestre 2003 : 3 notes internes
    Difficultés de d’obtention d’informations sur démarches commerciales
    L’autonomie n’est pas de l’indépendance
    Demande de modification du comportement
    Non atteinte des objectifs mensuels
    Rappel de prospection plus active

    Début 2004 : Mail du Directeur
    Non atteinte des objectifs
    Propositions de solutions (préconisations et conseils)

    Début 2005 : Compte rendu d’évaluation annuelle défavorable
    Echec dans les attribution antérieures
    Inadéquation (responsabilités et compétences managériales)
    Reprise des faits reprochés à plusieurs reprises de vive-voix (incapacité suivi des instructions qui a conduit à la renégociation de son contrat, perturbation de l’équipe)
    Rappel d’assurer les objectifs fixés
    Railleries, mécontentement, demande de moyens, remarques désobligeantes,…Ajourneme nt de réunions suite à agressivité verbale,…
    Demande de modification d’attitude

    Mi 2005 : Avertissement
    Recadrage des activités, redéfinition des fonctions
    Rappel que les nouveaux objectifs ont été négociés en début d’année qui avaient été jugés réciproquement réalisables et acceptés.
    Obligation de se conformer aux instructions et non recevabilité de contestation d’objectifs trop élevés (objectifs conformes aux autres responsables)
    Refus de s’inscrire dans la politique commerciale définie par la direction
    Refus de pratiquer les méthodes définies, décrites et mises à disposition.

    -> L’avertissement ne porte, en fait, que sur la qualité de son travail et la non-suivi des instructions

    Voilà tout ce que j'ai...
    Aux vues de ces faits quels sont nos possibilités et recours ?

    De plus, dans un premier temps, qu’elles sont les procédures (concrètes et autorisées) de :
    - « déplacement » afin qu’il ne nuise plus aux autres ?
    - de mise à pied ?
    -------
    Citation Envoyé par Biniou
    Bonjour,

    Une petite précision concernant le rcdé AR refusé par le salarié.

    On lui remet le même courrier, à son poste de travail, en mains propres devant un témoin. Si le salarié refuse de le prendre, la personne présente pourra attester de ce refus.On peut aussi lui adresser le rcdé AR à son nom dans le sce de l'entreprise où on est sûr de le trouver.

    Enfin compte tenu des griefs qui semblent avérés et prouvés, et de la mauvaise foi manifeste du salarié, l'employeur peut saisir le CPH en demandant la résiliation judiciaire du contrat (c'est rare mais possible), et ce plus aisément, si la preuve du nouvel emploi trouvé est apportée .

    Cordialement.
    Merci Binou pour ces précisions...
    Je pensais que la LRAR faisait foi dès envoi même si non réception.
    Cependant le courrier lui a été remis en mains-propres dès son retour...
    S99
    PS : Travaillant dans un secteur où "tout le monde se connait" et suite à une demande de références, nous avons bien constatés son départ imminent.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 26/08/2005 à 12h12. Motif: fusion de deux messages en un seul

  2. #14
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    - déplacement : concrètement et de manière très simple, vous lui octroyez un nouveau bureau sans modifier ses fonctions
    - mise à pied: attention: si mise à pied disciplinaire, il faut un nouveau motif car c'est une sanction disciplinaire
    Si mise à pied conservatoire, il faut dans le même temps mettre en place une procédure de licenciement pour faute grave donc nouveau motif aussi.
    A+

  3. #15
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Bonjour,
    Je remarque une contradiction dans la chronologie des faits qui me parait importante, : 2004: reproches et non atteinte des objectifs dès le début de l'année et promotion?
    Son contrat lui assure-t'il une rémunération de haut niveau dans l'entreprise?
    Quelle est la nature de la demande de moyens qu'il a formulée?
    Dernière modification par Mehatenduque ; 26/08/2005 à 15h57.

  4. #16
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Citation Envoyé par mehatenduque
    Bonjour,
    Je remarque une contradiction dans la chronologie des faits qui me parait importante, : 2004: reproches et non atteinte des objectifs dès le début de l'année et promotion?
    Son contrat lui assure-t'il une rémunération de haut niveau dans l'entreprise?
    Quelle est la nature de la demande de moyens qu'il a formulée?
    C'est vrai, moi aussi, je l'avais relevé sans en faire part... cela voudrait-il dire que la pression qui semble importante n'est pas si nécessaire ?

  5. #17
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    6
    Citation Envoyé par mehatenduque
    Bonjour,
    Je remarque une contradiction dans la chronologie des faits qui me parait importante, : 2004: reproches et non atteinte des objectifs dès le début de l'année et promotion?
    Son contrat lui assure-t'il une rémunération de haut niveau dans l'entreprise?
    Quelle est la nature de la demande de moyens qu'il a formulée?
    "Son contrat lui assure-t'il une rémunération de haut niveau dans l'entreprise?" : oui
    "Quelle est la nature de la demande de moyens qu'il a formulée" : Site Internet, une assistante, mise à disposition de stagiaires, soutien marketing,... (Chose irréaliste sachant que ses prédécesseurs n'ont pas eu la moitié de ce qu'il avait ou demandait et bouclaient leurs objectifs...)
    "reproches et non atteinte des objectifs dès le début de l'année et promotion" : Non atteinte des objectifs commerciaux début 2003, promotion début 2004 (entre-temps, il a respecté ses objectifs), nouveaux écarts mi-2004, revient sur son poste initial en 2005.

    En fait, pour 2004, la promotion s'est faite en janvier et les "problèmes" (juste un mail du Directeur, pas de reproches) sont intervenus par la suite.

    Merci, S99
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 29/08/2005 à 12h27. Motif: correction de typo

  6. #18
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    6
    Citation Envoyé par pm34
    cela voudrait-il dire que la pression qui semble importante n'est pas si nécessaire ?
    Pouvez-vous m'expliquer cette phrase SVP ?

    Merci, S99

  7. #19
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Citation Envoyé par stef99
    Pouvez-vous m'expliquer cette phrase SVP ?

    Merci, S99
    ben :
    "Premier trimestre 2003 : 3 notes internes
    Difficultés de d’obtention d’informations sur démarches commerciales
    L’autonomie n’est pas de l’indépendance
    Demande de modification du comportement
    Non atteinte des objectifs mensuels
    Rappel de prospection plus active

    Début 2004 : Mail du Directeur
    Non atteinte des objectifs
    Propositions de solutions (préconisations et conseils)"

    et dans le même temps, début 2004 : promotion malgré ces reproches !

  8. #20
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Aïe, on pourrait en conclure que vous n'avez pas apporté à votre salarié une formation suffisante pour assurer le poste auquel vous l'avez promu, vos reproches sur les objectifs n'ayant fait, malgré leur répétition même pas l'objet d'un avertissement formel. Je persiste à croire qu'il a consulté et que vous avez mis le pied dans l'entonnoir par votre dernier avertissement qu'il attendait certainement. Mais bon, il est partant, pour la concurrence visiblement, une bonne négo peut peut-être résoudre l'affaire pour un coût maitrisé.
    Je vous répond en l'état des informations que vous nous fournissez (ou pas!), j'espère pour vous que la politique commerciale et/ou les changements de conditions de travail ne visent pas directement ou indirectement à baisser sa rémunération, les moyens nécessaires à l'éxécution du contrat ou à l'écarter de l'équipe opérationnelle car dans ce cas le bureau isolé ne serait pas recommandé et celà pourrait finir au pénal. Souvenez-vous bien qu'il a démontré par l'acceptation de l'avenant le désir de rester travailler dans votre entreprise. Prudence et bonne foi sont absolument nécessaires.
    D'autre avis de contributeurs peuvent me contredire car je suppose simplement, ne connaissant pas les pièces ou éléments de fait pouvant être apportées par les parties.
    .
    Dernière modification par Mehatenduque ; 26/08/2005 à 19h31.

  9. #21
    Pepelle
    Visiteur
    Je suis d'accord en grande partie avec vous, je rajouterai simplement
    - le salarié a sûrement consulté mais cela ne signifie pas qu'il a raison ou qu'on lui ait donné raison
    - le mettre dans un bureau à part, sans toucher à ses fonctions ni à sa rémunération ne lui permet absolument aucune action
    - pour moi, si une négociation de départ est impossible à négocier avec lui ( ce qui serait le mieux, avouons le ) il faut attendre la prochaine faute, sinon rien à faire pour l'instant.

  10. #22
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Entièrement d'accord excepté que les collègues de son équipe n'ont visiblement pas demandé à l'employeur qu'il soit isolé de l'équipe steff99 nous a même minimisé la nuisance.
    Réponse de steff99 à Olivier017 : il n'y a pas vraiment incompatibilité d'humeur même s'il fait tout pour leur taper sur le système... Les autres n'entrent pas dans son jeu même s'il est visible que les tensions montent.
    Il est fort possible que ce salarié soit une grande gueule revendicative qui dérange (qui vraiment?), mais tout est fonction de la situation réelle, n'oublions pas qu'il est qualifié de Senior, les engueulades sont monnaie courante au sein des équipes commerciales. Il faudra donc démontrer par des faits ou actes assortis de témoignages ou plaintes de ses collègues que c'est bien dans l'intérêt de l'entreprise qu'il est nécessaire de l'isoler, mais bon là je brode, car nous ne connaissons pas le contexte et surtout celui de la rémunération de ce salarié car Steff99 est resté muet sur cette question.
    Je dirais que les pratiques de management commercial sont parfois l'occasion de baisser la rémunération par des artifices de réorganisation de fonction et de modification des conditions de travail pénalisant les plus anciens.
    Celà dit dans l'absolu tu as parfaitement raison Pepelle, une nouvelle faute incontestable sera nécessaire.
    Amicalement.
    Dernière modification par Mehatenduque ; 26/08/2005 à 23h16.

  11. #23
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    "Merci beaucoup par avance pour votre aide car je ne connais rien à ce type
    de problème..."
    Si je peux me permettre, il serait bon que vous remédiez dans votre entreprise aux problèmes évoqués dans votre message d'origine car aujourd'hui, on ne peut faire abstraction des problèmes engendrés.
    Cordialement.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 29/08/2005 à 15h06. Motif: mise en forme de citation

  12. #24
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    La réorganisation d'un service et des fonctions c'est le fil du rasoir entre la modification des conditions de travail fondées sur le pouvoir de direction et des éventuelles modifications essentielles du contrat de travail indirectement occasionnées par celles-ci au salarié. Le danger pour l'employeur est qu'elles puissent être souverainement assimilées et reconnues comme telles par les juges, au vu du déroulement et antécédents de ces faits.
    Dernière modification par Mehatenduque ; 26/08/2005 à 23h16.

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