Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 6 sur 6

menace de plainte pour harcèlement. Comment réagir?

Question postée dans le thème Pénal et Infractions sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2008
    Messages
    53
    Bonjour,

    Nous avons des relations tendues avec un de nos voisins depuis plusieurs années. Il serait fastidieux de rentrer dans les détails.
    Le tapage nocturne s'est intensifié ces dernier temps et pour la première fois nous avons fait appel à la police. Nous n'avons pas déposé plainte à la suite. Le bruit à recommencé dernièrement et comme nous comptions une fois de plus les inviter à nous permettre de dormir, la mère était déjà sur son "pied de garde" (sur le perron donnant sur la rue), nous disant que le bruit était bien audible du jardin à la rue, mais que si nous appelions la police, tous rentreraient dedans et qu'il n'y aurait plus un seul bruit à constater. Je me suis fais insulter par son mari qui m'a traitée de détraquée et par l'une de ses filles. Puis par les amies de son son autre fille qui rejoignaient peu de temps après leur voiture. J'ai relevé le numéro d'immatriculation et elles ont trouvé amusant de me prendre en photo avec leur téléphone portable.
    Régulièrement, j'ai droit à des menaces quand elle passe devant chez moi et que je suis à mon portail. Je reste de marbre, car je supporte de moins en moins cette situation. Et je passe sur d'autres détails.
    Conjointement, l'urbanisme m'a aiguillé vers les services de l'hygiène car nous sommes gênés par des résonances sur notre pignon de maison venant d'un petit appentis constitué de panneaux de fibres de verre translucide situé contre la mitoyenneté et en appui de leur mur. Il y a deux portes en ouverture en accordéon qui permettent le passage et claquent régulièrement. Les bruits de bricolage y sont amplifiés... Ils s'y réfugient aussi en cas de pluie quand ils recoivent...)
    Bref, un inspecteur de l'hygiène s'est déplacé. Il leur a téléphoné afin d'avoir leur avis et de voir comment les choses pouvaient être améliorées (car il est difficile de faire un relevé de bruit à l'impromptu). Ils ont refusé de répondre en disant qu'ils étaient occupés, ont noté ses coordonnées et... c'est leur conseil qui a rappelé cet inspecteur en disant qu'il irait jusqu'au pénal s'il le fallait... et qu'une plainte pour harcèlement allait être déposée à notre encontre.
    J'en reste sur les "fesses", vous comprenez...
    Qu'en pensez-vous? est-ce de l'intimidation? Que peut-il nous arriver? Nous ne mangeons plus depuis des années dans notre jardin... avons fait preuve de patience, de communication qui n'a jamais aboutie....
    Merci, car je souhiate simplement vivre normalement, pouvoir inviter des gens chez nous, regarder la télé sans en avoir à monter le son (malgré le double vitrage), ne pas me faire insulter...
    Les voisins d'en face (qui ont leurs chambres sur la rue) constatent aussi les nuisances... ils se disent prêts à répondre s'il y a une enquête, mais ont peur de faire une attestation spontanée. Peur des représailles... car il y a tellement de gens qui passent dans cette maison...
    Merci encore de m'éclairer sur la ligne de conduite à tenir.
    Bien cordialement.
    J'essaie de positiver, mais je n'y arrive plus...

  2. #2
    G.remi2
    Visiteur
    une plainte pour harcèlement?

    c'est du pipeau

    car le harcèlement moral est presque appliqué que dans le monde du travail,....

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2008
    Messages
    53
    Bonjour et merci de votre rapidité de réponse.

    Vous me rassurez... même s'il existe un "presque"...
    Nous les pensons capables de tout néanmoins.

    Compte tenu qu'il s'agit de l'inspecteur de l'hygiène ( assermenté m'a t-il dit donc sans crainte des intimidations et habitué aussi apparemment) qui a eu cette information, je me demandais si j'avais le droit et s'il ne serait pas judicieux que j'en ai une trace écrite. On ne sait jamais... Et puis, s'agit-il d'un vrai avocat qui a appelé?
    Cette "intimidation" par voie intermédiaire me concernant est assez surprenante... ils étaient sensés parler de l'appentis, non?

    Je veux juste me protéger au mieux avec ma famille. J'espère que vous me comprenez.

    Merci encore de votre présence et aide.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Artégore
    Ancienneté
    janvier 2008
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 866
    Bonjour,

    Non, ils ne peuvent pas porter plainte contre vous pour harcèlement, çà, c'est du n'importe quoi, pour vous déstabiliser.

    Quant-à leur "Conseil", je n'y crois pas une seconde (à part celui de leurs copains, s'ils en ont, aussi peu scrupuleux avec les voisins !)

    Avez vous contacté le Maire de votre commune, car j'ignore, si vous habitez à la campagne ? Si c'est le cas, le Maire a également, un pouvoir de police sur sa commune, et c'est plus souvent lui qui gère les problèmes de voisinage, que la Police ou la Gendarmerie.

    Bon courage.
    Sed fluctuat, nec mergitur...

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2008
    Messages
    53
    Bonjour et merci à vous de cette deuxième réponse.

    J'habite une grande ville. Il y a deux ans j'étais allée en parler avec un conciliateur. Il voulait convoquer la famille mais à l'époque la voisine était très insultante dans cette période... et dans le souci de ne pas aggraver les choses et surtout pour mes enfants, je n'avais pas donné suite.

    En tous les cas c'est très calme en ce moment... je ne vais pas m'en plaindre, mais je redoute quand même la tempête...

    J'ai revu le problème de l'appentis (l'intervention de l'hygiène m'a permis de me faire au moins écouter!) avec l'urbanisme et je vais en profiter pour "mailer" l'inspecteur de l'hygiène et avoir une trace de cette "intimidation". Je vais d'ailleurs reprendre cet ancien fil.

    Ce ne sont peut-être pas des amis qu'ils ont, mais nos voisins font partis d'une grande communauté qui s'entraide beaucoup (c'est indégnable et remarquable)... Et ce qu'essayait de me dire l'inspecteur de l'hygiène c'est que l'avocat aurait donc été amené par ce biais ... appeler ne coute rien mais ouvrir un dossier... c'est une autre histoire!

    Mais quand même menacer d'une plainte qui n'aurait pas de sens me laisse sans voix... Avocat ou imposteur?

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Artégore
    Ancienneté
    janvier 2008
    Localisation
    Isère
    Messages
    2 866
    Je pense qu'il n'y a ni Avocat, ni imposteur, mais ces gens sont souvent très surs d'eux, et prêts à tout pour faire peur, et embêter les autres!

    Je sais, j'y suis passée, moi, j'ai feint l'ignorance totale, ils ont fini par se lasser, bonne chance,
    Sed fluctuat, nec mergitur...

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Harcèlement moral entre époux:comment porter plainte?
    Par Gros_chat dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 10h01
  2. Comment réagir suite EDLS fait par huissier
    Par Xavamoto dans le forum Immobilier
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2008, 22h30
  3. Une lettre d'avertissement , comment reagir?
    Par Heroglad dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 09h21
  4. saisie conservatoire-comment reagir
    Par Dustoc dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 13h03
  5. Comment réagir ?
    Par Bigarth dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 21h43

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum