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litige avec un institut de formation privé

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2018
    Messages
    1
    Bonjour,

    J'ai souscrit à une formation en ligne. Je ne suis pas satisfaite du contenu pour faire court. Je leur ai adressé 2 mails qui étaient restés sans réponse. J'ai donc fait opposition aux chèques qu'ils n'avaient pas encore encaissés.
    Ils m'ont envoyé un recommandé et me demandent de régler le solde car il estime que j'ai consommé la quasi totalité de la formation.
    Je leur ai répondu de réajuster le prix car je n'ai pas écouté toute leur vidéo, que je ne comptais pas faire les 50 cas d'études pour la certification et que je n'allais pas utiliser leur logo et leur marque au risque de me décrédibiliser car leur méthode révolutionnaire est ni plus ni moins un plagiat d'une méthode qui existe déjà remixée à leur sauce.
    A l'heure actuelle, je me suis inscrite à l'organisme qui propose cette méthode à l'origine.

    Ma question est : est ce que j'avais le droit de faire opposition ?
    Est ce que j'ai le droit de ne pas régler la totalité de la formation ?
    Ils m'ont renvoyé un mail, ils maintiennent leur position et me réclament le solde en totalité.
    Que puis je leur répondre ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    20 612
    Bonjour,

    est ce que j'avais le droit de faire opposition ?
    Non. Ce que vous avez fait est totalement illégal et cela peut se retourner contre vous si le bénéficiaire dépose plainte.

    Est ce que j'ai le droit de ne pas régler la totalité de la formation ?
    Non. Si vous avez reçu ou avez eu accès à la totalité de la formation, vous devez régler l'intégralité du contrat signé à l'origine.

    Que puis je leur répondre ?
    Que vous demandez à votre banque de lever l'opposition et qu'ils peuvent représenter les chèques.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2014
    Localisation
    44800
    Messages
    19
    Cela veut dire que lorsqu'on est insatisfait d'une prestation on ne peut pas contester ?
    Régler le solde que je leur dois, m'oblige à faire les 50 cas d'études et les obliges à me fournir la certification alors ?
    Un réajustement du prix me semblait plus juste.

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    816
    Pour la formation à distance voyez ceci et si vous entrez dans les cas indiqués :

    enseignement scolaire :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20140818

    ou s'il s'agit de formation professionnelle :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20140818

  5. #5
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2015
    Messages
    402
    Citation Envoyé par wama44 Voir le message
    Cela veut dire que lorsqu'on est insatisfait d'une prestation on ne peut pas contester ?
    Cela dépend de pourquoi on est insatisfait.

    Dans votre cas la formation n'a pas commis de manquement et a mis en œuvre ce pour quoi vous avez signé. Le fait que cela ne vous plaise finalement pas n'est pas de son fait. Si la formation existe c'est qu'elle doit plaire à d'autres.

    C'est donc vous qui décidez de mettre un terme pour une raison personnelle, le formateur a fourni la prestation, il doit être payé.

    Dans tous les cas, il y a des formes pour contester, et on ne peut pas bloquer les chèques de cette manière après avoir envoyé deux mails.

    Je fais une comparaison dans un restaurant : si vous commandez un plat dont vous n'aimez pas le goût, du moment où le restaurateur ne sera pas en faute (produits comestibles et non périmés, préparés dans les règles de l'art) il vous le fera quand même payer, même si vous ne mangez pas tout le plat, et vous serez en tort si vous partez sans payer...
    Dernière modification par eisbrot ; 16/05/2018 à 14h19.

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