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litige aprés remboursement a tort

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2014
    Messages
    34
    [Bonjour!]


    J'ai commandé une table basse le 5 février 2018 sur un site e-commerce bien connu.
    Suite aux intempéries la livraison de mon colis a pris du retard et après quelques jours le vendeur a pris l'initiative d'annuler et de me rembourser ma commande.

    Par surprise j'ai finalement reçu ma commande le 14/02/2018.

    Après avoir compris son erreur, le vendeur m'a laissé 30 jours pour décider si oui ou non je voulais retourner gratuitement le colis.
    J'ai décidé de garder ma commande.

    Aujourd'hui le vendeur me demande de régler la somme de 87.29 euros alors que ma facture s’élève à 68.88 euros frais de traitement inclus.

    La table coûtait 87.29 - une remise de 20 euros

    Suite a ma réclamation le site en question m'a envoyé un mail :

    " Je fais suite à votre demande concernant votre commande ***** passée le 5 février 2018.

    Vous contestez le montant réclamé.

    Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour la gêne que vous avez pu rencontrer.

    Je vous confirme que le montant réclamé c’est le bon montant que vous devez le payé car la réduction de 20 euros n’est pas activable.

    J’espère avoir été claire dans mes explications. "


    Ma question est: Le vendeur a t'il le droit de me réclamer plus que la facture ?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 15/04/2018 à 08h53. Motif: Politesse remboursée par erreur

  2. #2
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    174
    Citation Envoyé par sarah62160 Voir le message
    J'ai commandé une table basse le 5 février 2018 sur un site e-commerce bien connu.
    Suite aux intempéries la livraison de mon colis a pris du retard et après quelques jours le vendeur a pris l'initiative d'annuler et de me rembourser ma commande.

    Par surprise j'ai finalement reçu ma commande le 14/02/2018.

    Après avoir compris son erreur, le vendeur m'a laissé 30 jours pour décider si oui ou non je voulais retourner gratuitement le colis.
    J'ai décidé de garder ma commande.

    Aujourd'hui le vendeur me demande de régler la somme de 87.29 euros alors que ma facture s’élève à 68.88 euros frais de traitement inclus.

    La table coûtait 87.29 - une remise de 20 euros

    Suite a ma réclamation le site en question m'a envoyé un mail :

    " Je fais suite à votre demande concernant votre commande ***** passée le 5 février 2018.

    Vous contestez le montant réclamé.

    Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour la gêne que vous avez pu rencontrer.

    Je vous confirme que le montant réclamé c’est le bon montant que vous devez le payé car la réduction de 20 euros n’est pas activable.

    J’espère avoir été claire dans mes explications. "


    Ma question est: Le vendeur a t'il le droit de me réclamer plus que la facture ?

    Merci de votre aide
    La première commande est annulée apparemment vous ne deviez pas la recevoir, donc vous devez la renvoyer si vous contestez le montant.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2014
    Messages
    34
    Ce n'est pas moi qui ai annulé la commande.
    Je n'ai absolument rien demandé si ce n'est des informations sur le retard de livraison.
    C'est le vendeur lui-même qui a annulé et remboursé la commande alors pourquoi devrais-je payer pour les erreurs du vendeur ?

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    mai 2011
    Messages
    1 106
    bonsoir

    par honnêteté ?

    Si l'erreur aurait été de l'autre côté, par exemple, vous auriez payé deux fois un bien "par erreur" , comment réagiriez vous ?

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    20 450
    Bonsoir,

    Quel montant vous a été remboursé par le site : le prix initial de la table ou le montant que vous aviez réellement payé ?

  6. #6
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2014
    Messages
    34
    Bonjour,
    J'avais choisi le paiement en 4 fois.
    Le vendeur m'a remboursé ma première mensualité c'est à dire 17.22 euros.

    ---------- Message ajouté à 10h18 ---------- Précédent message à 10h09 ----------

    Citation Envoyé par Ashél Voir le message
    bonsoir

    par honnêteté ?

    Si l'erreur aurait été de l'autre côté, par exemple, vous auriez payé deux fois un bien "par erreur" , comment réagiriez vous ?
    Je suis honnête, j'ai téléphoné trois fois au vendeur pour régler les 68.88 euros TTC inscrit sur ma facture.
    Le vendeur me réclame 20 euros de plus, ( 87.29 ) c'est eux les malhonnêtes.

  7. #7
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    326
    Je ne vois pas pourquoi vous payeriez le montant n°2 majoré de 20€ : après tout, l'annulation est à l'initiative du vendeur (j'espère que vous avez conservé vos échanges), en théorie, vous auriez même pu demander un dédommagement pour le préjudice causé (frais du paiement en 4 fois si il y en a par exemple, c'est ce qui me vient à l'esprit).

    Prenons ce cas de figure :
    1) je vends un objet à un client à prix promo ;
    2) l'objet ne parvient pas au client pour X ou Y raisons (il suffit, si le transporteur est le sien, de retarder la livraison en interne...) : "j'annule" la commande et je le rembourse du montant initial payé ;
    3) l'objet arrive finalement mais la promo est finie : je réclame le paiement du montant hors promo !

    Si le vendeur réclame un paiement, c'est au titre de la commande n°X au client Tartempion au montant n°1 : comment se justifierait-il devant un tribunal de réclamer un montant n°2 différent de celui du contrat de vente ? Il n'y a pas eu de contrat de vente avec le client Tartempion au montant n°2. L'acheteur est alors fondé à dire : vente forcée !

    Pour moi, vous payez ce que vous devez (par chèque ou virement si vous pouvez, pour éviter un prélèvement indu sur votre carte, ce qui au vu de la tournure des choses, ne m'étonnerait guère), et vous les laissez rager dans leur coin : pour 20€, ils n'enverront de toute façon pas les huissiers ou le tribunal. Et laissez tomber ce site...
    Dernière modification par Sophia2 ; 17/04/2018 à 08h56.

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