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Travaux garage pas de devis

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    174
    Bonjour la semaine dernière j'ai laissé ma voiture a un garagiste pour un défaut moteur il ne m'a pas fait de devis écrit uniquement oral et je devais aller récupérer la voiture aujourd'hui.

    Ce matin j'appelle il me dit qu'il n'a pas pu réparer il est en arrêt maladie jusque lundi.

    Sur internet les avis sont positifs donc je ne pense pas que je dois m'inquiéter mais si jamais il prolonge son arrêt maladie comment je fais pour récupérer le véhicule?

    S'il répare, est-ce qu'il pourra me facturer + que le devis oral?

    Merci.

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 409
    Récupérez votre véhicule !! un devis est obligatoire dès 150 € !

  3. #3
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    174
    Citation Envoyé par Fabermorcar Voir le message
    Récupérez votre véhicule !! un devis est obligatoire dès 150 € !
    Que ce soit garagiste ou plombier ou autre ce n'est pas rare qu'on ne me fasse pas de devis écrit...

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    4
    Citation Envoyé par Fabermorcar Voir le message
    Récupérez votre véhicule !! un devis est obligatoire dès 150 € !
    Bonjour,
    je me permets de me joindre à la conversation.

    Le devis est obligatoire dès 150€, cela signifie-t-il que le professionnel doit systématiquement y penser quand il estime que la réparation risque de dépasser ce montant ? Ou peut on reprocher au client de ne pas expressément demander un devis voire au minimum un ordre de travaux ? A l'inverse, si un client accepte des travaux sur son véhicule après une estimation orale et que le montant de la facture est bien supérieur, peut-il reprocher au garagiste de ne pas l'avoir informé des travaux supplémentaires à faire ?

    Enfin, ce montant de 150€ est-il spécifique au domaine automobile ou concerne-t-il tous les secteurs ?

    Merci par avance.

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
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    9 409
    Que ce soit garagiste ou plombier ou autre ce n'est pas rare qu'on ne me fasse pas de devis écrit...
    ce n'est pas pour autant que la pratique est légale !!

    le professionnel (sérieux) doit y penser, le client aussi !!
    si la fa du garagiste est supérieure au devis, le garage doit recueillir l'accord, à défaut... tant pis pour lui. Mais n'oubliez pas qu'il dispose d'un droit de rétention du véhicule.

    Et oui, c'est valable (devis obligatoire) pour tous les secteurs.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
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    20 749
    Bonjour,

    Si lors d'une révision, ou lors d'une réparation, un garagiste constate une anomalie sur le véhicule qu'il convient de réparer, en règle générale, le bon garagistes prend le temps de téléphoner au propriétaire pour obtenir le feu vert de faire les travaux ; il est vrai que dans ces cas là, pour rendre service au client (gagner du temps et lui éviter de revenir signer son accord) le devis est souvent verbal et cela marche à la confiance. Dans 99 % des cas, cela se passera bien, mais un client très procédurier pourra toujours contester une fois les réparations effectuées... en prenant le risque que le garagiste retienne le véhicule jusqu'à paiement de la facture.

  7. #7
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    174
    Citation Envoyé par Yooyoo Voir le message
    Bonjour,

    Si lors d'une révision, ou lors d'une réparation, un garagiste constate une anomalie sur le véhicule qu'il convient de réparer, en règle générale, le bon garagistes prend le temps de téléphoner au propriétaire pour obtenir le feu vert de faire les travaux ; il est vrai que dans ces cas là, pour rendre service au client (gagner du temps et lui éviter de revenir signer son accord) le devis est souvent verbal et cela marche à la confiance. Dans 99 % des cas, cela se passera bien, mais un client très procédurier pourra toujours contester une fois les réparations effectuées... en prenant le risque que le garagiste retienne le véhicule jusqu'à paiement de la facture.
    Et si le garagiste effectue les réparations sans demander?
    ClaireSO a trouvé ce message utile.

  8. #8
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    4
    Citation Envoyé par Fabermorcar Voir le message
    ce n'est pas pour autant que la pratique est légale !!

    le professionnel (sérieux) doit y penser, le client aussi !!
    si la fa du garagiste est supérieure au devis, le garage doit recueillir l'accord, à défaut... tant pis pour lui. Mais n'oubliez pas qu'il dispose d'un droit de rétention du véhicule.

    Et oui, c'est valable (devis obligatoire) pour tous les secteurs.
    Merci pour votre réponse.

  9. #9
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    Drôme (26)
    Messages
    9 409
    un client très procédurier
    ou un garagiste très "léger"

    Vous ai-je dit que le garagiste avait une obligation de résultat (contrairement à l'avocat)
    Dernière modification par Fabermorcar ; 13/03/2018 à 14h58.

  10. #10
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
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    174
    Citation Envoyé par Fabermorcar Voir le message
    ou un garagiste très "léger"

    Vous ai-je dit que le garagiste avait une obligation de résultat (contrairement à l'avocat)
    J'ai été pour récupérer la voiture aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait une petite fissure sur la grille de pare choc avant, le responsable me dit que c'est l'apprenti qui a due la faire mais reconnait qu'elle n'y était pas avant.

    La grille vaut très cher donc il ne voulait pas trop mais il va démonter le pare choc et la recoller parce qu'elle risque de fissurer +, je ne veux pas faire d'histoire et réclamer une grille neuve je veux juste que la fissure ne s'agrandisse pas.

    Par contre il me dit que le prix qu'il m'avait indiqué au téléphone était HT, sans facture, il me dit avec facture il faut ajouter 20%

    En gros si je veux une facture je dois payer +, mais en cas de problème ai-je une garantie?

  11. #11
    Membre Sénior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    391
    Il pue votre garagiste, excusez-moi de vous le dire ! Sans facture, aucune preuve du boulot effectué, et si une réparation lâche = il suffit que le garagiste conteste l'avoir faite et vous n'avez que vos yeux pour pleurer... Changez de crèmerie d'urgence !

  12. #12
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    2 910
    Par contre il me dit que le prix qu'il m'avait indiqué au téléphone était HT, sans facture, il me dit avec facture il faut ajouter 20%

    En gros si je veux une facture je dois payer +, mais en cas de problème ai-je une garantie?
    C'est surtout sans facture que vous n'avez AUCUNE garantie ... Voyez un autre garagiste plus sérieux !

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