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  • 1 Posté par July
  • 1 Posté par Melane77

dysfonctionnement pyrolyse, garantie totalement terminée ?

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
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    709
    Bonjour,

    je possède un four de trois ans, sa garantie n'était que de deux ans.

    Depuis quelques jours, au cours de n'importe quelle cuisson, il bascule de lui même en mode pyrolyse.
    -- Si personne ne s'en aperçoit le plat s'enflamme !
    -- Plus question de programmer une cuisson à l'avance sans surveillance, c'est trop dangereux.
    ------- Il va donc falloir le mener à réparer.

    Question : ça me semble être une panne suffisamment dangereuse pour envisager une responsabilité du constructeur plus longue que cette garantie de deux ans ;
    est ce envisageable ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Marguerite84 ; 13/02/2018 à 11h31.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
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    8 916
    Ça ne va pas être coton de faire jouer le vice caché, mais c'est pourtant ce à quoi vous avez droit.
    Article 1641 et suivant du code civil. Deux ans pour agir à la découverte du vice, et cinq ans maximum après l'achat.
    Dans un premier temps c'est votre vendeur qu'il faut contacter. Vous pouvez aussi demander directement au constructeur, ou à une station technique le représentant.
    Il est important de faire remonter l'information au fabricant. C'est lui qui prendra en charge la réparation après diagnostic (en droit, on appelle cela expertise). C'est comme cela que les fabricants lancent des campagnes de rappel sur les produits dangereux.
    Hel4 a trouvé ce message utile.
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

  3. #3
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
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    709
    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    Alors j'ai téléphoné au numéro indiqué sur le document de garantie, j'ai expliqué,
    elle m'a proposé de faire venir un réparateur pour 109 euros pour seulement se déplacer et comprendre ce qui se passe,
    ou bien 199 euros pour en plus réparer s'il le peut.....
    j'ai parlé de de vice caché... pas compris,
    alors j'ai parlé de défaut de fabrication, elle m'a répondu que le technicien, s'il pense qu'il peut s'agir d'un tel problème, en aviserait alors plus haut dans la hiérarchie et ça se déciderait à ce moment là.
    J'ai dit que j'allais réfléchir... elle m'a donné un numéro de dossier.

    Que pensez vous de ces propositions ?
    La balle sera entre les mains du fabricant, il reconnaîtra ou non qu'il y a un vice caché, c'est un peu trop facile pour lui.
    Et pour 199 euros, je ne sais pas si je le fais réparer, prix du four il y a 3 ans : 457 euros...
    Voilà, je ne sais pas quoi décider.
    Dernière modification par Marguerite84 ; 13/02/2018 à 21h06.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
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    8 916
    D’où le "ce ne sera pas coton".
    Vous engagez la réparation ou le diagnostic, ce sera probablement à vos frais. Faire ensuite reconnaitre un défaut imputable au fabricant (vice caché), c'est eux qui ont les clés. C'est technique, ils peuvent vous faire avaler une couleuvre.
    Reste ensuite le geste commercial.
    C'est vous qui voyez…
    On peut s'engager plus loin quand il s'agit d'un véhicule ou d'un bien immobilier. Pour de l'électroménager, il faudrait une bonne assurance protection juridique qui prenne tout en charge.
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

  5. #5
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
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    709
    Bonsoir,
    je reviens sur ce post pour raconter la suite de cette petite histoire, rien de juridique, mais ça peut servir à d'autres qui rencontreraient le même souci :

    Alors j'ai cherché sur le net les solutions possibles à ce disfonctionnement, je n'en ai trouvé qu'une et il semblerait que ce soit la bonne, c'est pourquoi je veux la partager.
    Ce problème de pyrolyse qui se met en route pendant une cuisson lambda est dû au petit boîtier que commande le bouton qui choisit le mode de cuisson, ça s'appelle un commutateur ou un rotacteur.
    Il faut être un tout petit peu bricoleur, ouvrir les parois arrière du four et son bandeau avant, démonter ce petit boîtier pour avoir sa référence inscrite dessus.
    Ca m'a coûté 40 euros port compris, le coût de fabrication de ce petit boîtier ne doit pas atteindre les 2 euros ! Mais bon, c'est toujours beaucoup moins que les 109 ou 199 proposés par le fabricant.
    Tout simple à remonter ensuite.

    J'espère qu'il durera davantage que trois ans cette fois ci.

  6. #6
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
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    709
    Bonsoir,
    alors ce four avait un problème beaucoup plus important, quelques jours après ma réparation, une autre panne s'est présentée : les modes de cuisson changeaient tous seuls en cours de cuisson et le chauffage ne s'arrêtait jamais, etc...
    Cette fois ci, je l'ai mené chez un réparateur, résultat : deux grosses cartes à changer, + de 300 € de réparation, je rappelle que le prix d'achat de four était 457 €... et que ce four n'a que 3 ans !

    Alors j'ai contacté le fabricant pour lui demander une participation financière à cette réparation.
    Ils m'ont demandé la facture d'achat, le devis de réparation et la photo de la plaque signalétique de l'appareil.

    Réponse trés rapide : participation exceptionnelle de 100 % !!
    Je n'en croyais pas mes yeux en lisant leur mail, je ne sais pas ce qui a pesé dans la balance, mais je ne peux que faire l'éloge de cette marque dorénavant !
    A présent j'attends leur courrier papier qui officialise cette décision.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
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    8 916
    Ce qui a pesé dans la balance ? C'est probablement un problème connu, et son utilisation est dangereuse.
    Ce n'est qu'une supposition, mais le fait que l'on vous ait demandé une photo de la plaque signalétique me conforte dans cette idée. Pour avoir travaillé dans ce domaine, ce n'est jamais le vendeur ou le grossiste qui assume un remboursement, c'est toujours le fabricant. Quand il a connaissance d'une défaillance récurrente, il doit intervenir, surtout quand la sécurité est en jeu.
    Et j'en profite pour souligner une chose. Les réparations faites avec des recettes de cuisine piochées sur internet, c'est dangereux. On ne bricole pas avec la sécurité. On laisse faire cela par des gens dont c'est le métier.
    Dernière modification par July ; 04/04/2018 à 22h07. Motif: Ajout
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

  8. #8
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    mars 2018
    Messages
    174
    Citation Envoyé par July Voir le message
    Ça ne va pas être coton de faire jouer le vice caché, mais c'est pourtant ce à quoi vous avez droit.
    Article 1641 et suivant du code civil. Deux ans pour agir à la découverte du vice, et cinq ans maximum après l'achat.
    Dans un premier temps c'est votre vendeur qu'il faut contacter. Vous pouvez aussi demander directement au constructeur, ou à une station technique le représentant.
    Il est important de faire remonter l'information au fabricant. C'est lui qui prendra en charge la réparation après diagnostic (en droit, on appelle cela expertise). C'est comme cela que les fabricants lancent des campagnes de rappel sur les produits dangereux.
    Vous parlez de vice caché, ou défaut de construction, mais pour le cas des télévisions, téléphones, frigos, et 99% des produits soumis a l'obsolescence programmée et qui arrêtent de fonctionner de manière prématurée et cela bien calculé à l'avance?

    Quand on achète un produit on ne nous dit pas "votre télé est faite pour fonctionner 2 ans et ensuite être HS", pourtant c'est la réalité.
    ILONA231072 a trouvé ce message utile.

  9. #9
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    709
    Citation Envoyé par July Voir le message
    Pour avoir travaillé dans ce domaine, ce n'est jamais le vendeur ou le grossiste qui assume un remboursement, c'est toujours le fabricant. Quand il a connaissance d'une défaillance récurrente, il doit intervenir, surtout quand la sécurité est en jeu.
    J'ai mal lu leur réponse, ils participent à 100 %, mais pas au coût de la réparation, ils m'envoient directement les deux pièces à changer, je suppose qu'ainsi ils s'assurent que les cartes ne sont pas des contrefaçons à la qualité douteuse, quant à la main d'œuvre, je n'ai pas encore vu le réparateur, mais quoiqu'il en soit, je fais réparer ce four.

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