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  • 1 Posté par July

disfonctionnement pyrolyse, garantie totalement terminée ?

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    689
    Bonjour,

    je possède un four de trois ans, sa garantie n'était que de deux ans.

    Depuis quelques jours, au cours de n'importe quelle cuisson, il bascule de lui même en mode pyrolyse.
    -- Si personne ne s'en aperçoit le plat s'enflamme !
    -- Plus question de programmer une cuisson à l'avance sans surveillance, c'est trop dangereux.
    ------- Il va donc falloir le mener à réparer.

    Question : ça me semble être une panne suffisamment dangereuse pour envisager une responsabilité du constructeur plus longue que cette garantie de deux ans ;
    est ce envisageable ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Marguerite84 ; 13/02/2018 à 12h31.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    8 661
    Ça ne va pas être coton de faire jouer le vice caché, mais c'est pourtant ce à quoi vous avez droit.
    Article 1641 et suivant du code civil. Deux ans pour agir à la découverte du vice, et cinq ans maximum après l'achat.
    Dans un premier temps c'est votre vendeur qu'il faut contacter. Vous pouvez aussi demander directement au constructeur, ou à une station technique le représentant.
    Il est important de faire remonter l'information au fabricant. C'est lui qui prendra en charge la réparation après diagnostic (en droit, on appelle cela expertise). C'est comme cela que les fabricants lancent des campagnes de rappel sur les produits dangereux.
    Hel4 a trouvé ce message utile.
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

  3. #3
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    novembre 2008
    Messages
    689
    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    Alors j'ai téléphoné au numéro indiqué sur le document de garantie, j'ai expliqué,
    elle m'a proposé de faire venir un réparateur pour 109 euros pour seulement se déplacer et comprendre ce qui se passe,
    ou bien 199 euros pour en plus réparer s'il le peut.....
    j'ai parlé de de vice caché... pas compris,
    alors j'ai parlé de défaut de fabrication, elle m'a répondu que le technicien, s'il pense qu'il peut s'agir d'un tel problème, en aviserait alors plus haut dans la hiérarchie et ça se déciderait à ce moment là.
    J'ai dit que j'allais réfléchir... elle m'a donné un numéro de dossier.

    Que pensez vous de ces propositions ?
    La balle sera entre les mains du fabricant, il reconnaîtra ou non qu'il y a un vice caché, c'est un peu trop facile pour lui.
    Et pour 199 euros, je ne sais pas si je le fais réparer, prix du four il y a 3 ans : 457 euros...
    Voilà, je ne sais pas quoi décider.
    Dernière modification par Marguerite84 ; 13/02/2018 à 22h06.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de July
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Var
    Messages
    8 661
    D’où le "ce ne sera pas coton".
    Vous engagez la réparation ou le diagnostic, ce sera probablement à vos frais. Faire ensuite reconnaitre un défaut imputable au fabricant (vice caché), c'est eux qui ont les clés. C'est technique, ils peuvent vous faire avaler une couleuvre.
    Reste ensuite le geste commercial.
    C'est vous qui voyez…
    On peut s'engager plus loin quand il s'agit d'un véhicule ou d'un bien immobilier. Pour de l'électroménager, il faudrait une bonne assurance protection juridique qui prenne tout en charge.
    Quand on voit ce qui peut être fait au nom de dieu, on se demande ce qu'il reste au diable comme activité.

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