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Photos de maternité et droit à rétractation

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2017
    Messages
    3
    Bonjour à toutes et tous,

    je sollicite votre expertise dans le cadre d'un achat de photos de maternité (réalisées en clinique après la naissance) et du droit de rétractation qui peut (ou non) en découler.
    En effet, plus j'y réfléchis, et plus je pense que la pratique porte à être discutable, et ne trouve pas de solutions en faisant des recherches sur le net.

    Le contexte: après la naissance de mon fils, une photographe, mandatée par une société privée autorisée par la clinique, vient réaliser des photos car nous avons le droit à une photo gratuite, incluse dans le pack d'hospitalisation en maternité; cette société reprendra contact dans un mois pour nous montrer les produits et nous permettre de les acheter si nous le souhaitons (excellent, jusque-là).
    Nous avons donc un bon "photo offerte sans obligation d'achat".

    un mois plus tard, une commerciale prend contact avec nous pour un rendez-vous à domicile, très bien.
    En arrivant chez nous, surprise, les produits sont déjà intégralement réalisés: les photos sont toutes tirées sur papier photos, un cadre réversible est imprimé, des accordéons de photos vernies sont présentés sous différents formats; nous sommes surpris car aucune commande n'a été passée...

    Nous nous doutons qu'il n'y a pas d'obligation, et les prix sont très élevés (310 euros pour le pack le moins cher); nous demandons à garder le catalogue pour réflexion, la commerciale nous répond ; "on ne passe qu'une seule fois chez les gens"; il faut donc se décider maintenant.
    Une clé USB est livrée avec, un code permet de déverrouiller les photos (après achat); il nous est précisé que ces photos sont de "hautes qualité" pour faire nos propres impressions.

    En bons parents soucieux de faire de beaux souvenirs à leur enfant, nous prenons le pack le moins cher (donc 310 euros) en nous disant que nous réaliserons nous même des impressions plus grandes avec les photos de la clé.
    Les photos présentées sur la clé USB sont du 72 pixels/pouces, dans un format inférieur à ce que mon téléphone portable peut faire, alors que l'appareil utilisé était visiblement d'une qualité professionnelle (dégradation des photos?); cela est un peu rageant pour des grandes impressions...
    Il y a eu en quelque sorte exagération de la qualité d'un produit que nous n'aurions sans doute pas pris si nous avions pu en vérifier la qualité avant l'achat.

    Au final, il nous reste l'impression d'avoir été filouté (pas de temps de réflexion, prix très élevé pour des produits que nous aurions trouvé beaucoup moins chers ailleurs, médiocre qualité de photos).
    Les retours de ce genre sont très nombreux sur le net, mais aucune solution concrète n'est donnée (les clients se heurtent à la condition "le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés".)

    C'est ce point-là qui me paraît le plus attaquable, mais il nous faudrait des textes inattaquables car d'autres clients se sont faits rebuter sur ce point.
    Nous avons pensé à ramener directement les photos, mais il est précisé "aucun retour spontané, sans accord préalable de la Société, ne sera accepté".
    De plus, beaucoup d'autres personnes signalent qu'il est inutile de passer par le service clients, avec des arguments parfois aléatoires de la société.
    Auriez-vous des éléments, des textes de lois, qui permettent, sur ces éléments décrits, de faire retourner les produits et de faire valoir un remboursement?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses!

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Qm11
    Ancienneté
    novembre 2009
    Messages
    816
    Bonjour, si c'est uniquement la résolution de 72 pixels par pouce qui vous inquiète, ça n'a aucune importance : une photo de 24 millions de pixels (par exemple) en 72 ou 300 pixels par pouce, offrira exactement la même qualité à l'impression.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2017
    Messages
    3
    Bonjour QM11,
    effectivement les photos prises avec mon portable sont aussi en 72pixels/pouces, mais leur taille est de 4000x3000 pixels, comparés aux photos "professionnelles" qui (effectivement je ne l'ai pas précisé) nous sont fournies en grosso modo 2500x1800 pixels...
    Ce n'est qu'une partie du problème, mais sur le récipissé c'est 11 photos de cette qualité qui nous sont facturées 320 euros (avant remise), en ce qui concerne les droits...
    C'est plutôt un tout qui fait que nous souhaitons un remboursement... La manière de faire, de vendre, la qualité, le nombre de produit pour la somme...

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