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Rappel produit défectueux

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    15
    Bonjour,
    Nous avons mis en vente le VTT de mon mari que nous avions acheté dans un magasin [Tartempion] en 2013. Or, une personne intéressée par le vélo nous a prévenus que celui ci avait fait l'objet d'une procédure de rappel en 2013, année d'achat. Après des recherches sur internet, nous trouvons effectivement le rappel émis par [Tartempion] qui demande de ne plus utiliser le vélo et de le ramener en magasin pour un remboursement immédiat.
    Je me rends donc aujourd'hui en magasin pour savoir quoi, avec le ticket de caisse + la procédure de rappel et là, je me fais à moitié engueuler par la femme parce que la procédure est de 2013 et que nous sommes en 2017. Je lui explique gentiment que quand on achète un vélo, on ne se rend pas toutes les semaines en magasin pour voir s'il est rappelé ou pas ( surtout que le magasin n'est pas proche de chez nous ), et que nous avons appris ça par hasard donc je me renseigne. Après avoir haussé les épaules, elle me dit qu'elle va voir avec sa direction
    Ma question est celle ci : mon mari ne s'est pas beaucoup servi du vélo ( juste pour aller se balader avec mon fils, il est en excellent état). Maintenant que je sais qu'il a un soucis, j'aurai mauvaise conscience de le vendre à quelqu'un qui pourrait l'utiliser de manière intensive et avoir un problème avec. En même temps, je n'ai pas envie de jeter à la poubelle un vélo qui n'a rien. Y a t il une loi qui oblige à reprendre un article après une campagne de rappel, même si longtemps après ? je n'ai rien trouvé sur internet.
    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 04/12/2017 à 17h45. Motif: anonymisation

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    165
    Je dirais que ça dépend du motif du rappel : si c'est un motif qui met en jeu la sécurité de l'utilisateur, même si il n'y a pas de loi, il est de bon ton pour l'enseigne de reprendre l'objet défectueux, sans limitation de durée ; il y a des rappels pour tout et n'importe quoi de nos jours cependant. Par contre, je trouve la personne qui vous a reçu bien gonflée, c'était à l'enseigne de rechercher les acheteurs (elle en a les moyens techniques) et de procéder à un rappel massif par tous moyens (courrier, sms, mail, médias...) : donc vous coller la faute sur le dos... Si on vous refait la remarque, mettez la personne en face de ses contradictions !

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    15
    Merci pour la réponse . Il est juste marqué défaut de conformité sur le rappel. Je vous ai mis le lien.
    https://www.quechoisir.org/produit-a...refour-n19377/

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