Mise en demeure avec VosLitiges
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 8 sur 8

Gazinière défectueuse : XXX fait l'autruche...

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2012
    Messages
    31
    Bonjour,
    J'ai une petite histoire de gazinière qui commence à bien me taper sur le système : j'aimerais savoir si il y a des recours possibles, histoire de faire avancer un peu les choses.
    Il y a un peu plus de 5 ans, j'ai acheté un piano de cuisson de marque [YYYY]. La chaleur tournante du four est tombée en panne au bout d'environ 3 ans. Je n'ai pas fait réparer de suite. J'ai finalement décidé de m'en occuper en ce début d'année 2017. Mais la pièce n'était plus fabriquée. Le groupe [ZZZZ] (qui détient la marque [YYYY]) m'a donc proposé un remplacement de mon [YYYY] par un modèle équivalent de marque [XXXX], moyennant finance (810€), avec une garantie de 2 ans. J'ai serré les fesses et accepté la proposition. L'appareil m'a été livré en mai, tout beau tout neuf. Après deux ou trois utilisations, j'ai remarqué que le four s'arrêtait au bout d'une vingtaine de minutes. Les boutons étaient également très chauds quand le four tournait. J'ai ensuite constaté qu'un des feux ne fonctionnait tout bonnement pas !!! J'ai donc appelé le service consommateurs qui m'a redirigé vers les interventions, qui m'ont proposé un rendez-vous. Il y a eu un rendez-vous pour constater, puis un deuxième pour soi-disant réparer le four. Mais le four ne fonctionnait toujours pas après la réparation. Un troisième rendez-vous, puis un quatrième, je ne les compte plus... J'avais ma belle-mère à la maison à l'époque donc elle pouvait recevoir les techniciens, mais elle n'est plus là et maintenant je dois prendre des demi-journées de congé pour accueillir les techniciens. Le dernier rendez-vous en date devait avoir lieu aujourd'hui mais il a été annulé par téléphone par [ZZZZ] France car ils n'ont pas la pièce !!! Un appareil censé être neuf et récent, et ils n'ont pas la pièce.
    Bref je commence à péter les plombs. Je suis à la limite d'employer des mots grossiers dans les mails que j'envoie au service réclamations. Ah oui, le service réclamations, joignable uniquement par mail, fait un peu l'autruche, à savoir qu'ils répondent à moitié à mes questions, sont très évasifs, et ne font pas du tout avancer le dossier.
    En gros aujourd'hui, je voudrais tout simplement qu'ils me changent l'appareil parce que 2 pannes sur un appareil neuf, au bout d'à peine 2 mois d'utilisation, ce n'est pas très encourageant.

    Je pense avoir décrit à peu près la situation. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour leur mettre la pression. Mon objectif, c'est d'avoir un piano de cuisson qui fonctionne correctement, ce que je suis en droit d'attendre d'un appareil neuf.

    Merci pour votre aide.

    Thomas
    Dernière modification par Modérateur 07 ; 09/11/2017 à 09h38. Motif: Anonymisation

  2. #2
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 07
    Ancienneté
    février 2011
    Messages
    1 587
    Bonjour !

    Conformément à l'article 6 de la charte du forum que vous avez signée en vous inscrivant, veuillez ne pas citer de noms de personnes, de marques, de sites ou de sociétés !

    Merci de ne pas recommencer ou vos messages seront effacés !

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2012
    Messages
    31
    Oups, je me suis inscrit ici il y a plusieurs années et je ne me rappelais pas de cette règle.
    Toutes mes excuses.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 504
    Bonjour,

    Je pense qu'une lettre RAR relatant les pannes de votre nouvel appareil serait bienvenue afin d'acter le problème, puis à terme vous faire avoir une nouvelle gazinière.

    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Marijo29
    Ancienneté
    janvier 2009
    Localisation
    29 au bord de la mer
    Messages
    197
    Bonjour,

    Tout fabricant doit être en mesure de fournir des pièces pour réparer une machine, pendant 10 ans à compter de la date de commercialisation de l'appareil. Si la pièce n'existe plus pour votre gazinière, vous pouvez exiger que l'on vous en fournisse une neuve.

    Cordialement

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    janvier 2009
    Messages
    286
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marijo29 Voir le message
    Bonjour,

    Tout fabricant doit être en mesure de fournir des pièces pour réparer une machine, pendant 10 ans à compter de la date de commercialisation de l'appareil. Si la pièce n'existe plus pour votre gazinière, vous pouvez exiger que l'on vous en fournisse une neuve.

    Cordialement
    Marijo29, pouvez-vous justifier par des références de textes cette affirmation?

    Cordialement

  7. #7
    Membre Junior Avatar de Marijo29
    Ancienneté
    janvier 2009
    Localisation
    29 au bord de la mer
    Messages
    197
    Bonjour Tiers13,

    Je détiens cette information du fabricant de mon lave-vaisselle.

    J'ai trouvé ceci, je ne sais pas si ça convient au problème énoncé :

    "l'article L110-4 du code du commerce, stipule bien que depuis 2000, un commerçant, sauf notification contraire lors de la vente, doit satisfaire aux obligations née lors de la vente pendant 10 ans. Donc s'il s'engage à fournir pièces détachées et consommable, c'est pour 10 ans sauf s'il a précisé autre chose lors de la vente. Et cette obligation est légale. "

    Cordialement

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 504
    Recentrons.

    Délai légal de conformité : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...ce-apres-vente

    c'est donc 2 ans

    Sur l'information concernant les pièces détachées :
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...chees-controle

    normalement le vendeur doit préciser la durée de mise à disposition des pièces détachées...dans le réel c'est peu appliqué...et aucune sanction n'est prévue
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Acompte pour travaux payé mais l'artisan fait l'autruche.
    Par arnosco dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 09h48
  2. Politique de l'autruche....
    Par ptitangeperdu dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2012, 20h26
  3. mon locataire fait l'autruche!
    Par Gui.mey dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2012, 14h09
  4. Gazinière hors d'état
    Par Cyberbegonia dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 12h47
  5. echange gazinière dans 1 meublé
    Par Juanmarco dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2006, 12h04

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum