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Obligation d'enregistrer ma carte bleue sur un site internet

Question postée dans le thème Consommation sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2017
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    4
    Bonjour,

    Client de longue date d'un célèbre hébergeur français, ce dernier m'oblige maintenant à enregistrer ma carte bleue sur leur site pour un renouvellement automatique des services auxquels j'ai souscrit. Sans cet enregistrement d'un moyen de paiement il m'est impossible de régler les services souscrits.

    Par principe, je ne souhaite pas que ma CB soit enregistrée sur leur site ni sur un autre.

    Ma question est de savoir si légalement une entreprise peut poser comme condition à l'utilisation de ses services le fait de lui confier son numéro de CB.

    Merci par avance.

    PS. J'ai hésité sur la section du forum dans laquelle poster. J'espère ne pas m'être trompé.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
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    Dans le Nord.....
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    14 445
    Bjr
    C'est une pratique de plus en plus courante et les sites sont sécurisés.
    Mais je me demande jusqu'où ils sont sécurisés. (en cas d'attaque ?)

    Pour l'instant, j'évite ces sites.
    Mais quand ils feront tous de la sorte, je ne sais ce que je ferai.
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2017
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    4
    Bonjour,

    Merci pour ta [votre] contribution. Je sais qu'en théorie les sites sont sécurisés, mais je sais aussi qu'en pratique la sécurité informatique absolue n'existe pas.
    Je m'interroge donc sur la légalité de ces procédés.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 17/07/2017 à 16h29. Motif: Le vouvoiement est de mise ici.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de dididemmimi
    Ancienneté
    octobre 2013
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    Alsace
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    1 751
    Bonjour,

    Vous pouvez utiliser un PaywebCard (donc un numéro valable qu'une seule fois)... C'est comme si les coordonnées n'étaient pas enregistrées.

    Légalement, à part changer de crèmerie, je ne vois pas.

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
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    Dans le Nord.....
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    14 445
    Oui à part changer de crémerie.....
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  6. #6
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    Ancienneté
    juillet 2017
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    4
    Oui, j'y ai bien pensé, mais changer de crèmerie n'est pas toujours simple en matière d'hébergement internet, les frais sont élevés et je suis satisfait du service.

    C'est quand même incroyable de penser à quitter un fournisseur qui apporte satisfaction à cause de pratique commerciales auxquelles je n'adhère pas.

    Je ne trouve nulle part d'information quant à la légalité de cette obligation pour un client. Vide juridique ? Il me semblait que la loi française imposait à un fournisser d'accepter tout moyen de paiement choisi par son client ??

    PS au modérateur et à Solitrid : Pardon pour le tutoiement, je suis plus habitué aux forums informatique, où il est de rigueur. Message reçu en tout cas.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 17/07/2017 à 17h16. Motif: No problem :)

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
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    14 445
    No problem aussi pour moi...
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  8. #8
    Pilier Junior Avatar de dididemmimi
    Ancienneté
    octobre 2013
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    Alsace
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    1 751
    Et ma solution de mettre les chiffres d'un PaywebCard, ça vous intéresse ou pas ?

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    juillet 2017
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    Citation Envoyé par dididemmimi Voir le message
    Et ma solution de mettre les chiffres d'un PaywebCard, ça vous intéresse ou pas ?
    Si, mais c'est un contournement, cela ne répond pas à la question de fond.

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
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    Dans le Nord.....
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    14 445
    Citation Envoyé par dididemmimi Voir le message
    Et ma solution de mettre les chiffres d'un PaywebCard, ça vous intéresse ou pas ?
    Je ne connais pas.
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    1 335
    Citation Envoyé par Solitrid Voir le message
    Je ne connais pas.
    C'est une carte bleue virtuelle qui n'est valable que pour une durée donnée et/ou pour un montant que l'on défini pour la transaction.
    Plusieurs banques en France propose ce système.

  12. #12
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    47
    Bonjour,
    Il me semble qu'il s'agit du système "e-carte bleue". Je l'ai longtemps utilisé mais récemment (au 1er janvier) [la banque] a décidé d'arrêter ce système, leur justificatif c'est que ce n'est pas si fiable que l'on pense et qu'en cas de fraude, il y a de grosses difficultés à prouver la bonne foi de l'utilisateur.
    Néanmoins, il faut savoir que ce numéro de carte virtuelle est valable pour une seule transaction et pour un montant maximum défini. Je ne crois pas que c'est ce que demande le fournisseur qui souhaite avoir des références d'une carte de paiement pour pouvoir faire des prélèvements quand il en a besoin (chaque mois ? montants variables ?)
    La solution dans ce cas serait plutôt un mandat SEPA qui autorise le prélèvement et peut aussi fonctionner lorsque le client n'a pas de carte.

    NB : Dans tous les cas, il faut vérifier régulièrement son compte en banque et relevé des prélèvements ou peiments CB, et contester rapidement en cas de mouvement suspect ou non autorisé.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 18/07/2017 à 14h17. Motif: anonymisation

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