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Conflit entre associations au sujet de l'occupation d'un espace commun

Question postée dans le thème Citoyens et Administration sur le forum Rapports à la société.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2012
    Messages
    46
    Bonjour

    je suis secrétaire d'une association de loisirs loi 1901. La maison des associations de notre ville nous met à disposition une salle dont nous partageons l'occupation (chacun avec nos propres horaires) avec une autre association de loisirs (jeux de cartes celle-ci).

    Nous partageons depuis de nombreuses années sans incident majeur la salle avec cette autre association même si les débuts (il y a de cela plus de quinze ans) ont été chaotiques (i.e. l'autre association étant la première à occuper cette salle, ils la considérent comme "leur" salle et ont eu du mal à accepter le partage, notamment utilisation abusive de nos armoires pour leur matériel (jusqu'à ce que nous changions les serrures), etc...

    Depuis les choses s'étaient arrangées. Cette seconde association ayant besoin de tables spécifiques pour pratiquer leurs jeux. ils utilisent un ensemble de plusieurs tables démontables que, initialement, ils démontaient et remisaient dans leur espace propre après chaque activité.

    Il y a 5 ou 6 ans, comme ils ne souhaitaient plus démonter et remiser; ils nous ont demandé de pouvoir les laisser en place pendant nos créneaux.
    Nous avons accepté verbalement à la condition de pouvoir les utiliser nous-même. Ce qu'ils ont accepté ... toujours verbalement.

    Nous n'avons eu aucun problème ni retour pendant des années jusqu'à aujourd'hui où l'ancien président a reçu un coup de fil de la présidente de cette association :

    Hier, j'ai reçu un appel de la présidente du club de XXXX ... je me suis pris une salve de reproches bien salées quand à la propreté de la salle et sur le comportement des membres du (notre association) :

    - tapis de jeu et sol sales :miettes, tâches de café, traces de feutres et crayons, etc.
    - pieds de table abimés
    - tables et "tabourets" mal rangés
    - portes d'armoires non fermées

    Elle m'a dit qu'elle allait contacter M. XXXXX de la maison des associations (avec qui nous avions d'excellents contacts, même si rares) et qu'elle envisageait des sanctions du type paiement du nettoyage des tapis. En somme elle cherche à nous virer sans le dire... enfin c'est ce que j'en ai compris. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

    Je l'ai joué diplomate, elle n'arrivait pas à comprendre que je n'étais plus président du club et je m'en suis pris quand même plein la tronche. (...)

    Pour mémoire, j'étais intervenu auprès de vous il y a deux ou trois ans car certains membres laissaient la salle mal rangée. Je n'ai jamais cherché à savoir qui c'était, comptant sur la responsabilité de chacun.
    L'affaire me surprend car il n'y a pas eu spécialement de changement ces derniers temps.

    Ma question est la suivante:
    Quel droit a cette dame de nous réclamer quelque chose ?

    dans la mesure où

    - l'utilisation de leur matériel (qu'ils peuvent ranger et protéger) est un droit qui nous a été accordé en contrepartie de leurs demandes.

    - Ce qu'elle constate relève plus de l'utilisation courante que de la dégradation réelle et volontaire.

    - Il n' a eu aucun retour en 5 ans et aucun changement récent dans les habitudes du club.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    Daniel.

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 389
    Pour pouvoir vous faire payer quoi que ce soit, il faudrait qu'elle prouve que ce sont vos adhérents qui ont abîmé ces tables. Pourquoi ne seraient-ce pas les siens ? Pour s'épargner de la peine, cette association laisse depuis 5 ans ces meubles exposés au risque d'être dégradés, même si pas intentionnellement. Elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même.
    Si la remarque/demande avait été faite aimablement, une participation de votre part en tant qu'utilisateurs de ces meubles aurait peut-être pu être envisagée. Mais vu la tournure de la demande, à votre place, je l'envoie bouler et lui suggère de ranger ses tables après chaque réunion, comme par le passé.
    De plus, en 5 ans, ces meubles sont largement amortis et n'ont plus aucune valeur : sur quoi se baser pour un éventuel dédommagement ? L'ancien président aurait dû lui raccrocher au nez, étant donné l'amabilité...

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 234
    Pour réclamer quelque chose il faudrait d'abord qu'elle prouve ce qu'elle avance, avec une sorte d'état des lieux avant/après établi par les 2 associations avant chaque utilisation.
    Ce genre de conflit n'a pas vraiment de réponse juridique. Il va falloir jouer la diplomatie tout en restant ferme, après tout dépend des relations des uns et des autres avec le responsable des associations en mairie.
    Dans mon village la maison des associations est partagée par les chasseurs, les joueurs de boule et les couturières. Seules ces dernières occupent régulièrement la salle et laissent du matériel, les autres sont là uniquement pour leur AG et les jours de braderie ou d'animation du village. Il y a deux cafetière communes et un petit placard à provision pour ranger les tasses, le café, des biscuits. Après avoir tenté en vain d'obtenir que les chasseurs et joueurs de boule contribuent eux aussi à apporter du café et nettoient leurs tasses ... les couturières oint décidé de ranger leur café, les biscuits et les tasses dans leur armoire qui ferme à clé. Le problème est désormais réglé !
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2012
    Messages
    46
    Merci à tous de vos retours.

    J'ai pu contacter la Maison des Associations qui m'a expliqué que cette dame est une "enquiquineuse" (la personne que j'ai eu au bout du fil a même été moins polie je ne cite pas le mot exact).
    Il m'a confirmé que de toutes façons, Les associations ne sont pas censées laisser de matériel dans les salles même si ceci est officieusement toléré donc aucune responsabilité ne peut être établie d'une association vis-à-vis d'une autre. Ensuite comme il s'agit du matériel de leur association, la M.A. se refuse à intervenir dans le conflit.

    @Nedelka: L'autre association dispose déjà d'un sous-local privatif (faveur accordée il y a longtemps par la mairie; là aussi c'est officieux) dans la salle donc ils pourraient y remiser leur matériel.


    merci à tous.

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
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    5 389
    Donc, c'est simple : ou ils prennent la peine de trimballer leurs tables dans le sous-local après chaque réunion, ou ils prennent le risque que vous les utilisiez quand vous avez la salle, et donc que ces meubles s'usent un peu plus vite.
    Si vous n'avez pas vraiment besoin de ces tables, vous pourriez même exiger qu'elles soient débarrassées avant votre venue. Ca lui ferait les pieds !

  6. #6
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juin 2012
    Messages
    46
    @Biloba : c'est en cours; nous allons demander à la M.A. de nous fournir des tables dans cette salle et l'autre club devra ranger les siennes.

    De cette manière ils ne pourront plus rien dire et ça leur fera les pieds....

  7. #7
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 389
    Eh bien, ses adhérents vont être contents de l'initiative de leur présidente...

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