Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 14

Ma fille veux venir vivre chez moi

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #1
    Membre Benjamin Avatar de Opale73
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    5
    Bonjour à vous,
    Voilà je viens vers vous afin de vous demander conseil.
    Mon divorce à été prononcé le 17 décembre 2007 et en janvier 2008 ma fille m'a demandé a venir vivre avec moi, sur le jugement de divorce mon ex-femme a la garde de la petite de 13 ans et moi celle de la grande de 19 ans.

    Ma fille cadette veux venir vivre avec nous pour être proche de sa soeur car cette dernière n'a plus aucuns contacts avec sa mère et puis sa vie se passe très mal auprès de sa mère.

    Mon avocat a lancé la demande, on étaient convoqué le 2 juillet a une première audience et la veille mon ex a demandé l'aide juridictionnelle ce qui a reporté l'audience au 8 octobre, c'est bien pour une mère qui veux le bien de sa fille ça va la faire changer de collège en cours d'année tout ça pour bénéficier de la prime pour la rentrée scolaire et pour ne pas devoir payer une pension alimentaire pour ses filles. A savoir qu'elle touche 1000 euros de plus de salaire que moi par mois et bénéficie de toutes les aides' elle ne paye que 250 euros de loyer bénéficiant de 480 euros d'apl, car elle ne s'est pas déclarée avec son compagnon actuel qui vie avec elle depuis fevrier 2006!

    Pouvez vous me dire que doit faire ma fille afin que sa demande soit vraiment entendue, et comment peut-elle se défendre?
    Dois-je lui prendre un avocat? en sachant que je n'ai pas les moyens d'en payer un?

    Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider


    Un papa un peu perdu dans toutes ces procédures
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2008 à 14h50. Motif: typo : retrait de la couleur

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Votre fille ne changera d'école en cours d'année que si le juge accorde le transfert de résidence.

    Vous ne pouvez rien faire tant que le jugement n'aura pas été rendu.

    Votre fille peut demander à être entendue par le JAF et si elle souhaite être assistée d'un avocat, un mineur bénéficie systématiquement de l'AJ.
    Mais attention, ce n'est pas parce qu'elle demandera à vivre avec vous que le JAF accèdera obligatoirement à sa demande.

    Il y a bien d'autres paramètres qu'il prendra en compte.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2008 à 14h50. Motif: retrait de la citation du message précédent

  3. #3
    Membre Benjamin Avatar de Opale73
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    5
    Merci de votre réponse rapide.
    Comment dois-je faire pour que ma fille fasse sa demande au JAF svp?

    Mon avocat me dit que c'est pratiquement procès gagné car c'est à la demande de ma fille et que c'est dans le but de rassembler les deux soeurs, qu'en pensez-vous?

    J'espère qu'elle sera entendue car pour le moment je suis un père qui souffre de voir sa fille malheureuse, qui n'a aucune intimité chez elle, qui est rabrouée sans arrêt, qui passe après la fille du compagnon auprès de sa propre mère, qui ne peux même pas étudier correctement car elle est sans arrêt dérangé dans ses études car sa chambre est un vrai moulin tout le monde la dérange et elle est sans arrêt solicitée que ce soit pour mettre la table, la vider, sortir les chiens, faire les courses, j'ai l'impression que ma fille est prise pour une bonne a tout faire dans sa propre maison.

    Sa mère l'a même fait interner à la maison de solenn en mentant aux médecins afin qu'elle puisse être hospitalisée, la gamine voyant les infirmières fermer les toilettes a chaque repas à demandé pourquoi et s'est vue répondre c'est pour ne pas que tu aille vomir tes repas comme tu es boulimique, vous imaginez un peu ce qu'elle a du ressentir?

    Je ne sais plus quoi faire pour que ma fille ne subisse plus tout ça!

    Merci à vous si sa demande peux être entendu grace à vos conseils!
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2008 à 14h51. Motif: typo : retrait de la couleur

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Votre avocat vous dit que c'est "pratiquement gagné" mais ne vous indique pas la marche à suivre ?

    Votre fille doit écrire au greffe du TGI pour demander à être auditionnée par le JAF. Il répondra alors pour dire s'il accepte et dans ce cas fixera une audience.
    Rien n'est jamais "pratiquement gagné".
    Toute procédure comporte un aléa.

    Et le JAF prendra les dires de votre fille comme une "information". Ce n'est pas parce qu'elle souhaite être entendue que le juge lui donnera ce qu'elle veut. Il fera la part des choses entre ce qu'elle dit, et ce qui est.

    Au fait... A 13 ans la plupart des enfants participent à la vaisselle, sortent le chien, aident aux courses sans être pour autant les domestiques de la famille. C'est même tout à fait normal.

  5. #5
    Membre Benjamin Avatar de Opale73
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    5
    Citation Envoyé par Ephelide Voir le message
    Votre avocat vous dit que c'est "pratiquement gagné" mais ne vous indique pas la marche à suivre ?

    Non la il est en vacances et nous demande d'attendre le retour d'un collègue qui est partit en Afrique pour un décès mais je m'inquiète tout de même et voudrais voir si on peux faire quelque chose de notre coté pour aider ma fille.


    Au fait... A 13 ans la plupart des enfants participent à la vaisselle, sortent le chien, aident aux courses sans être pour autant les domestiques de la famille. C'est même tout à fait normal.
    Oui si on leur demande c'est normal qu'ils y participent mais c'est aussi normal de leur laisser le temps d'étudier sans les déranger toutes les 5 minutes! Ce qui est moins normal c'est quand il y a une fille de 15 ans à la maison qui n'est même pas scolarisée car elle ne veux pas aller à l'école, ce soit à celle qui étudie et va à l'école qu'on demande toutes ces taches. A savoir aussi que ma compagne ne trouve pas ça normal du tout de faire participer une enfant de cet age à toutes les taches domestiques, les parents sont la pour les faires je trouve, surtout quand la mère travail a domicil comme garde d'enfant; si on a le temps de faire 3 heures de sieste par jour, je pense qu'on peux faire les taches domestique soi même et pas les demander à sa fille mais bon c'est notre conception des choses, je sais juste que ces dérangement incessants nuisent aux études de ma fille qui a vu baisser énormément ses notes. Mais bon je pense qu'elle en fera part au juge si elle est entendue, en plus de toutes les choses qui lui déplaisent, mais bon je ne vais pas entrer dans les détails car j'en aurais pour des heures a dire tout ce qui ne va pas chez mon ex et qui fait que ma fille veuille venir vivre chez moi en plus du fait que sa soeur et moi lui manquont énormément!

    Merci de vos réponses je vais dire à ma fille de faire un courrier au juge dès demain, la elle se détend un peu en faisant du pc(ce qui lui est presque impossible chez sa mère vu tout ce qu'elle à a faire et ses études il ne lui reste pas de temps pour ça)

    Bonne soirée à vous et bon dimanche
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2008 à 14h51. Motif: typo : retrait de la couleur

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Mary Morgane
    Ancienneté
    octobre 2006
    Messages
    1 013
    Citation Envoyé par Ephelide Voir le message
    Au fait... A 13 ans la plupart des enfants participent à la vaisselle, sortent le chien, aident aux courses sans être pour autant les domestiques de la famille. C'est même tout à fait normal.
    Je viens mettre mon grain de sel
    Effectivement, à 13 ans on participe aux taches ménagères, pour autant, si cette participation n'est pas demandée à la fille du compagnon de la mère, je comprend que la fille se sente plus ou moins "exploitée" (le terme est fort mais je ne sais pas quel terme utiliser sinon). Cette situation (version extrême) est arrivée à mes cousines : lorsque leur père n'était pas là, l'ami de celui ci leur faisait tout faire à la maison (vaisselle, ménage, lessive...) pendant que ses enfants du même age étaient devant la télé et un jour, une de mes cousines à cassé sans faire exprès un verre (il lui a glissé des mains) et en guise de punition, elles ont du faire la cuisine pour la compagne et ses enfants alors qu'elles n'avaient droit qu'à un morceau de pain et un verre d'eau (véridique....). Lorsque mon oncle a découvert ça (ma cousine en a parlé à ma mère, elle a craqué), il a tout de suite fait le nécessaire mais ce manège a duré des semaines...

    Je pense donc que si ce papa réagit comme ça c'est soit parce que sa fille lui a relaté des faits plutot graves soit car il les a lui même constaté...
    Dernière modification par Mary Morgane ; 27/07/2008 à 21h18.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Citation Envoyé par Opale73 Voir le message
    Oui si on leur demande c'est normal qu'ils y participent mais c'est aussi normal de leur laisser le temps d'étudier sans les déranger toutes les 5 minutes! Ce qui est moins normal c'est quand il y a une fille de 15 ans à la maison qui n'est même pas scolarisée car elle ne veux pas aller à l'école, ce soit à celle qui étudie et va à l'école qu'on demande toutes ces taches. A savoir aussi que ma compagne ne trouve pas ça normal du tout de faire participer une enfant de cet age à toutes les taches domestiques, les parents sont la pour les faires je trouve, surtout quand la mère travail a domicil comme garde d'enfant; si on a le temps de faire 3 heures de sieste par jour, je pense qu'on peux faire les taches domestique soi même et pas les demander à sa fille mais bon c'est notre conception des choses, je sais juste que ces dérangement incessants nuisent aux études de ma fille qui a vu baisser énormément ses notes. Mais bon je pense qu'elle en fera part au juge si elle est entendue, en plus de toutes les choses qui lui déplaisent, mais bon je ne vais pas entrer dans les détails car j'en aurais pour des heures a dire tout ce qui ne va pas chez mon ex et qui fait que ma fille veuille venir vivre chez moi en plus du fait que sa soeur et moi lui manquont énormément!

    Merci de vos réponses je vais dire à ma fille de faire un courrier au juge dès demain, la elle se détend un peu en faisant du pc(ce qui lui est presque impossible chez sa mère vu tout ce qu'elle à a faire et ses études il ne lui reste pas de temps pour ça)

    Bonne soirée à vous et bon dimanche
    En fait, vous connaissez tous les "détails" de ce qui se passe chez votre ex épouse que vous savez "tout ce qui ne va pas" (y compris s vie privée) sans y vivre pour autant.

    Mais ce ne sont que les dires de votre fille. Elle a 13 ans, l'âge de la rebellion.

    Votre compagne ne trouve pas normal que votre ex épouse fasse participer une fillette de 13 ans.
    Là aussi, c'est "votre compagne", qui ne trouvera jamais "normal" ce que fera votre ex épouse.

    Votre fille se détend en faisant du PC parce que chez sa mère elle n'en a pas le temps ?
    Savez-vous que dans de nombreuses familles, l'usage du PC est restreint, et accordé lorsque les devoirs et autres contraintes familiales sont terminés ?
    Alors forcément, chez vous elle n'a pas de travail scolaire à faire puisqu'elle ne vient que le we et pendant les vacances.

    C'est pour cette raison qu'un JAF s'il entend les dire des mineurs, savent faire la part des choses et ont suffisamment de recul.
    Dernière modification par Ephelide ; 27/07/2008 à 23h20.

  8. #8
    Membre Benjamin Avatar de Opale73
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    5
    Bonjour a vous,je suis la compagne, alors je reviens sur ce que dit Ephelide, je ne trouve pas notrmal que les enfants doivent faire les taches ménagères en général car je n'ai pas été élevée comme ça tout simplement! C'est peut être ma façon de penser qui diffère de la votre où le fait que je suis Belge d'origine mais j'estime qu'un enfant peux faire les tâches domestiques si il en à envie, ce n'est pas une obligation c'est le travail de la mère de famille n'en déplaise à certains et certaines, les enfants ne sont pas nos aides ménagers!!!
    Je vous reprend sur autre chose non ce n'est pas parce que ça vient de sa mère, je suis moi même d'une famille recomposée donc je sais ce que c'est je trouve juste celà inadmissible qu'une mère traite ses enfants de cette façon et si je dis ses enfants c'est parce que la cadette n'est pas la seule à subir celà, l'ainée avant d'avoir ses 18 ans et de pouvoir venir vivre avec nous a subit les mêmes choses que sa soeur subit maintenant, donc on ne se contente pas d'un seul son de cloche, l'ainée à déjà fait une attestation dans ce sens pour le JAF. Et autre chose je dois peut être vous signaler pour essayer de cerner la mère des filles, comme elle n'a plus de contacts avec sa fille ainée elle à dit a une personne qui lui demandais des nouvelles de cette dernière ".... c'est qui? non je n'ai pas de fille qui s'appelle ...", c'est une jeune fille de 19 ans mais elle en souffre énormément, une mère n'a pas le droit de faire ça à ses enfants, de toute manière elle a toujours dit a tout le monde je suis une femme avant d'être une mère. Et je pense que toute mère entendant ce que ces deux jeunes filles raccontent de ce qui se passent chez leur mère ne peux que se sentir mal, car nul enfant ne devraint subir celà, ce n'est pas parce que les parents se sont séparés que les enfants doivent payer sous prétexte qu'ils ressemblent trop à leur père!
    Pour ce qui est de faire du pc la encore j'ai une autre opinion, quand ma belle fille est ici les week-ends, on l'aide a faire ses devoirs (ce que je trouve normal et qui n'arrive pas chez sa mère, c'est dé***** toi toute seule) et ensuite elle va sur son pc, donc si mon compagnon vous a dit elle se détend en faisant du pc c'est justement car même en vacances on lui demande de réviser une petite heure tout les jours afin qu'elle ne perde pas ce qu'elle à apprit cette année et une fois les devoirs fais je ne vois pas pour quelle raison un enfant ne pourait pas se détendre en faisant un peu de pc. La encore je suis contre le fait de leur demander de faire des taches domestiques car quand un enfant rentre a 17h et qu'il fait ses devoirs, si il veux se détendre un peu après des taches domestique il ne lui reste pas énormément de temps pour lui.
    Bon j'espère que vous ne m'en voudrez pas de mes paroles, mon futur mari sera d'accord avec moi je pense
    Bonne journée à vous
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/07/2008 à 14h52. Motif: typo : retrait de la couleur

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    8 714
    * merci de ne pas écrire en rose et d'aérer un peu les textes, ça fait mal aux yeux et c'est difficile à lire *



    Nous avons tous des conceptions différentes de l'éducation donc pas la peine de partir là-dessus

    Que la petite fasse un courrier, dans lequel elle explique ce qu'elle ressent et qu'elle aimerait être écoutée, et elle s'expliquera avec le juge

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Vous n'avez pas à justifier de vos principes éducatifs, là n'est pas le propos.

    Le mieux si cela est possible, est que votre belle-fille se rende au greffe du TGI si c'est dans votre ville.
    Parce qu'aujourd'hui, les parents doivent fournir une attestion indiquant qu'ils ont bien expliqué à l'enfant quels étaient ses droits. Ou l'avocat si je ne m'abuse.
    Il me semble que cette mesure est en vigueur depuis 2007. A vérifier

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Ephelide
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    5 600
    Yeuse, désolée, j'ai mis un peu de temps à rédiger ma réponse (hou... le téléphone !) quand je l'ai commencée vous n'aviez pas encore posté.

    Nous sommes d'accord !

  12. #12
    Membre Benjamin Avatar de Opale73
    Ancienneté
    juillet 2008
    Messages
    5
    Bonjour,
    Voilà je viens a vous pour vous tenir au courant
    Ma belle fille à écrit son courrier ce matin et on l'envoi aujourd'hui même au greffe du TGI
    Merci de vos conseils, il nous reste plus qu'a croiser les doigts
    La j'ai moins de temps car je le passe à convaincre ma belle fille qu'elle doit rentrer chez sa mère pour le reste des vacances comme c'est prévu dans le jugement de divorce, c'est très difficil car il y a un tel manque de communication entre elles deux que la petite ne veux plus repartir et on a du mal a lui faire comprendre pourquoi on est pas passé le 2 juillet devant le juge comme c'était prévu depuis le mois de mai pour sa demande de garde!
    Bonne journée à vous

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Ma fille veux vivre chez moi
    Par patetso dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 06h46
  2. faire venir ma fille au lycée chez moi
    Par Repè dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 22h16
  3. ma fille veut venir habiter avec moi
    Par Iggi dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 12h27
  4. Ma fille souhaite venir habiter chez moi
    Par Lucergan dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 16h10
  5. je veux retrouver ma fille aider moi SVP
    Par Jede68 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 14h49

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum