Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 26
Arborescence des messages utiles6Message(s) Utile(s)

Mon fils veut porter le nom du mari de sa mere!!

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    7
    Bonjour ,
    Je me permet de poster une demande car je suis un peu perdu.
    J'ai reconnu mon fils a ses 2 ans or celui ne porte pas mon nom comme me l'a dit la mairie suite à la séparation de la maman, mon fils a été reconnu mais je n'ai pas demandé a ce que celui ci porte mon nom ( choses que je ne savais pas ..)

    Depuis Janvier 2017 mon fils ne veut plus venir chez moi ( je n'ai aucun idée de la raison mais celui ci me fait souvent le tour) celui ci reviendra quand il le souhaite...
    Puis sa mere s'est mariée et j'avais le sentiment que cela ne s'arreterait pas là, qu'un jour ou l'autre elle me demanderait qu'il porte son nouveau nom

    Mon fils une fois a repondu a mon sms , on a eu une longue conversation pour attendre a la fin la permission de s'appeler comme son beau pere, chose que j'ai refusé car si celui ci est en colere apres moi il y a chez moi un frere ( que j'ai eu avec sa maman et dont j'ai eu la garde) et des demi frere et soeur ) que vis a vis d'eux je ne peux pas faire cela

    Aujourd'hui on m'apprend que des demarches auraient ete faite au tribunal pour que mon fils soit adopter par son beau pere que je ne tarderais pas a les recevoir ....

    Que dois je faire ??
    Je puis impuissant fasse a cette situation, la maman n'étant pas dans la région , mon fils ne voulant plus me parler a part pour me demander de changer de nom......

    Je vous remerci de votre aide

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    8 117
    Bonjour

    Quel age a votre fils?
    De toute façon, vous , vous ne pourriez pas accéder à sa demande de changement de nom ( donc je ne vois pas pourquoi on vous l'aurait demandé) ; effectivement l'adoption simple le permettrait .
    Mais par contre si il est mineur vous devez donner votre accord sachant que quand il sera majeur, il fera ce qu'il veut .
    Je vous conseille donc d'étudier cela :https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F15246

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    7
    Mon fils a 16 ans , il me l'avait demandé par telephone( seul coup de telephone que j'ai eu an presque 2 ans ) j'ai refusé il me dit souhaiter prendre le meme nom que sa mere car il a actuellement celui de jeune fille de sa maman . donc là sa mère me dit qu'il aurait fait les demarches seul et que j'allais recevoir un courrier du tribunal car il veut porter le nom de son beau pere
    Est ce que le fait qu'il ne veut plus me parler, venir en vacances chez nous, peux til prétendre à ce que je ne m'occupe plus de lui?? ( ce que j'ai lu dans des forums ).Je lui envois des sms sans réponse de sa part ...
    merci pour le lien je vais regarder cela
    Bonne journée

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    12 934
    Je vais vous répondre de façon un peu cynique, mais si vous payez régulièrement la pension alimentaire (si vous en devez une, bien sûr !!!), personne ne pourra vous dire que vous ne vous occupez pas de votre fils !!!!!
    ''Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.'' (Le Chat de Geluck)

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2010
    Localisation
    74
    Messages
    9 752
    bonjour,
    je suis surpris que votre fils mineur ait pu faire seul un démarche de changement de nom.
    en outre dans votre premier message vous indiquez que votre fils veut prendre le nom du mari de sa mère, ce qui implique une adoption simple et puis dans votre dernier message, vous indiquez qu'il veut prendre le nom de sa mère qui est resté son nom de famille.
    si sa mère utilise le nom de son mari, ce n'est qu'un nom d'usage, son nom de famille est resté le même, il figure ainsi sur ses documents d'identité.
    salutations

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2015
    Messages
    443
    Bonjour,

    où est l'intérêt de refuser ? (je ne comprends pas votre passage :

    j'ai refusé car si celui ci est en colere apres moi il y a chez moi un frere ( que j'ai eu avec sa maman et dont j'ai eu la garde) et des demi frere et soeur ) que vis a vis d'eux je ne peux pas faire cela
    ma réponse est plus philosophique que réglementaire, mais visiblement il ne se comporte déjà plus comme votre fils, le fait de lui refuser n'améliorera pas les relations que vous entretenez.
    Personnellement je préfère perdre un peu d'amour-propre et garder mon fils.
    Si ça peut lui permettre de mener une meilleure vie, il faut parfois savoir mettre son orgueil de côté (je dis cela sans aucun jugement, la situation ne devant pas être simple à gérer).

  7. #7
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    8 117
    Votre fils a 16 ans et si dans deux ans il veut se faire adopter par son beau père, il pourra faire ce qu'il veut.
    Actuellement il faut votre accord ( et on ne peut pas vous enlever de droits sans celà)
    Mais comme droits et devoirs vont ensemble, il faut savoir que si vous donnez votre accord pour l'adoption simple, vous n'aurez aussi plus de devoirs envers lui ( pension alimentaire par exemple) ; ce qui peut être intéressant à l'heure ou il faut financer des études, surtout si votre fils veut vraiment se faire adopter .
    Et qu'il n'y a pas besoin de lien de filiation pour avoir des liens avec quelqu'un ... qui en veut .

  8. #8
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    10 922
    Bonjour,

    Moi je pense que c'est pas si simple.

    Et que le fils de 16 ans qui vous demande le droit de, en gros, ne plus être votre fils, peut tout aussi bien ensuite vous reprocher d'avoir dit oui.
    Et que donc si papa 500 le considère comme son fils et agit comme un père autant que le fils le laisse agir, il n'a pas à faire semblant d'accepter de perdre un fils, alors que visiblement il n'en a aucune envie.


    Dans 2 ans ledit fils fera les démarches tout seul s'il le souhaite encore.

  9. #9
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    8 117
    Mais vous avez raison aussi Ermeline ; ce n'est pas si simple .
    L'adolescence n'est pas simple et vu que l'accord du père est obligatoire, cela peut être aussi une manière d'obliger votre fils à avoir une discussion honnête et franche pour qu'il assume sa responsabilité de faire cette démarche .
    Et qui sait?

  10. #10
    Membre Sénior
    Ancienneté
    août 2012
    Messages
    343
    Bonjour,

    Je vais aller un peu à contre-courant des réponses précédentes (qui sont justes mais...)

    Une adoption simple nécessiterait effectivement votre accord.

    Néanmoins, l'article 348-6 précise aussi que :

    Le tribunal peut prononcer l'adoption s'il estime abusif le refus de consentement opposé par les parents ou par l'un d'entre eux seulement, lorsqu'ils se sont désintéressés de l'enfant au risque d'en compromettre la santé ou la moralité.

    Il en est de même en cas de refus abusif de consentement du conseil de famille.


    Et en terme de "moralité", ce sera à l'appréciation du JAF.

    Ayant reconnu votre enfant après son premier anniversaire, vous n'exerciez pas de fait l'autorité parentale.
    Quelqu'un vous a demandé si vous régliez une pension alimentaire, c'est un point important.
    Vous dites que vous avez reçu un seul coup de fil en deux ans de votre fils, quels sont vos rapports depuis sa naissance, exerciez vous un droit de visite et/ou d'hébergement?

    Une décision de justice avait-elle été rendue précédemment concernant ces éléments.

    En clair, si vous n'entrenez aucun lien avec votre fils depuis longtemps, ce sera peut-être difficile, mais il existe une possibilité pour que le juge passe outre votre accord.
    Dernière modification par liloudax ; 11/06/2018 à 21h31.

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    mars 2012
    Messages
    4 208
    Citation Envoyé par liloudax Voir le message
    [...]
    Et en terme de "moralité", ce sera à l'appréciation du JAF.

    Ayant reconnu votre enfant après son premier anniversaire, vous n'exerciez pas de fait l'autorité parentale.
    [...]
    vous avez raison, mais comme le frère (a priori, le grand frère...) vit chez le père, ça sent plutôt Mme qui est partie sans dire qu'elle était enceinte... et monsieur a découvert assez tard qu'il avait un fils !
    On ne sait rien de l'histoire "avant", et on est peut être face à un père totalement dépossédé par la mère qui se bat pour que son fils, certes reconnu tard, reste son fils.

  12. #12
    Membre Sénior
    Ancienneté
    août 2012
    Messages
    343
    Citation Envoyé par Hel4 Voir le message
    vous avez raison, mais comme le frère (a priori, le grand frère...) vit chez le père, ça sent plutôt Mme qui est partie sans dire qu'elle était enceinte... et monsieur a découvert assez tard qu'il avait un fils !
    On ne sait rien de l'histoire "avant", et on est peut être face à un père totalement dépossédé par la mère qui se bat pour que son fils, certes reconnu tard, reste son fils.

    Alors, votre hypothèse est effectivement une possibilité, mais celà ne reste qu'une supposition qui n'est basée sur rien de ce que Papa500 a écrit.
    Vous parlez d'un éventuel grand frère (ce qui parait le plus logique mais rien de certain). Hormis s'il était bébé, hormis si les circonstances étaient particlièrement exceptionnelles (chacun des parents avait un enfant à charge et "ces deux familles" ne se cotoyaient plus), il n'est pas gagné que ce papa n'ait pas eu connaissance d'une seconde grossesse, les enfants parlent...

    Bien trop peu d'éléments, je me garderai donc bien de "sentir" quoique ce soit avant qu'il ait pu répondre aux questions posées.
    Dernière modification par liloudax ; 11/06/2018 à 23h51.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2015, 08h39
  2. Etrange: mon mari veut faire payer mon fils pour sa chambre ...
    Par domino0626 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2012, 21h45
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2009, 16h40
  4. mon fils veut etre adopté par mon mari; questions :)
    Par Sandimo dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 19h26
  5. porter le nom de son ex mari
    Par Fran1 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 14h26

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum