Mise en demeure avec VosLitiges
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 6 sur 6
Arborescence des messages utiles1Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par Cocotte1003

Relation petits enfants / grands parents

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    2
    Bonjour
    je sollicite vos conseils quant à ma situation personnelle.
    Pour faire court , je suis divorcé et j'ai ma fille en garde alternée. Le divorce a été prononcé il y a 18 mois. Mes parents n'acceptent pas ma nouvelle situation ( famlille recomposée avec ma nouvelle compagne et ses 3 enfants ). Nous allions souvent chez eux et à chaue visite , nous nous heurtions àdes reflexions désolbligantes voires insultantes à l'égard de ma nouvelle compagne et ses enfants. Nous avons décidés de ne plus nous rendre chez eux.
    Aujourd'hui , mes parents me menacent de m'attaquer en justice pour conserver le relationel avec ma fille ( agée de 5 ans ). Nous leur avons proposé un choix dans la semaine ( du lundi au vendredi à leur convance ) et avons refusé le we ( car réservé à notre équilibre familial). Ils maintiennent cette proposition comme une provocation et me dise que cela ne va pas dans leur sens... Dois je rester sur mes positions ?

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juin 2010
    Messages
    3 218
    Bonjour, du moment que vos parents ne travaillent pas, aucun problème. N'oubliez pas de faire votre proposition par LRAR, un jour par mois, c'est déjà bien avec à charge pour eux de prendre et ramener votre fille à votre domicile, cordialement
    kang74 a trouvé ce message utile.

  3. #3
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2010
    Localisation
    74
    Messages
    9 187
    bonjour,
    il n'existe aucun droit particulier pour les grands parents d'exiger d'avoir des relations avec leurs petits enfants.
    en la matière, il est utilisé l'article 371-4 du code civil qui indique:
    " L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.
    Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non."

    donc si vos propositions ne conviennent pas à vos parents, vous n'avez aucune obligation de vous soumettre à leur demande.
    il leur appartiendra de saisir le juge pour fixer les modalités de relations avec vos enfants.

    salutations

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    2
    Avec les nouvelles technologies, le sms avec accusé de réception fait il office de LRAR?
    De plus, mon père travaille du lundi au vendredi alors que ma mère a un planning flexible. Dois je prendre en considération leur obligations ou dois je juste me fier à mes obligations familiales? En sus, mes parents habitent à 2 rues de chez moi.
    Merci pour votre retour

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    6 974
    A mon avis la lettre formelle en recommandé, en rappellant l'article 371-4 pour recadrer les choses est plus que conseillé quand on menace de procédure ( un avocat,obligatoire , coute plus cher que 5e10)
    Vous choisissez le cadre ( chez vous ou ailleurs), la durée des entrevues en faisant quand même en sorte qu'elles soient compatibles avec leurs contraintes professionnelles si ils en ont ; une fois par mois est suffisant, un appel par ci par là et le tour est joué .
    Faites donc des propositions en ce sens , ne tergiversez pas avec des exigences qui ne vous conviennent pas mais n'abusez pas en proposant uniquement quand ils travaillent ( en étant malin vous pouvez allier leurs demandes avec vos obligations pro et leurs CPs ; etre gardée par mamie est économique ...)
    Si vos parents avaient des contacts réguliers avec l'enfant avant votre mise en couple, un conflit entre vous n'est pas une raison suffisante pour empêcher de faire perdurer des liens .
    Donc autant prendre les précautions .

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    1 408
    Etant donné que les grands parents travaillent du lundi au vendredi ; et que de votre côté selon ce que je comprends vous ne travaillez pas non plus ; il y a des chances que le JAF, si c'est lui qui doit trancher au final, choisisse effectivement de permettre à votre fille de passer du temps avec ses grands parents le jour où ils sont disponibles. Proposer les jours que l'on sait indisponibles pour la personne peut être vu par le JAF comme une manoeuvre délibérée pour empêcher votre fille d'entretenir des liens avec ses ascendants, liens qui jusqu'à là étaient forts si j'ai bien compris. Pensez avant tout à l'intérêt de votre fille, et composez avec la situation. Ce n'est pas parce que vos parent n'apprécient pas votre nouvelle compagne et ses enfants qu'ils sont "moins" grands parents de votre fille et qu'elle a moins besoin d'eux dans sa vie. C'est une querelle d'adultes. Ca ne la concerne pas. Donc proposez aux grands parents de prendre leur petite fille ne serait-ce qu'une journée par mois, et le JAF n'aura pas à trancher.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Petits enfants - parents - grands parents
    Par Popol dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 10h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 16h16
  3. Leg universel des grands-parents aux petits-enfants, recours des enfants?
    Par splendora dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 00h47
  4. Relation grands-parents/petits enfants
    Par Loryca dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 13h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 11h48

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum