Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Résultats 25 à 36 sur 43
Arborescence des messages utiles3Message(s) Utile(s)

Opposition a adoption

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #25
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    6 830
    Ce n'est pas être obtus que de respecter et faire respecter le cadre légal (donc les lois) ;pas sur que dans votre cas le désintérêt soit manifeste et curieux de dire que votre fille pourra avoir des liens avec sa grand mère quand vous faites une procédures qui fera que cette femme n'en sera plus une pour votre enfant .
    Une adoption plénière c'est gommer toutes traces de ses origines ; cela veut dire que son père ne sera plus son père, comme si il ne l'avait jamais été ; ce n'est pas anodin comme démarche .

    Concrètement il serait curieux pour ses raisons que le juge aille dans ce sens .

    C'est d'ailleurs la différence avec l'adoption simple .

    Quelle est la raison véritable de cette volonté d'adoption plénière par rapport à l'adoption simple qui crée les mêmes liens ?
    Dernière modification par kang74 ; 02/10/2017 à 19h14.

  2. #26
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    21
    Bonjour - nous avons eu encore une discussion avec ma fille - nous lui avons exposé les conséquence d'une adoption plénière et ce que cela impliquait mais pour elle son père qui était au final dans sa vie guère plus qu'un étranger sauf qu'elle portait son nom - nous avons fait "le compte" ... En 2014 ils se sont vus 5 fois dans l'année pour 2 fois un week-end, et 3 journées - en 2015 après 7 mois sans donner la moindre nouvelle il est venu réclamer sa fille sans avoir pris la peine de nous avertir. Il est venu la chercher sur notre lieux de week-end. Pour ma fille elle faisait "acte de présence" rien d'autre. En 2016 ils se se sont vus 3 fois parce qu'il ne prévenait jamais et venait la prendre pour une après-midi alors sur notre lieu de week-end. Les rapports avec la grand mère ont cessé lorsque ma fille a été giflée alors qu'elle avait 4 ans et demi - elle parlait de mon mari, de son "grand frère" et cela a fortement déplu que cette enfant parle des gens avec qui elle vivait. Ma mère de mon ex mari a eu l'occasion de garder un lien avec notre fille mais mon remariage a été le point de rupture. Elle ne voulait pas rencontrer mon mari ni son fils. Elle a vu sa petite fille chez son fils mais s'en était détournée. En fait il n'y avait aucun lien réel entre elle et cette petite fille. Ma fille ne se "sent" pas la fille de mon ex mari, de ce père aujourd'hui disparu dont elle porte le nom. Les parents et famille de mon mari l'ont accueillie, elle entretien de vraies relations familiales avec eux alors que la mère de mon ex mari ne s'est réveillée que pour des raisons financières parce qu'elle trouve injuste certaines dispositions légales. Nous avons pris un avocat pour représenter ma fille - il va demander un entretien préalable avec le juge.

    ---------- Message ajouté à 09h47 ---------- Précédent message à 09h08 ----------

    Je tiens à préciser que nous avons des courriers sans ambiguité sur les motivations de "l'intérêt" de mon ex belle mère pour sa petite fille. J'ai en son temps voulu préserver un lien entre la grand mère et sa petite fille. Elle a refusé même de venir chez moi pour ne pas être en présence de mon mari et de son fils. Nous l'avions invitée dans la période de Noel elle a refusé de venir mais voulait m'imposer que je lui dans une maison qu'elle possède à 50 kms de notre lieu d'habitation.

  3. #27
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    23 794
    Juste un truc :
    la mère de mon ex mari ne s'est réveillée que pour des raisons financières parce qu'elle trouve injuste certaines dispositions légales
    Quelles raisons financières ? Elle ne retire pas actuellement d'avantages financiers de l'existence de sa petite-fille ? Que va-t-elle donc perdre financièrement parlant ?

  4. #28
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    21
    Mon ex mari était propriétaire de plusieurs biens qui sont en location et de deux maisons dont une a été vendue pour payer les frais de succession - ma fille a hérité de ce patrimoine qui est important pour une enfant de cet âge. La mère de mon ex mari s'est "réveillée" après des années pour percevoir les loyers afférents à ces appartements qui sont loués .. Il n'y a pas de petit profit - cette dame jouit déjà d'un niveau de vie très confortable mais elle estimait qu'en demandant la tutelle des biens de ma fille elle en aurait les revenus - c'était pour elle un juste retour des choses parce qu'une partie des biens de mon ex mari lui venaient en partie de ses grands parents dont sa mère avait fait faire des viagers à son fils avec les grands parents (une petite magouille familiale) donc de sa famille. Les rapports entre la mère et le fils s'étaient dégradés pour des questions bassement matérielles et de manque de reconnaissance du fils envers la mère. Pour la défense de mon ex mari c'était quelqu'un qui voyageait beaucoup et lorsqu'il rentrait il devait récupérer souvent de décalage horaire, sa mère est une femme qui n'avait qu'un seul enfant, mais lui avait "coupé le cordon" mais pas elle... Le juge lors de notre divorce n'a pas accepté une garde partagée pour diverses raisons il a fait appel (en fait c'est sa mère qui a orchestré cela) mais ses obligations professionnelles étaient incompatibles mais ce qu'aurait aimé mon ex belle mère est que cette garde partagée soit exercée à son domicile à elle.

  5. #29
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    23 794
    Sauf que ses "intérêts financiers" relèvent du rêve à mon avis. Pourquoi aurait-elle la tutelle de sa petite fille étant donné que vous êtes là ?
    Et le tuteur n'est pas censé recevoir les loyers du mineur pour son propre compte. Donc elle n'a aucun réel intérêt financier.

  6. #30
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    21
    Vous n'êtes pas confrontés à une grand mère qui estime et écrit sans ambiguité qu'elle estime que les loyers doivent lui être versés à elle - ce n'est pas ce que prévoit la justice - elle en a été informée mais elle pour elle les loyers et bénéfices des titres et placements lui reviennent - elle considère que je ne suis pas légitime pour recevoir le moindre euro parce que divorcée de son fils. Elle n'a pas obtenu autre chose qu'un contact par courrier avec sa petite fille parce que le juge a estimé que ma fille devait si c'était notre souhait pour sauvegarder sa quiétude que sa grand mère ne l'entretienne pas de questions d'argent. Elle est trop jeune pour faire face à cela - tout viendra en son temps. Nous avons fait appel à un avocat finalement un peu contraints pour accélérer une audience de ma fille devant le juge des tutelles qui va statuer sur l'adoption plénière. Ma fille a tout de même compris que les motivations de cette grand mère ne sont pas un désir de garder un contact, un lien d'affection avec elle sinon elle en avait la possibilité durant les années passées. Cela étant se défaire du nom de son père naturel est solide, les arguments d'attachement, d'être reconnue comme la fille de mon mari sont très vifs alors que mon mari pour qui elle est sa fille au même titre que son fils et notre dernier - il ne fait aucune différence entre les enfants, mais elle a le sentiment qu'en gardant un nom différent en plus du mien par mariage avec mon mari a quelque chose "d'incertain" ... Nous avons proposé une rencontre avec un psychologue elle a refusé tout net. Elle est bien dans sa peau, dans sa vie, elle travaille très bien elle adore ses frères. Les camarades autour d'elle dont les parents divorcent, se remarient ou pas avec les problèmes que cela pose aux enfants doivent ont une influence surement.

  7. #31
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    21
    Pour info mon ex belle mère a contacté l'agence qui s'occupe des locations pour percevoir les loyers en accord avec sa petite fille. Ma fille a 9 ans et ignore ce dont elle hérite.

  8. #32
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    23 794
    Ca veut dire quoi "en accord" ? Et l'agence, elle en dit quoi ? Elle prend pour argent comptant les dires de la dame ?

  9. #33
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    116
    Vous voulez dire qu'elle a "tenté" ou qu'elle a "réussi" ? Parce que dans ce second cas, il faut sévèrement taper sur les doigts de l'agence !!!

  10. #34
    Membre Cadet
    Ancienneté
    septembre 2017
    Messages
    21
    Oui elle a tenté - elle a rencontré un commercial qui l'a orienté vers la secrétaire qui n'a pas trouvé cela si aberrant, elle a joué sur le nom qui est le même que celui de ma fille en arguant que ma fille qui n'a je le rappelle que 9 ans, qui aurait donné à sa grand mère le pouvoir de percevoir pour elle même les loyers. Nous avons été contactés, ils attendaient une signature pour cette nouvelle disposition. Ils ont refusé de nous faire le moindre écrit.

    ---------- Message ajouté à 17h04 ---------- Précédent message à 16h59 ----------

    Elle était déjà en contact avec l'agence - elle était leur interlocuteur lorsque mon ex mari était à l'étranger il l'avait chargée de régler un problème qui aurait pu se présenter. Leurs rapports ensuite s'étaient dégradés et je suppose qu'il avait pris d'autres dispositions et écarté sa mère.

  11. #35
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 110
    Nous avons été contactés, ils attendaient une signature pour cette nouvelle disposition
    Ils peuvent attendre longtemps !
    Évidemment ils ne vous feront pas d'écrit car ils se rendent compte qu'ils ont failli se faire avoir. La charmante grand-mère a certainement omis de mentionner que sa petite fille n'avait que 9 ans.
    Vous auriez dû récupérer le mandat de gestion en question, sans le signer, sous prétexte de réfléchir.
    Dernière modification par Nedelka ; 13/10/2017 à 17h27.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  12. #36
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    116
    L'agence sera probablement plus vigilante à l'avenir, elle doit se rendre compte qu'elle est passée à deux doigts de la catastrophe par une négligence pareille (et si ça avait été un pur homonyne qui s'était pointé mais pas la grand-mère ?! Ça veut dire qu'ils auraient fait pareil !). Mais si vous pouvez en changer, faites-le dans les plus brefs délais, en mentionnant à la prochaine agence l'âge de votre fille et la vigilance absolue qu'impose la gestion du patrimoine d'une mineure.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. adoption-"dés-adoption"
    Par zaxalex dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2014, 19h55
  2. Adoption plénière + simple ... Double adoption ?
    Par Edmeedesbatonsdanslesroue dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 20h48
  3. passer d'une adoption simple a une adoption pleniere
    Par Fleurdelotus dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 19h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 09h14
  5. adoption simple vers adoption plénière
    Par Lulu881 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 09h22

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum