Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 28
Arborescence des messages utiles9Message(s) Utile(s)

Evg - jaf

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juin 2017
    Messages
    3
    Bonjour à tous,

    Nous avons quitté notre vie en France pour vivre en Nouvelle Calédonie. Sur place est né notre enfant et 2 ans après, la maman a décidé de repartir vivre en métropole... avec ma fille.
    Ma plus grande erreur a été de la laisser partir.
    Me voila 1 an après, à devoir passer devant le JAF car elle demande l'autorité parentale exclusive.
    Elle a un avocat, moi je vais me présenter seul par manque de moyens.
    J'ai un contact régulier avec ma fille et je veux garder mon droit de père pour pouvoir la voir autant que possible.
    Pensez vous que je pourrais demander l'UM pour que ma fille puisse prendre l'avion seule à la charge de la mère une année sur deux?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    12 581
    Bonjour.

    Quelle âge a votre fille aujourd'hui ?
    La raison du plumard est toujours la meilleure !!

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juin 2017
    Messages
    3
    elle a 3 ans et demi

  4. #4
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    7 049
    Qu'entendez vous par avoir un contact régulier ?
    L'autorité parentale exclusive n'a rien avoir avec vos droits de visites ; cela signifie qu'elle prendra seule les décisions ( vu la distance, cela peut se justifier)
    Oui il y a EGV mais cela fait un an ; avez vous vu votre enfant ?
    Oui vous pouvez demander à ce que la mère supporte les trajets mais cela dépendra aussi des revenus de chacun ; vous devrez une pension alimentaire ...
    Le fait de ne pas vouloir prendre un avocat est un handicap , si elle en a un.
    Commencez à rassembler tous les justificatifs quand à cet EVG ( dire n'est pas prouvé).
    Le JAF analyse la situation globale et rend es décisions par rapport à l’intérêt de l'enfant ; pas par rapport au votre ou celui de la mère .
    L’intérêt d'un enfant est d'avoir des liens avec ses deux parents de manière stable et régulière ; il ne va pas condamné la mère à payer les trajets si elle n'en a pas les moyens au risque que vous ne voyez plus votre enfant .
    Votre fille a 3 ans (?) et voulez avoir des contacts tous les deux ans ? Avez vous vu votre enfant depuis son départ et pourquoi ?
    Ocus et liloudax ont trouvé ce message utile.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    juin 2017
    Messages
    3
    Non financièrement je n'ai pas pu aller la voir. Je retourne en France dans deux semaines, tout le mois de Juillet.
    Verser une pension pour ma fille je trouve ça normal, mais je ne pourrais pas verser une pension alimentaire et payer un A/R tous les ans à ma charge. C'est pourquoi j'aimerais partager les dépenses des trajets pour pouvoir venir au moins tous les ans la voir...
    Nous entretenons nos rapports au moins 1 fois par semaine sur skype pendant 1h.
    L'autorité parentale pour pouvoir prendre des décisions pour certaines démarches oui , mais je ne veux pas qu'elle m'empèche de la voir si je viens en France.

  6. #6
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 07
    Ancienneté
    février 2011
    Messages
    1 598
    Kang,
    Vous êtes instamment priée de désormais fournir des réponses neutres, et d'arrêter de dire à ceux qui viennent chercher des solutions sur NI qu'ils n'ont qu'à supporter ce qui leur tombe dessus et en accepter toutes les conséquences.

    La modération a constaté une dérive certaine depuis quelques semaines, ce qui a conduit plusieurs intervenants a stopper les discussions qu'ils ont initiées, vu l'amabilité et la compréhension contenues dans les premiers messages qu'ils ont reçus.

    Cette dérive doit être stoppée et désormais, des sanctions pourront être prises envers ceux et celles qui ne se conformeraient pas à cette règle.

    NI est un forum juridique. Pour les discussions ''guerre des sexes'' ou ''crêpage de chignon'', prière de s'adresser ailleurs....

  7. #7
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2013
    Messages
    7 049
    La modération ne se conteste pas mais et je vous laisse libre de vos interprétations à mon sujet .
    Il apparait que mes réponses ne vous conviennent pas ou ne conviennent pas à NI ; je le conçois .
    Pourquoi ne pas avoir accéder, donc à mes deux demandes de désinscriptions via l'animateur communautaire restées sans suite ET sans réponses ?( sinon je m'aurai dispensé de contrevenir aux règles maintenant...)
    Le formulaire e contact n'aboutit nulle part MAELERDEMON etc)
    Je vous remercierai de vous pencher sur la question plutôt que de nécessairement m'attendre à chaque tournant .
    Bonne continuation sur NI .
    Dernière modification par kang74 ; 19/06/2017 à 09h21.

  8. #8
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 01
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    2 954
    Pourquoi ne pas avoir accéder, donc à mes deux demandes de désinscriptions via l'animateur communautaire restées sans suite ET sans réponses ?
    La modération ne peut pas connaitre ces demandes et n'a pas compétence technique pour cette opération qui relève exclusivement de celle de l'animateur et de l'administrateur.
    Votre serviteur peut par contre tout à fait vous aider à obtenir le même résultat en attendant cette réponse.

    sinon je m'aurai dispensé de contrevenir aux règles maintenant...
    Ce ne sont manifestement pas les seules avec lesquelles vous avez des difficultés...

  9. #9
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    août 2016
    Messages
    507
    Revenons au sujet je vous prie. Même si cela fait un an, je vous invite à déposer une plainte pour éloignement géographique volontaire. Ensuite si dans les trois mois, vous n'avez pas de réponse, suivre ça
    Bien évidemment, cette plainte sera à joindre à votre dossier.

    Ensuite, avez vous déjà reçu les conclusions de votre ex ? Je ne comprends pas pourquoi vous ne demandez pas la résidence principale. Être mère ne signifie pas avoir tous les droits. Quant à l'autorité parentale exclusive, à moins bien sûr que vous soyez un monstre (et encore), elle n'est pas retiré aussi facilement.

    Vous écrivez que vous n'avez pas les moyens mais,(je ne sais plus qui l'avait noté sur NI) il ne faut regarder combien coûte une défense mais combien cela va coûter de ne pas vous défendre (correctement surtout avec un avocat en face sauf si bien sûr, vous vous y connaissez). N'oubliez pas que « On ne dit bien le droit qu’à la condition de bien connaître le fait. » - Conclusions du Commissaire du Gouvernement Germain Feuilloley - Tribunal des conflits 29 février 1908, Abbé Brunet et Bel
    Aussi, et je vous le conseille car j'ai testé, regardez sur le site du barreau ou votre ex a déposé le dossier les avocats venant d'être admis. Il travaille en tant qu'assistant dans des structures mais œuvrent pour leur compte propre également, afin de se créer une clientèle. Ainsi, ils bossent en tant que auto-entrepreneur et sont bien moins chers (non assujettis à la TVA car petit CA). Une affaire avec conclusions et représentation m'est revenue à seulement 800€ dans un cas similaire au vôtre. Tout se négocie. En plus, les jeunes sont hargneux et sans pitié. Ils doivent s'imposer
    Change ton regard et le monde changera

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Tobias
    Ancienneté
    février 2007
    Messages
    12 581
    Au message précédent, j'ajouterai ceci :

    Faites le maximum pour votre fille, car si vous ne vous montrez pas combatif et opiniâtre (ce qui ne veut pas dire méchant et belliqueux, vous devez en rester aux faits et toujours respecter la mère sans l'accuser de quoi que ce soit !!!), il y a aura toujours quelqu'un pour vous dire ensuite ''Mais finalement, vous ne vous êtes pas beaucoup démené pour voir votre enfant.... la situation n'a pas semblé vous ennuyer tant que çà !!!!''
    La raison du plumard est toujours la meilleure !!

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2012
    Messages
    245
    Bonjour,

    Comme vous l'a indiqué Kang, l'exercice de l'autorité parentale est indépendant d'un éventuel droit de visite et d'hébergement.
    J'imagine que la mère argumentera que compte tenu de la distance, en cas de décision médicale urgente, le fait de ne pouvoir obtenir votre accord serait un problème, idem si elle doit l'inscrire/changer d'école, faire faire une CNI/passeport etc. en fait tout ce qui relève de l'autorité parentale conjointe dans le quotidien.
    Il se peut qu'elle ait des chances de l'obtenir ou que cet exercice exclusif de l'AP pour elle, ne soit limité qu'à certains domaines.
    Votre ligne de défense doit donc s'axer sur l'intérêt de votre enfant et votre souhait de participer activement aux décisions importantes de sa vie.
    (Apparté perso, étant dans le même cas que votre ex, père à plusieurs milliers de km, je peux comprendre sa démarche qui n'est obligatoirement liée au fait de vouloir rompre les liens).

    Concernant la partie financière/le coût des trajets et la pension, il est difficile dde vous orienter, car ce sera effectivement suivant vos budgets respectifs, si la maman ne travaille pas, est au RSA, au SMIC etc, il serait étonnant que le JAF la condamne à prendre en charge tout ou partie de ceux ci.
    Si vos propres finances sont en péril, il vous faut argumenter en ce sens, et présenter vos ressources, peut etre demander une exonération de PA (ou un montant symbolique) compte tenu du coût des billets d'avion. Tout dépendra de vos situations à tous les deux.

    Vous avez reçu la requête/les conclusions non? Quelles sont les demandes et les motivations présentées?

    ---------- Message ajouté à 11h08 ---------- Précédent message à 11h04 ----------

    Citation Envoyé par Stéphane B Voir le message
    Revenons au sujet je vous prie. Même si cela fait un an, je vous invite à déposer une plainte pour éloignement géographique volontaire. Ensuite si dans les trois mois, vous n'avez pas de réponse, suivre ça
    Bien évidemment, cette plainte sera à joindre à votre dossier.
    Non il ne peut pas porter plainte, il n'y a pas de jugement pour le moment.
    Par ailleurs, le postant indique qu'il l'a "laissé partir", il y avait donc un commun accord même si ce n'est plus le cas actuellement, peut on réèllement parler d'EGV?
    Dernière modification par liloudax ; 19/06/2017 à 11h09.
    Ocus a trouvé ce message utile.

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    53 615
    Bonjour
    Juste un point : vous n'obtiendrez pas l'autorisation de faire voyager seul un enfant de 3 ans 1/2 sur un vol de plus de 24 h avec en sus 2 changements d'aéroport, il faut que l'enfant ait 4 ans minimum et pour un si long voyage c'est déconseillé même à cet âge !
    Dernière modification par Marieke ; 19/06/2017 à 11h16.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. une "EVG" avec des enfants // EGV
    Par milano01 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2016, 13h41
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2015, 15h19
  3. après jaf un appel est enregistré pour ce jaf. Que faire?
    Par roro86 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2015, 11h52
  4. que faire si JAF ne repecte pas les textes?
    Par Voyageuse974 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 06h24
  5. Peut-on saisir soi même le JAF?
    Par Matahari dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 23h29

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum