Autant que les impôts, c'est aussi vous qui devrez apporter la requalification de ce viager, en montrant qiue les versements étaient aléaoires
Dans ce cadre, la justice aussi pourra requalifier cette vente en donation pour partie, et vous ,récupérer alors votre réserve.
La taxe foncière est effectivement due par l'acquéreur, les seules exceptions sont l'usufruitier, l'amphytéote et le titulaire d'un bail à construction.
L'acquéreur (ou débitrentier) d'un viager est redevable de la taxe foncière. Vois le 1 en bas de >> cette page <<.
L'ensemble des taxes foncières payées oar vitre père constituent effectivement des donations occultés, rapportable à la succession.
La taxe d"habitation est due par l'occupant, et en cas de viager, l'occupant est le créditrentier, c'est donc lui qui doit la taxe d'habitation.
En cas de donation occulte, la valeur à taxer est celle au jour ou la donation est révélée. Mais, à part si cette donation est révélée dans le cadre d'une action judiciare, elle est trop ancienne pour donner lieu à droit de donation, car en 1983, une donation déguisée était prescrité au bout de 10 ans. Tandis que vous, en tant qu'hériitieir, vous avez 5 ans pour faire valoir vos droits et faire rapporter cette donation.
L'acte ne peut pas être requalifié hors un cadre judiciiaire.



Citer


