Première chose, tordre le cou à la taxe foncière, si c'est votre grand mère qui est propriétaire.
Donc vous allez demander copie de l'acte de propriété actuelle du terrain de votre grand mère. Vous allez donc aller sur
>> cette page du site des impôts << pour trouver l'adresse du service local des hypothèques dont dépend cette maison.
Vous allez sur
>> le site du cadastre << pour trouver les références de la parcelle sur la quelle se trouve la maison. Pour imprimer un plan cadastral, dans la colonne de gauche cliquer sur outils avancé, puis imprimer, puis mettre en plein écran (il faut 2 clics), sélectionner l'échelle sous le plan et en bas à droite, aperçu et édition.
Suivant la date à laquelle votre grand mère est devenue propriétaire de cette maison, vous aller sur
>> le site des hypothèques << faire une demande de renseignements sommaires (avant ou après 1956) sur les biens possédés par votre grand mère et par votre père (une demande pour chacun).
Cela vous permettra de de déterminer vraiment si les impôts sont en droits de vous réclamer ces impôts et, éventiuellement, de réclamer les actes ensuite.
Et en attendant, vous faites un courrier au centre des impôts fonciers dont dépend cette maison, vous disant surpris qu'on vous demande la taxe foncière de cette maison puisque à votre connaissance, le terrain en question n'a jamais appartenu à votre père, que ce soit par succession, donation, vente ou usucapion. Vous demandez donc copie du titre sur le quel ce service s'appuie pour vous réclamer la taxe foncière.
Il est à noter que, si le terrain appartenait en commun à votre grand père et à votre grand mère, une partie peut vous appartenir, au moins en nue propriété. Voila pourquoi il est nécessaire d'établir exactement ce qu'il en est.
Ensuite, il sera important entre votre belle mère et vous de voir ce qu'il en est, surtout si votre belle mère compte rester dans la maison.