Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 14

Divorce et partage des vacances

Question postée dans le thème Parents et Enfants sur le forum Personne et Famille.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    53
    je suis divorcée et mon ex est un manipulateur de qui je me méfie constamment.


    J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider s'il vous plaît, suite à une demande verbale de la part de mon ex mari. Je dois agir dans la semaine au plus tard et je ne veux pas me mettre en tort. Il est tellement fourbe que je me demande à chaque fois si c'est "noir ou blanc".

    voilà ma question :

    - Mon ex a une carte de résidence de 10 ans et n'a pas la nationalité française (en principe).
    Il me demande la photocopie des papiers d'identité français de notre enfant que j'ai fait établir (je suis française) alors que j'étais encore mariée.
    Suis-je obligée de les lui fournir, sachant qu'il a de son côté déclaré la naissance de sa fille au consulat de l'ambassade de son pays d'origine et qu'il possède les papiers de sa fille (CN et passeport) de son pays d'origine et


    - de plus l'interdiction de sortie de territoire est une mesure qui figure sur le jugement de divorce (à ma demande).

    Je ne lui fais aucune confiance. De plus pour justifier sa demande il me dit, entre autres "bonnes actions" qu' il veut faire pour sa fille, c'est pour lui ouvrir un compte à la banque alors qu'il ne paye même pas de pension alimentaire (exempté car au rmi officiellement mais au noir officieusement). Il me prend pour une prune, je crois

    UN CASSE TETE ... HELP !

    Ex : Il a l'enfant la deuxième moitié des vac scolaires cette année. Pour les vacances de Noel, je l'invite à venir chercher l'enfant le :

    . samedi 19 déc à 12h00
    . et le retour le samedi 26 déc à 19h00 (j'ai repris les horaires de dvh des we indiqués dans le jugement).

    Est ce que ce partage est équitable, sachant que :

    - depuis le début de la procédure et jusque cet été, j'ai toujours partagé la moitié des vac scolaires de la même manière ci dessous (samedi au samedi) et mon ex ne s'en est jamais plaint.

    - sur le calendrier officiel des vacances scolaires il est écrit que les vacances commencent le dernier jour de classe (en l'occurence le vendredi).

    - et sur le jugement il n'est pas écrit que les vacances commencent le dernier jour de classe après la classe.

    - Si je dois prendre en compte la soirée du vendredi comment dois je partager les vacances scolaires ?

    Je dois me prémunir car je dois agir rapidement.

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    septembre 2009
    Messages
    300
    Citation Envoyé par Beautemps Voir le message
    Il me demande la photocopie des papiers d'identité français de notre enfant que j'ai fait établir (je suis française) alors que j'étais encore mariée.
    Suis-je obligée de les lui fournir, sachant qu'il a de son côté déclaré la naissance de sa fille au consulat de l'ambassade de son pays d'origine et qu'il possède les papiers de sa fille (CN et passeport) de son pays d'origine
    Bonjour,

    Donc votre fille a la double nationalité et possède à la fois des papiers d'identité français et des papiers d'identité du pays d'origine de votre ex-mari ?

    Salutations,

  3. #3
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    5 975
    Bonjour,

    Qui a l'autorité parentale?

    A savoir si en possession des documents , il pourrait obtenir un passeport pour l'enfant pour sortir de France.

    Une interdiction de voyages à l'étranger n'a guère vraiment bloquée les " enlèvements"

    Si l'autorité parentale n'est pas partagée, je ne donnerai pas les documents, sans explication convaincante de leur utilisation. Par ailleurs une copie certifiée sera valable pour la plupart des démarches en France.

    cordialement,

    giantpanda

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    53
    bonjour et merci pour vos réponses.

    Oui elle a la double nationalité. Pour ma part je n'ai aucune photocopie de ces documents d'identité car je sais qu'il ne me les donnera pas. Avant de le quitter j'ai réussi a prendre avec moi un acte de naissance étranger de notre enfant.
    Giantpanda, vous avez tout à fait raison rien empêche les enlèvement et je l'ai fait remarqué à la préfecture lorsque je suis allée renouveler l'interdiction de sortie du territoire.

    De plus ma fille m'a dit qu'elle avant pris l'avion cet été avec son père, elle m'a cité le nom de la ville d'où est originaire son père et les personnes qu'elle avait rencontrées . Je n'en croyait pas mes oreilles. J'essaye de savoir comment il a pu le faire. J'ai demandé cette interdiction de sortie de territoires justement parce qu'il avait fait des allusion d'enlèvement ...il n'est d'aucune confiance. Il m'avait dit que s'il voulait l'enlever il avait 1000 façons de le faire et je le crois

    Et maintenant il me demande cette photocopie de documents !!! Il les veut pour lui ouvrir un compte bancaire et lui préparer son avenir. Vraiment n'importe quoi ! J'ai moi même ouvert un compte au nom de ma fille et je n'ai jamais du fournir rien de tel. Je ne sais pas ce qu'il a derrière la tête. Je le répète on ne peut lui faire confiance.

    Ma fille aurait eu un papa équilibré dans sa tête, gentil, aimant, doux etc je lles lui donnerais es yeux fermés. Elle le crains, il lui fait du chantage, la menace, il lui hurle dessus, me dénigre moi et tout mon entourage, il sème le doute dans sa tête (ex:je ne serais pas sa vrai mère et lui impose sa bien aimée actuelle comme mère officielle, et l'oblige à l'appeler "maman"), lui dit qu'elle ne me reverra plus, lui interdit de pleurer, de parler de moi etc.
    La petite souffre de cette manipulation. Elle a du mal à m'en parler mais j'en sais assez mais je n'ai jamais fait de reproche à son père car il saurait que c'est la petite qui m'a rapporté les faits et là se retournera contre elle et s'en prendrait à elle. C'est pire qu'un dictateur.

    Il n'a vraiment pas honte, il ne daigne même pas payer une PA ne serait ce que symbolique pour sa fille juste parce qu'il n'a pas envie (travaille au noir et roule en belle voiture). Voilà qu'il parle d'ouvrir un compte et préparer l'avenir de sa fille.

    Pour faire des démarches en France, il n'a pas besoin de pièces d'identité de sa fille à partir du moment qu'il a livret de famille Est ce que je me trompe ?

    Cordialement,

    Printemps

    ---------- Message ajouté à 11h21 ---------- Précédent message à 11h18 ----------

    A giantpanda

    J'oubliai :
    Nous avons tous les 2 l'autorité parentale. La petite réside chez moi et le père à un DVH classique.

    Je dois lui donner une réponse tout à l'heure.

  5. #5
    Pilier Cadet Avatar de Epictète
    Ancienneté
    novembre 2006
    Messages
    999
    Bonjour,

    Vous nous demandez un conseil qui se résume ainsi : dois-je donner à mon ex des photocopies des papiers d'identité de ma fille ?

    La réponse est contenue dans votre propre texte :

    Citation Envoyé par Beautemps Voir le message
    Je le répète on ne peut lui faire confiance.
    ... C'est pire qu'un dictateur.
    Au revoir et merci pour toutes les connaissances que vous m'avez apportées ces derniers mois. Bonne chance et bonne continuation à toutes et tous sur Net-Iris.

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    septembre 2009
    Messages
    300
    Citation Envoyé par Beautemps Voir le message
    De plus ma fille m'a dit qu'elle avant pris l'avion cet été avec son père, elle m'a cité le nom de la ville d'où est originaire son père et les personnes qu'elle avait rencontrées . Je n'en croyait pas mes oreilles. J'essaye de savoir comment il a pu le faire.
    Bonjour,

    La manière optimiste de considérer ce déplacement illicite à l'étranger est que si votre ex-mari avait eu l'intention d'enlever votre fille ... il ne l'aurait pas ramenée en France

    Ce déplacement n'a été possible que parce votre ex-mari a utilisé des papiers étrangers ... que vous ne connaissez pas.

    Adoptez une démarche purement rationnelle et proposez du donnant/donnant : photocopie des papiers français contre photocopie des papiers étrangers.

    Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer, si nécessaire, les références précises des papiers d'identité étrangers de votre fille aux autorités compétentes si votre ex-mari viole à nouveau l'interdiction de sortie du territoire français.

    Si tel devait à nouveau être le cas la constatation par la justice du non respect de l'interdiction de sortie du territoire devrait suffir à obtenir la garde exclusive de votre enfant: c'est là le genre de choses que la justice Française n'apprécie pas du tout.

    En proposant ce marché "donnant/donnant" vous n'exigez rien de plus de votre ex-mari que ce qu'il vous a lui même demandé en premier lieu

    Salutations,

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Lorieyansas
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    16 971
    Bonjour,

    Je me pose une question supplémentaire : si vous avez de véritables craintes d'enlèvement, pourquoi continuer à lui confier la petite ? Avec ses papiers étrangers, il peut la faire sortir du territoire facilement. Sinon, vous répondez vous même à la question que vous posez...

    Cordialement

    Anissa
    "Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités."
    Albert Camus

  8. #8
    Membre Sénior
    Ancienneté
    septembre 2009
    Messages
    300
    Bonjour,

    Je vous ai adressé un message privé que je vous suggère de consulter.

    Salutations,

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    53
    [QUOTE=Wicket;831669]Bonjour,

    La manière optimiste de considérer ce déplacement illicite à l'étranger est que si votre ex-mari avait eu l'intention d'enlever votre fille ... il ne l'aurait pas ramenée en France

    Oui, car ça n'est pas encore le moment opportun pour lui car il sert d'arrière base pour les membres de sa famille qui font du business et ont besoin de venir en France (visa). Sa famille a besoin de lui en france pour le moment et s'il devait le faire il devra dire adieu à la France...

    Ce déplacement n'a été possible que parce votre ex-mari a utilisé des papiers étrangers ... que vous ne connaissez pas.

    Exact. Je n'ai aucune connaissance des documents qu'il a fait faire pour notre fille.
    Comme je ne peux indiquer certaine infos sur le forum, je vous ai mis un compléments d'info à ce sujet dans le MP que je vous ai envoyé. Là vous allez mieux comprendre.

    Adoptez une démarche purement rationnelle et proposez du donnant/donnant : photocopie des papiers français contre photocopie des papiers étrangers.

    Avec une personne "normale" qui fait les choses honnêtement et normalement je n'aurais même pas demandé un donnant donnant car je lui ferais confiance. Encore une fois la réponse se trouve dans le MP que je vous ai envoyé.

    Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer, si nécessaire, les références précises des papiers d'identité étrangers de votre fille aux autorités compétentes si votre ex-mari viole à nouveau l'interdiction de sortie du territoire français.

    Idem, pas si simple car "plusieurs tours (PI) dans son chapeau" car il a la possibilité de changer de PI comme de chaussette. donc impossible de l'arrêter, car il ne fait pas les choses comme tout le monde. Je suis tombé sur un cas !

    Si tel devait à nouveau être le cas la constatation par la justice du non respect de l'interdiction de sortie du territoire devrait suffir à obtenir la garde exclusive de votre enfant: c'est là le genre de choses que la justice Française n'apprécie pas du tout.

    Je vais garder cette info précieusement car elle me sera utile quand j'aurais réussi à prouver qu'il sort du territoire français (en utilisant des pièce d'identités douteuses) alors qu'il a une interdiction de sortie de territoire

  10. #10
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    5 975
    Bonjour,

    Voir ici les conditions pour ouvrir un compte enfant:

    Les conditions d'ouverture

    Méfiance!

    cordialement,

    giantpanda

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2006
    Messages
    53
    Citation Envoyé par Anissa Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question supplémentaire : si vous avez de véritables craintes d'enlèvement, pourquoi continuer à lui confier la petite ? Avec ses papiers étrangers, il peut la faire sortir du territoire facilement. Sinon, vous répondez vous même à la question que vous posez...

    Cordialement

    Anissa
    Sachez que lorsque le juge a statué sur des mesures qui sont indiquées dans le jugement, on ne peut s'y soustraire.
    J'ai demandé l'IST de façon que Mr ne sorte pas du territoire avec l'enfant surtout que par sentiment de vengeance il en est capable. Peut être pas aujourd'hui car ses intérêts et ceux de sa famille qui se trouve à l'étranger c'est qu'il reste en France car il n'ont que lui en France et ainsi ils peuvent obtenir des visas shengen.

    Un jour, je sais pas quand, lorsqu'il n'aura plus besoin de la France (en plus vit au frais du contribuable), il dira bye bye à ce pays ...

    Je n'oublierai jamais ses allusions perverses à mon encontre sur le fait qu'il pourrait enlever notre fille. il tient ses même propos à sa fille en bas âge (jamais plus tu ne reverras ta mère). Elle est terrorisée lorsqu'elle m'en parle, elle est presque convaincue qu'il va le faire. Je mets du temps à lui faire comprendre qu'elle n'a rien à craindre. je lui dis que même s'il le faisait, j'irai dans son pays et je la chercherai partout et que je la ramènerai. C'est horrible et lâche de tenir de tels propos à un enfant

    Si je ne lui remets pas l'enfant, il va aller porter plainte contre moi. Je devrais justifier de mon acte mais je n'ai aucune preuve.
    Le seul moyen pour moi c'est de pouvoir prouver qu'il a quitter la France alors qu'il est soumis l'IST. Mais mon cas est très difficile et complexe car comme je l'ai dit il n'est pas dans la "normalité". Il a plusieurs "tours dans son chapeau", ce qui me rend la tâche difficile.
    je ne sais comment faire : je pense à un détective privé; Peut être aura t il la possibilité de vérifier auprès de la police de l'air et des frontières le nom de Monsieur sur la liste des voyageurs en espérant qu'il n'a pas utilisé un passeport avec un nom différent pour lui et pour sa fille;
    Il m'a dit un jour que ni le juge ni la police ne lui font peur. En agissant ainsi, il le prouve bien.

    Vous voyez Anissa ça n'est pas aussi simple que cela. Le jour où je pourrais enfin le "coincer" avec preuve à l'appui, je pourrais porter plainte et ne plus lui confier l'enfant et attendre l'évolution de la situation...

    Salutations.

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Lorieyansas
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    16 971
    Je comprends tout à fait votre point de vue, et loin de moi l'idée de porter quelque jugement de valeur que ce soit.

    Toutefois, à votre connaissance, il a déjà emmené la petite dans son pays d'origine. Vous connaissez j'imagine les difficultés qu'il y a à aller récupérer un enfant en cas d'enlèvement binational.

    Il est dans ce cas de votre devoir de mère de refuser le DVH, et vous pourriez tout à fait vous en expliquer devant la justice. Vous pourriez d'ores et déjà, par exemple, demander une évaluation psychologique de votre fille auprès d'un pédopsychiatre expert auprès des tribunaux....J'imagine aussi que le papa doit disposer d'un visa régulièrement enregistré en douane...Prenez les devants par exemple également, et introduisez une requête en vue de lui réduire son DVH, voire le supprimer...
    "Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités."
    Albert Camus

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. partage vacances scolaires de Noël
    Par 250806 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2008, 17h07
  2. partage des vacances
    Par Françoise2 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 14h25
  3. Partage de vacances et alternance de we
    Par Myrthe dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 16h51
  4. partage des vacances scolaires et horaires ?
    Par Caro123 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 17h23
  5. Partage des vacances d'été !
    Par Tb68 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2007, 19h01

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum