1°) Se réserver la jouissance est une réserve d'usufruit, c'est la même chose.
2° et autres) Quoi qu'il et peu importe le régime matrimonial adopté le conjoint bénéficie d'un droit sur les biens propres du défunt, une séparation de biens n'y changera rien.
Pour que le conjoint n'est droit à rien il faut que le défunt établisse un testament authentique (donc reçu par un Notaire) pour privé son conjoint de tout droit.
3°) Une donation entre époux permet au conjoint de bénéficier de + que ce que donne la loi et ce peu importe le régime matrimonial des époux.
4°) Une donation est irrévocable les parents ne peuvent pas reprendre les biens qu'ils ont donnés.
5°) Le droit de retour des parents ne s'exercera que si il n'y a pas d'enfant, si il y a des enfants issus du défunt ce droit disparait.
6°) Qu'il y es ou non une donation entre époux ou non les frais sont identiques.
7°) Le conjoint n'est pas fortement taxé au contraire il ne paye pas de droit de succession, les enfants par contre y sont soumis (je parle bien des droits de succession dus au fisc et non pas des frais de notaire qui sont deux choses différentes).



Citer

