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Frais d'envoi retour SAV à ma charge pour un article sous garantie ?

Question postée dans le thème Rapport avec les Pros du Droit sur le forum Monde de la Justice.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour
    mon extracteur de jus, est tombé en panne lundi 22 janvier 2018, le SAV me demande de l'envoyer à l'atelier de réparation à mes frais alors que ce dernier est sous garantie 5 ans pour le moteur et 3 ans pour les pièces, ce à compter du 03 mars 2016.
    Devant ma surprise, mon interlocuteur a rétorqué que c'était dans les CGV, que ce n'était pas la politique de la maison et que c'était aussi pour éviter les retours pour rien, genre, un fusible à changer...
    J'ai donc envoyé l'article au SAV à mes frais, puis j'ai épluché les CGV du site en ligne puis la garantie dudit appareil, sauf erreur, à aucun endroit ce retour aux frais du client n'est stipulé.
    Entre temps le SAV m'a envoyé par mail un compte rendu des pièces changées, soit la carte mère et un condensateur, qu'après les tests il me serait retourné ce 13 février et serait chez moi le 14/02/2018.
    Fort de savoir que la panne n'était pas dû à une mauvaise utilisation de ma part, mais bien à une défectuosité des composants électronique, j'ai demandé par mail puis par tél le remboursement des frais d'envoi, le SAV refuse oralement mais ne veut pas l'écrire ! Que puis-je faire, quels recours ai-je ? Merci.
    Dernière modification par facteur16 ; 13/02/2018 à 17h10. Motif: Taille

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2008
    Localisation
    remiremont
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    88
    il me semble que c'est la procédure normale
    frais d'envoi aller a la charge du client
    frais d'envoi retour a la charge du fournisseur

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour Jm88
    Merci pour votre réponse diligente.
    Mais alors, le Code civil - Article 1641 et L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
    Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
    Sans oublier que mon appareil acheté neuf en ligne est tombé en panne moins de 2 ans après l'achat.
    Donc d'après vous, aucun recours possible ?

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2008
    Localisation
    remiremont
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    88
    je n'ai donné mon avis que sur l'aspect pratique , en l occurrence il me semble que c'est habituel ainsi
    peut être que sur l aspect juridique vous avez raison
    après a vous de voir si ces frais justifient une démarche sur ce plan ...

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour Jm88
    Merci pour votre avis pragmatique.
    Finalement je laisse tomber ma demande de remboursement, j'ai fait contre mauvaise fortune, bon cœur... Et puis "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !"
    En effet, hier comme convenu, j'ai bien reçu mon extracteur de jus réparé, il tourne comme une horloge...
    Et le responsable SAV a fait un geste commercial sous forme d'un mois d'extension de garantie + les tomes 1 & 2 de les HE en crusine, alimentation vivante et crue (dont je ne cite pas les auteurs). Bref, la compensation intelligente est là.

    Cordialement.


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  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2008
    Localisation
    remiremont
    Messages
    88
    tout est bien qui finit bien
    faites vous de bon jus au lieu de souci

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