Bonjour,

Nous sommes d'anciens salariés d'une même boite qui désirons entamer une action contre l'assureur du contrat retraite de notre ancien employeur, dont nous sommes bénéficiaires. L'assureur a modifié les garanties. Nous résidons dans 3 villes différentes désormais.

Nous cherchons à nous faire représenter par un unique avocat et une unique instance conjointe, le problème c'est que nous ne résidons plus au même endroit, en qu'en matière d'assurances, l'article R.114-1 du code des assurances stipule que "Dans toutes les instances relatives à la fixation et au règlement des indemnités dues, le défendeur est assigné devant le tribunal du domicile de l'assuré"
=> nous aurions donc 3 tribunaux différents (ceux de nos domiciles respectifs) et l'avocat devrait aller plaider la même chose à 3 endroits, ce qui va renchérir le coût...

Etant donné que nous demandons plus de 10.000 Euros chacun, que le TGI est donc matériellement compétent, peut on utiliser les dispositions de l'article 751 du code de procédure civile relative au TGI (La constitution de l'avocat emporte élection de domicile) pour tous "résider" au cabinet de l'avocat, et donc pouvoir faire les assignations devant le tribunal auquel est rattaché son cabinet ?

Merci de vos avis.