Bonjour,

J'écris pour la possibilité de lancer un procès civil contre le Bâtonnier.

Pour un litige du taxe des honoraires, j'ai du saisir le Bâtonnier au début de cette année.

Monsieur le bâtonnier a donc rendu une décision qui soit maintenir la facture réclamé ( plus que 4000 euros pour un travail sans déontologie).

Cependant, cette décision du Bâtonnier était rendu sans avoir respecté le principe de contradictoire. C'est à dire, jusqu'à la décision rendu, je n'ai jamais reçu les éléments justificatives de l'adverse. En fait, après ma demande, le Bâtonnier m'a répondu par lettre recommandée avec accusé de réception en disant qu'il mettait mon dossier au classement. Une correspondance de l'adverse était fourni comme également indiqué dans la réponse du Bâtonnier. Le Bâtonnier ne m'a pas transféré les autres éléments justificatives. En outre, dans le correspondance de mon adverse, on constate qu'un certain nombre des éléments justificatives étaient bien soumis. Par conséquence, j'étais finalement surprise à recevoir une telle ordonnance.

Comme je ne suis pas d'accord avec la décision de Bâtonnier, J'ai du saisir le premier président pour un appel.

La procédure étant orale, J'ai soumis des conclusions en écrit pour demander à réévaluer les honoraires de mon avocat et à également trancher l'ordonnance du Bâtonnier nullité. Pour l'instant, je patiente pour une décision du premier président.

En meme temps, je cherche à demander réparation au bâtonnier, via un procès civil, en invoquant le fait que le bâtonnier a commis une négligence impardonnable en ne respectant pas le contradictoire ce qui constitue un manquement tellement grossier qu'un bâtonnier normalement soucieux de ses devoirs n'y aurait pas été entraîné.

Je veux alors demander un dédommagement à hauteur des dépenses de justice que je serai contraint d'engager, plus un dédommagement moral.

Vous pouvez donc me conseiller comment je dois faire? Ou peut je trouver un avocat qui accepte telle dossier? Est ce que j'ai une bonne chance de gagner? On peut estimer un somme de dédommagement? Parce que je me demande également si ça vaut le gout ce combat....

Merci en avance pour vos réponses!

Cordialement,
Lin