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Non réception d'un colis.

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions.

    J'ai effectué un achat en ligne sur un revendeur francophone connu de matériel high-tech/informatique courant décembre 2017 avec livraison prévue pour le 27/12/2017.

    Jusqu'ici tout va bien sauf que le 27 venu personne ne sonne à la porte et aucun colis dans la boîte au lettre alors que j'étais bien présent au domicile toute la journée. Je ne panique pas me disant que c'est les fêtes et qu'un retard est très possible, d'autant plus que le livreur est aussi mon employeur.

    Le 02/01/2018 j'engage tout de même des réclamations auprès du livreur ainsi que de mon expéditeur afin de savoir ce qu'il en est. D'après le livreur le colis est effectivement livré, mais un problème de flashage affecte mon colis d'où le suivi colis coincé sur "Votre colis est en préparation pour la livraison." depuis le 27/12/17, de plus il s'avère que mon colis doit être livré AVEC signature et pourtant personne n'est capable de m'apporter la preuve que le colis est effectivement signé.

    Du côté expéditeur, celui-ci me demande d'écrire une attestation sur l'honneur de la non-réception de mon colis afin d'appuyer leur enquête auprès du livreur. De mon côté, le livreur étant aussi mon employeur, je me déplace en centre de tri afin d'avoir un responsable qui reconnait que beaucoup de colis étaient perdus ces temps-ci et fait passer le mien comme étant "perdu" afin que l'expéditeur puisse recevoir une indemnisation et qu'il m'indemnise moi-même. Après deux semaines d'enquêtes de l'expéditeur auprès du livreur, le résultat tombe enfin ! Oui, le colis est livré, toujours sans preuve de signature, mais livré.

    Je reçois quelques jours plus tard dans ma boîte mail, un courriel du livreur stipulant qu'après leur enquête le colis est cette fois perdu. Courriel que je m'empresse de transférer à l'expéditeur afin que celui-ci fasse le nécessaire auprès du livreur. L'expéditeur transmet ma réclamation ainsi que mon courriel attestant de la perdition de mon colis à son service sureté et juridique afin d'engager une seconde enquête. Les jours passent et un courrier du livreur avec formulaire de contestation de livraison du colis arrive. Après un coup de téléphone auprès du livreur celui-ci m'indique que c'est l'expéditeur qui en à fait la demande. Ne voyant aucun problème je m’exécute en retournant dès que possible le formulaire indiquant une nouvelle fois que non je n'ai jamais reçu le colis et en profite pour glisser dans les commentaires les débordements des livreurs.

    Nous sommes maintenant le 12/02/2018, mon expéditeur me recommande d'ouvrir une plainte contre le livreur, mais je suis très réticent à l'idée de faire ça pour cause qu'il est aussi mon employeur, mais aussi qu'après avoir contacté une célèbre association de consommateur, celui-ci me recommande de mettre en demeure l'expéditeur du colis pour non respect du contrat.

    Je suis désormais dans l'attente d'une réponse du service commercial de l'expéditeur afin qu'il puisse me rembourser ou me renvoyer du matériel.

    Ma question est la suivante : Que puis-je faire en cas de réponse négative de l'expéditeur pour obtenir le remboursement de mes biens jamais livré ou le nouvel envoi de ceux-ci ?

    Merci d'avance pour prendre le temps nécessaire à ma demande,
    Maxime

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2014
    Messages
    1 791
    Il est beau votre expéditeur... Ce n'est pas à vous de porter plainte c'est à lui.
    Vous lui répondez par une mise en demeure par LRAR que comme le colis a été indiqué comme non livré puisque perdu c'est à lui de faire fonctionner son assurance pour se faire rembourser sur cette perte, et de vous renvoyer un autre colis ou bien de vous rembourser.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    En effet, j'ai reçu une réponse négative du service commercial de l'expéditeur.
    Les CGV de l'expéditeur précisent que la livraison est effectuée contre signature, cependant il sont incapable de m'apporter la preuve que le colis est signé.

    Je vais suivre vos indications xTGx en envoyant une mise en demeure par LRAR.

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    février 2018
    Messages
    3
    Bonjour,

    Je m'excuse du double-poste et revient une nouvelle fois vers vous afin d'avoir des réponses concernant une autre série de question.

    Je viens d'envoyer aujourd'hui-même (14/02/2018) une mise en demeure par LRAR a mon expéditeur, cependant je voudrais connaître la suite logique des choses en cas de réponse infructueuse de leur part ? La valeur du colis étant bien inférieur à 4 000€ et qu'après renseignement sur internet, les juges de proximité n'existe plus, je suis dans le flou total.

    De plus, je voudrais savoir quel tribunal est compétent en terme de lieu. Le siège social de l'expéditeur étant en Loire-Atlantique et moi résidant en Alsace, avec quel tribunal prendre contact en sachant que cela reste un achat en ligne ?

    Merci d'avance,
    Maxime

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