Mise en demeure avec VosLitiges
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 2 sur 2
Arborescence des messages utiles1Message(s) Utile(s)
  • 1 Posté par Sophia2

Une arnaque bien audacieuse sur un site d'annonces de professeurs

Question postée dans le thème e-Commerce, Internet sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2008
    Messages
    12
    Bonjour à toutes et à tous, et merci pour votre zèle à nous défendre sur ce forum

    Inscrite depuis hier sur un site de petites annonces de professeurs, les conditions d'utilisation prévoient de facturer 39 euros lors de l'acceptation d'un professeur d'une demande d'élève. (L'inscription nécessite de laisser son numéro de CB)

    La première professeure que j'ai contactée n'a pas répondu favorablement.

    Mais voilà : ce soir, une administratrice du site m'envoie un message m'annonçant qu'on a pris à ma place l'initiative de faire des propositions à d'autres professeurs de la même discipline, et l'une des demandes a été acceptée.

    Une facture de 39 euros a donc été émise pour une demande que je n'ai pas faite, avec un professeur qui ne m'intéresse pas.

    Voici les Conditions Générales d'Utilisation du site :

    "La mise en relation avec un des professeurs sélectionnés coûtera 39 euros à l’élève (c’est le Pass Élève).
    Lors de l’envoi de la demande de cours il est demandé à l’élève de laisser l'empreinte de sa carte bancaire mais (site) prélève la somme seulement si un des professeurs sélectionnés par l’élève indique être disponible et accepte de donner les cours.
    Une fois que la demande de cours est acceptée par au moins un des professeurs sélectionnés et que les coordonnées d'au moins un professeur sont transmises à l'élève, [le site] ne pourra rembourser en aucun cas les frais de mise en relation (Pass Élève) payés par l'élève.
    "

    Pour couronner le tout, il semblerait que le profil du professeur ayant accepté la fausse demande ait été sélectionné pour ses chances d'accepter une demande rapidement : peu reluisant, donc peu demandé...

    Comment exiger un remboursement ? Il se trouve finalement peu d'annonces intéressantes sur le site, et je comptais me désinscrire. Cette facturation me semble donc bien sauvage...
    Dernière modification par Modérateur 02 ; 29/10/2017 à 05h23. Motif: anonymisation

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    147
    Je connais ce site dont vous parlez, j'y étais inscrite en tant que prof, je reconnais bien là ses méthodes même si vous ne le citez pas. Pour ma part, même en tant que prof le site était bidon (précisons que le prof, contrairement à l'élève, ne paye pas) : j'ai eu un seul élève et jamais d'autres contacts. De plus, ils sont censés vérifier les diplômes, sauf que moi par exemple je n'ai jamais uploadé mon diplôme dessus (je ne donne pas ma copie de diplôme à un simple site sans garantie !), mais le site me classe dans les professeurs "certifiés" (= on a vérifié leur diplôme) : entre ça et le peu de contacts, je n'ai pas trouvé ça sérieux et je suis allée voir ailleurs. Il suffit d'être malhonnête et le tout est joué : vous donnez des cours sans que l'élève n'ait aucune garantie, et le site encaisse sa com. Bref, vous l'avez bien compris, mais évitez leur site à l'avenir.

    Pour votre problème (que j'ai déjà pu rencontrer sur d'autres forums : c'est une pratique courante de ce site), les CGV que vous citez sont claires : c'est un professeur sélectionné par l'élève qui fait que le prélèvement est autorisé. Vous ne l'avez pas sélectionné, le site s'est permis de le faire pour vous. A partir de là, pour ma part ça serait sans pitié : opposition sur la carte et déclaration à la banque que le prélèvement est indû, et c'est légal, puisque effectivement vous avez donné le numéro de votre carte, mais pas l'autorisation de s'en servir n'importe comment. On est pas dans le litige commercial là, mais bien dans l'utilisation frauduleuse. Si le site vous recontacte pour exiger son "dû", dites-lui de relire ses propres CGV, et que vous avez déposé une plainte pour utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement + signalement à la CNIL. Ils vont vous laisser tranquille...
    Dernière modification par Sophia2 ; 29/10/2017 à 13h10.
    Virginie_paris a trouvé ce message utile.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Arnaque sur (un site d'annonces sur internet)
    Par Mat2702 dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2016, 14h46
  2. Arnaque sur [un site de petites annonces]
    Par Bob2308 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2014, 22h52
  3. heures sup. des professeurs et impôt sur le revenu
    Par Maclo76 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/10/2010, 20h36
  4. Statut et régime fiscal pour professeurs de danse
    Par Khajyoti dans le forum Entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 20h54

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum