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droit de reproduction calendrier PDF

Question postée dans le thème Propriété Intellectuelle sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2010
    Messages
    3
    Bonjour à tous,

    je suis webmaster et je possède un site qui offre en téléchargement gratuit des calendriers que j'ai crée sous plusieurs formes, et notamment en format PDF.

    J'ai été contacté par mail par une maison d'édition américaine qui me demande les droits de reproduction de l'un de mes calendriers PDF pour un futur manuel scolaire ainsi que pour un futur site internet d'apprentissage. Avec une mentions de la source.

    Je n'y connais rien en droit de reproduction. A priori l'aspect pécuniaire ne m'intéresse pas trop (quoique...), mais je ne voudrais pas non plus être le dindon de la farce en offrant gracieusement ce qui normalement se paye !

    Mes questions sont donc : dois-je faire payer cette ressource ? Si oui comment déterminer son prix ? Faire payer une fois pour toute, ou en fonction du tirage ? Et quels sont les documents à signer / faire signer pour l’autorisation de reproduction ? (un simple email suffit-il ?)

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 154
    Pourquoi leur offrir ?
    A titre d'exemple, j'ai demandé un jour à un éditeur allemand de carte postale à pouvoir utiliser une de ses cartes humoristiques pour illustrer un blog non commercial ; réponse : avec plaisir, 50 € par mois !
    Regardez ce qui se pratique ailleurs , tenez compte du temps que vous passez à mettre au point ces calendriers.
    Rapprochez-vous d'une association professionnelle d'auteurs ou d'artistes, ils mettent souvent à disposition des modèles de contrat de cession de droits de reproduction. Il faut être exhaustif pour décrire ce que vous cédez, sur quel support (livre papier, e-book, site internet, DVD ...) , la durée de la cession.
    Traditionnellement en édition il y a un montant fixe qui représente en gros le travail de départ et une part variable annuelle en fonction des ventes ultérieures, la difficulté étant alors de connaitre les chiffres de tirage qui sont entre les mains de l'éditeur justement.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

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