Mise en demeure avec VosLitiges
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Facture excessive et mauvais démarcheur !

Question postée dans le thème FAI et Téléphonie sur le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle.

  1. #1
    Membre Avatar de Fuzz
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Var
    Messages
    2
    Bonjour,
    Je pense qu'il va être nécessaire de vous donnez un maximum d'informations sur ce qui m'est arrivé pour vous donnez une idée de ce qui m'est arrivé.

    En Septembre dernier, le FAI 'Y' m'appelle en me demandant si j'étais bien Monsieur Untel, si j'habitais bien à tel endroit, si j'avais bien le FAI 'X' etc...
    Je lui répond que tout et correct, à quoi il répond qu'il peut me proposer beaucoup moins cher pour de la VDSL, ce qui équivaut à la fibre. Je lui dis que ça tombe bien, car je vais avoir besoin de faire des économies, et je lui demande à combien de kilomètre est la borne pour avoir cette connexion. Il me dit que ça n'a aucune importance puisque c'est "comme la fibre".
    Pour finir le dossier, il me rappelle plus tard, fait le nécessaire pour envoyer la box et me dit qu'il m'offre trois bouquets. Et ça s'arrête là.

    Je reçois la box, et je me rend compte que je n'ai pas de débit. Donc j'appelle, et première surprise, j'ai le mauvaise abonnement. Seconde surprise, le monsieur au bout du fil me dit qu'il n'y a rien qui soit "comme la fibre" et que c'est juste plus rapide que l'ADSL.

    Jusque là, j'ai fait avec. Je relativise en me disant que c'est temporaire, histoire que je fasse quelques économies et je retourne chez le FAI 'X'. Mais voilà que je suis en train de changer de banque, et je remarque en faisant mes comptes un retrait de 55€ du FAI 'X', chaque mois, alors que le retrait devait être de 15€.
    Le démarcheur m'avait offert ces trois bouquets, mais il s'est abstenu de me dire qu'après un mois, ça se renouvelait automatiquement et que c'était à moi de me désabonner. Et comme je ne regarde pas la télé, je ne me suis pas aperçu que je les avais encore. Donc, je me retrouve avec environ 240€ de retraits supplémentaires (40€ par mois sur 6 mois).

    J'ai donc contacté 'X' qui m'a tout naturellement dit qu'ils ne pouvaient pas me rembourser. Ils peuvent faire tout un tas de "bêtises" comme mentir pour vendre leur produit, ou abonner des gens à des produits sans les en informer, mais par contre, ils ne peuvent pas rembourser.

    Donc j'aimerais savoir s'il y a un moyen qu'ils me remboursent malgré ce qu'ils disent, ou si je dois envoyer un recommandé ou autre.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
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    Poitou-Charentes
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    6 041
    Bonjour,

    Ils peuvent faire tout un tas de "bêtises" comme mentir pour vendre leur produit
    Oui, c'est la base du métier de vendeur.

    Hélas dans la mesure où tout s'est fait oralement vous allez avoir du mal à prouver que ce soit...

    Par contre pour l'avenir vous auriez intérêt à changer de FAI car là c'est bien trop cher pour vos besoins...
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    1 503
    je remarque en faisant mes comptes un retrait de 55€ du FAI 'X', chaque mois, alors que le retrait devait être de 15€.
    Bonjour,
    Le contrat n'était pas résilié chez X?
    J'ai l'impression que vous avez mélangé X et Y.

  4. #4
    Membre Avatar de Fuzz
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Var
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    2
    Oui, je me suis mélangé effectivement, c'est le FAI Y qui effectue des prélèvement de 55€.

    Merci VincentB pour la réponse.
    Il n'y a pas de preuves écrites effectivement, ça marche dans les deux sens. C'est à dire que depuis que je suis abonné chez le FAI Y, je n'ai jamais rien signé. Ni pour l'abonnement, ni pour les bouquets. Tout s'est fait par téléphone.

  5. #5
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2010
    Localisation
    74
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    9 107
    bonjour,
    dans certains contrats de fourniture, le paiement de la première facture vaut acceptation du contrat.
    salutations

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    1 503
    S'agissant de démarchage par téléphone, vous n'êtes engagé à l'offre que si vous avez signé une confirmation d'offre ou donné votre consentement par voie électronique. Voir L221-16 du code de la consommation.

    Le démarcheur m'avait offert ces trois bouquets, mais il s'est abstenu de me dire qu'après un mois, ça se renouvelait automatiquement et que c'était à moi de me désabonner.
    Voyez ce que dispose L224-34 du code de la consommation.
    Signalez les agissements du FAI à votre DDPP. Peut être interviendra-t-elle directement auprès du FAI. Sinon, adressez au FAI une LRAR de mise en demeure de vous rembourser sous délai (indiquez-le) la somme de (précisez) sauf à ce qu'il vous prouve qu'il a recueilli votre accord express .

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